le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 | |
|
+5firstblood uchronie poddichini miliww cleeclee 9 participants | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mar 1 Sep - 19:20 | |
| Bonjour, Après bien des mois de recherche et de patience, je suis heureux de vous présenter mon premier mannequin (presque terminé !) figurant un sous officier indigène de tirailleurs algériens vers 1910. Presque terminée car vous aurez remarqué le manque du gland bleu sur la chéchia, encore présent à cette période, ainsi qu'une ceinture réglementaire et un ceinturon 1903, mais je ne pouvais résister plus longtemps avant de vous le présenter !! Vous n'imaginez pas la galère pour boutonner les guêtres ... et d'ailleurs je remarque que je n'ai pas fini !! La tenue est composée comme suit : Chéchia Gilet et boléro du 1er RTA, fabrication par le tailleur régimentaire du 1er Zouave Sarouel blanc de confection privé Guêtres blanches Ceinture de tradition rouge Gourde de tradition en cuir bouilli Au delà de l'intérêt purement uniformologique, vous apprécierez je l'espère le côté historique et humain derrière ces pièces qui pour 75% d'entre elles sont nominatives. Ces pièces, ayant appartenues à deux hommes différents mais servant au même grade et dans le même régiment, se sont ainsi croisées il y a plus de 100 ans en Algérie ! Le sarouel a appartenu au futur Lieutenant indigène Slimane Guettaf, que l'on voit ici pendant la première guerre mondiale. Officier de la légion d'honneur, on peut consulter son parcours et son dossier dans le lien suivant : http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH084/PG/FRDAFAN83_OL1224066V001.htm La gourde, les gilet et boléro ainsi que les guêtres ont quant à eux appartenus au futur Lieutenant indigène Mohammed Bouali, mort pour la France en 1915 à Mesnil-les-Hurlus Fiche de mort pour la France La gourde est en tous points identique à celle que l'on peut voir dans ce célèbre cliché de zouaves du second empire durant la guerre de Crimée, elle constitue donc l'exemple même de la force des traditions au sein de l'armée d'Afrique, dont l'uniforme n'a que très peu évolué En espérant que ce partage vous plaise, Amicalement, Clément
Dernière édition par cleeclee le Mar 1 Sep - 19:37, édité 2 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mar 1 Sep - 19:27 | |
| bonjour, superbe mannequin , de magnifiques pièces nominatives ; un plus pour la gourde car très originale; merci pour ce beau partage, à voir mais pour moi le post est trés grand en largeur collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mar 1 Sep - 19:30 | |
| - miliww, a écrit:
à voir mais pour moi le post est trés grand en largeur
collectionnement Bonsoir miliww, Ce sont les liens de Mémoires des hommes qui font cela, et je ne trouve toujours pas de solutions pour régler le souci quand je dois mentionner un lien. Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mar 1 Sep - 19:33 | |
| Si intéressé, j'ai des éléments sur le second homme, en plus de ce que, peut-être, vous avez déjà.
Cordialement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mar 1 Sep - 19:36 | |
| bonjour poddichini,
merci
collectionnement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mar 1 Sep - 19:39 | |
| Bonsoir,
Merci à tous les deux pour vos commentaires ! Je suis bien sûr intéressé par d'autres éléments et vous remercie de votre aide,
Je n'avais pas remarqué pour le lien, je me suis donc empressé de résoudre le problème grâce à ce petit tour de passe passe : http://lesapn.forumactif.fr/t4812-comment-renommer-un-lien
Amicalement, Clément |
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mar 1 Sep - 19:53 | |
| Il y a eu deux fiches de décès pour Mohammed Ben Salah Bouali, celle que vous aviez indiqué et une autre, toujours au grade de lieutenant, mais indiqué au 9eme RMZT. La date de décès est la même, 16 mars 1915, mais le lieu du décès est Beauséjour.
