le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! | |
| | Auteur | Message |
---|
pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2627 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| | | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Dim 30 Aoû - 10:53 | |
| bonjour
photos studios, difficiles à interpréter
le premier, merci pour l'agrandissement, cocarde + un "truc": musique au pif par contre, les pattes de col, on lit d'un côté 08 et de l'autre 80....????
c'est tout le problème des clichés derrière le front ou même avant.... |
| | | pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2627 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Dim 30 Aoû - 11:18 | |
| Bonjour Didier,
En effet on a l'impression d'un effet miroir en ce qui concerne les pattes de col. Par contre un musicien avec une baïonnette ? ...
Merci pour ce premier avis ! L. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Dim 30 Aoû - 11:54 | |
| Bonjour,
108e RI pour le premier selon moi. Pour le second, ce n'est pas le rappel de la médaille des blessés, qui n'existe pas à l'époque, mais l'insigne des blessés, si c'est cela. Vareuse modèle 1920 pour le Chasseur ?
Cordialement |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Dim 30 Aoû - 16:31 | |
| - poddichini a écrit:
108e RI pour le premier selon moi.
108e RI ce pourrait être ça en effet ; sauriez-vous dater plus précisément la photo au vu de l'uniforme ? - poddichini a écrit:
Pour le second, ce n'est pas le rappel de la médaille des blessés, qui n'existe pas à l'époque, mais l'insigne des blessés, si c'est cela.
La médaille des blessés a été instituée en décembre 1916. Sauf erreur de ma part, le portrait date du début des années 20 cela pourrait coller pour le rappel avec une étoile émaillée au centre non ? Sinon qu'appelez-vous insigne des blessés Poddichini ? Merci en tous cas, L. |
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Dim 30 Aoû - 17:26 | |
| Non, la médaille des blessés date de 2016. L'insigne spécial aux blessés de guerre, aux militaires retraités mis hors cadre ou réformés par maladies contractées ou aggravées au service date du 11 décembre 1916. |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Dim 30 Aoû - 17:45 | |
| Insigne créé en 1916 et qui est devenu médaille en 2016 si je résume... autant pour moi, je n'ai pas été précis dans les termes Nous parlons bien de la même chose : http://www.france-phaleristique.com/medaille_blesses_guerre.htm |
| | | loinsurlescimes Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Région Centre Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne Date d'inscription : 21/02/2018
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 9:37 | |
| Bonjour, 1/ troupier du 108e RI, circa 1900-1910. 2/ Sergent dans un service quelconque, hors unité active. Vu la coupe de l'uniforme et la présence du chevron de blessure, circa 1916-1920. 3/ Chasseur du 30e BCA, 1916-1920.
Cordialement,
|
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 9:40 | |
| Bonjour,
quels éléments iraient dans le sens de la datation 1916-1920 pour le Chasseur ?
Cordialement |
Nombre de messages : 316 Localisation : Région Centre Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne Date d'inscription : 21/02/2018
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 9:46 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Vareuse mod.16, remplacée en 1920 par la modèle 1920. Cordialement, |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 9:46 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Vareuse mod.16, remplacée en 1920 par la modèle 1920. Cordialement, |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 9:53 | |
| Merci. Pensant qu'il s'agissait d'une vareuse modèle 1920, quelles sont les différences de coupe entre les deux ? L'absence d'épaulettes ? Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 10:02 | |
| Bonjour, Vareuse modèle 16 ? Je connais la vareuse modèle 14,celle modifiée en 15,la vareuse modèle 19 puis le modèle 20,20/35 mais le modèle 16 Merci d'éclairer ma lanterne |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 12:07 | |
| Infos tirées de mon ex-site consacré aux chasseurs alpins : Et un peu de bibliographie sur le sujet : BELLEC (Olivier), "La tenue bleue des Chasseurs, 1918-1940". Article en trois parties dans Militaria magazine, n°210, 212 et 214. DELPERIER (Louis), "Les chasseurs alpins, 1890-1914", La gazette des Uniformes. MIROUZE (Laurent), "1915-1916, la vareuse dolman bleu horizon des chasseurs alpins." Militaria magazine n°292, novembre 2009. MIROUZE (Laurent) et DEKERLE (Stéphane), "l'armée française dans la première guerre mondiale (1914-1918)". Verlag Militaria, tomes 1 et 2, 2007 et 2008. cordialement, loinsurlescimes |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 12:11 | |
| |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 17:57 | |
| - loinsurlescimes a écrit:
- Bonjour,
1/ troupier du 108e RI, circa 1900-1910. 2/ Sergent dans un service quelconque, hors unité active. Vu la coupe de l'uniforme et la présence du chevron de blessure, circa 1916-1920. 3/ Chasseur du 30e BCA, 1916-1920.
Cordialement,
Bonsoir, Merci pour ces complément d'information qui permettent de préciser les dates de ces clichés ! Concernant la photo n°2, vous précisez hors unité d'active ; à quoi le repère-t-on ? A l'absence de patte de col ? Cordialement, L. |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 18:00 | |
- Infos tirées de mon ex-site consacré aux chasseurs alpins
Votre site a-t-il complètement disparu ou quelqu'un l'a-t-il repris ? Cordialement |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 18:11 | |
| - pol54 a écrit:
- loinsurlescimes a écrit:
- Bonjour,
1/ troupier du 108e RI, circa 1900-1910. 2/ Sergent dans un service quelconque, hors unité active. Vu la coupe de l'uniforme et la présence du chevron de blessure, circa 1916-1920. 3/ Chasseur du 30e BCA, 1916-1920.
Cordialement,
Bonsoir, Merci pour ces complément d'information qui permettent de préciser les dates de ces clichés ! Concernant la photo n°2, vous précisez hors unité d'active ; à quoi le repère-t-on ? A l'absence de patte de col ?
Cordialement, L. Bonjour, la grenade, possiblement. Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 19:15 | |
| Salut, loinsurlescimes à tout dit.... Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Lun 31 Aoû - 20:56 | |
| Bonsoir, Merci pour ces précisions sur cette tenue spécifique aux chasseurs J'ai appris quelque choses Cdlt. |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Mar 1 Sep - 8:43 | |
| - pol54 a écrit:
Votre site a-t-il complètement disparu ou quelqu'un l'a-t-il repris ?
Cordialement C'est une bien longue histoire..... Pour faire court : - J'ai arrêté mon site au bout de 10 ans d'activité. - Un raccro / profiteur / voyou du Net (rayez la mention inutile) a récupéré certains contenus et a remis en ligne certaines pages en usurpant mon identité et mon travail et a racheté le nom de domaine de mon site. Cordialement, loinsurlescimes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Mar 1 Sep - 8:56 | |
| Bonjour, Loin sur les cimes, En lisant votre descriptif de la vareuse modèle 20 destinée aux chasseurs et d’après ma doc,l'absence des pattes d'épaule est a rattacher a un modificatif du descriptif paru au BO du 5 février 1925 et précisant que les chasseurs alpins peuvent supprimer les pattes d'épaule des vareuses portées en tenue de service ou de campagne et les remplacer par des brides afin de permettre le port de pattes d'épaule de tenue de campagne.Dans les faits si les pattes d'épaules semblent très souvent supprimées ces brides ne semblent jamais installées..... |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Mar 1 Sep - 9:04 | |
| - Herbert's14 a écrit:
- Bonjour,
Loin sur les cimes, En lisant votre descriptif de la vareuse modèle 20 destinée aux chasseurs et d’après ma doc,l'absence des pattes d'épaule est a rattacher a un modificatif du descriptif paru au BO du 5 février 1925 et précisant que les chasseurs alpins peuvent supprimer les pattes d'épaule des vareuses portées en tenue de service ou de campagne et les remplacer par des brides afin de permettre le port de pattes d'épaule de tenue de campagne.Dans les faits si les pattes d'épaules semblent très souvent supprimées ces brides ne semblent jamais installées.....
Oui effectivement, cette info n'est ressortie que très récemment, en tous cas elle n'était pas connue au moment ou j'ai rédigé ces lignes, il y a pas mal d'années maintenant.... Cordialement, loinsurlescimes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Mar 1 Sep - 9:17 | |
| |
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! Mar 1 Sep - 17:54 | |
- pol54 a écrit:
Votre site a-t-il complètement disparu ou quelqu'un l'a-t-il repris ?
Cordialement C'est une bien longue histoire.....
Pour faire court :
- J'ai arrêté mon site au bout de 10 ans d'activité. - Un raccro / profiteur / voyou du Net (rayez la mention inutile) a récupéré certains contenus et a remis en ligne certaines pages en usurpant mon identité et mon travail et a racheté le nom de domaine de mon site.
Cordialement,
loinsurlescimes Bonsoir, Navré pour votre mésaventure, je ne pensais pas que ça pouvait aller jusque là... En tous cas je vous remercie de nouveau vous et les autres membres pour les compléments apportés ! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! | |
| |
| | | | lot de photos françaises (fin XIXème,ww1, entre-deux guerres)_à identifier ! | |
|