Il est inscrit au tableau d'avancement pour le grade de lieutenant au 9e Tirailleurs par décision du 6 août 1914 (JORF du 10). Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume par le décret en date du 19 mai 1920 : "lieutenant : a fait preuve en toutes circonstances, depuis le début de la guerre, de beaucoup de courage et de sang-froid; très brillant au feu, entraînant superbement ses hommes. A été tué, le 16 mars 1915, d'une balle à la poitrine au combat de Mesnil-les-Hurlus. A été cité". (JORF du 24 juin 1920).
Cordialement |
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mar 1 Sep - 19:59 | |
| bonjour,
s'ils ont fait les mêmes campagnes et comme il y a deux brides , on pourrait lui mettre les deux médailles suivantes : commémorative du maroc (agrafe Oujda) et la médaille coloniale (agrafe Algérie) ; dont était d'ailleurs détenteur le Lieutenant indigène Slimane Guettaf;
collectionnement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mar 1 Sep - 20:10 | |
| Bonsoir, très beau mannequin , l'histoire de ces hommes est la cerise sur le gâteau Bon courage pour les guêtres Cordialement. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mar 1 Sep - 21:31 | |
| Salut Tres jolie, bravo..... |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mer 2 Sep - 8:22 | |
| Bonjour
très très bel ensemble, bonne continuation pour le compléter
@+, hughes |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mer 2 Sep - 15:40 | |
| Bonjour, Très très beau mannequin. un gros + pour cette magnifique gourde Cordialement |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mer 2 Sep - 16:41 | |
| Bonsoir,
Superbe mannequin avec de belles pièces colorées et nominatives en plus !
Bravo à toi.
@+ Loïc |
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Mer 2 Sep - 16:49 | |
| Bonjour,
Espérant avoir aidé.
Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Jeu 3 Sep - 16:15 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires ! J'ai remarque une erreur d'inattention : les guetres sont à l'envers, mea culpa !!
Merci Poddichini pour les renseignements complémentaires, Milliw c'est en effet le projet je suis en quête de ces médailles, la médaille coloniale est simple à trouver, la Maroc avec cette agrafe un peu moins !
Amicalement, Clément |
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Jeu 3 Sep - 16:28 | |
| |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Jeu 3 Sep - 16:46 | |
| Salut, belle évocation.... Comme déjà dit présenter des uniformes sur mannequin implique le soucis du détails.... Vu la période, il manque ici un gland de chéchia et des decos sur le boléro. Tu dis "sarouel confection privée"....Aucun marquages? cdt |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Jeu 3 Sep - 16:59 | |
| Bonsoir, En effet pour le gland je le mentionne au début de mon post, c'est une première mouture motivée avant tout par l'impatience de présenter quelque chose après une année de recherche ! Il s'agit en effet d'une confection en tissu "soyeux" de sous off ou off sans marquage, mais qui respecte en tout point la confection réglementaire, à la différence de quelques modif dues à la corpulence du porteur. Voici le sarouel en entier : Cordialement, Clément |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Jeu 3 Sep - 17:01 | |
| |
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Jeu 3 Sep - 17:02 | |
| |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 Ven 20 Aoû - 20:05 | |
| Bonjour à tous, C'est avec un grand plaisir que je vous présente l'avancée du mannequin avec une belle rentrée récente que certains ont pu voir passer sur le forum il y a quelques temps déjà, voici notre sous officier indigène devenu porte fanion du capitaine Barnay au 1er RTA de Blida. Tous les éléments nominatifs composant cette tenue ont donc pu se croiser car ce capitaine a été présent au régiment entre 1907 et 1913, il devait par la suite mourir pour la France au Mont sans Nom en Champagne en 1917 à la tête d'un bataillon du 7eme régiment de marché de tirailleurs Il manque désormais deux ajustements sur la tenue : une chechia à gland bleu ciel et une ceinture d'époque ... La quête continue ! Amicalement, Clément |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 | |
| |
| | | | Mon premier mannequin :Sous-officier indigène de Tirailleurs Algériens vers 1910 | |
|