le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Authenticité Sabre Ecole Mars | |
| | Auteur | Message |
---|
Moustik Caporal
Nombre de messages : 55 Localisation : Bretagne Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Authenticité Sabre Ecole Mars Ven 4 Sep 2020 - 21:14 | |
| Bonsoir à tous, J'ai toujours vu ce sabre de l'école de Mars au dessus de sa cheminée. La tradition familiale dit qu'il vient d'un ancêtre. Peu de militaires dans cette branche de la famille, à part un médecin qui est passé par les armées napoléoniennes. Bref, je ne sais pas à qui l'attribuer et je voudrais commencer par savoir comment l'authentifier. Si vous savez m'aiguiller pour savoir quoi vérifier... Merci d'avance, |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Ven 4 Sep 2020 - 21:20 | |
| Bonsoir, Encore un sérieux dilemme en perspective qui s"annonce! Pourriez vous nous communiquer des photos en gros plan? Bien à vous |
| | | Moustik Caporal
Nombre de messages : 55 Localisation : Bretagne Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Ven 4 Sep 2020 - 21:36 | |
| - militari a écrit:
- Bonsoir,
Encore un sérieux dilemme en perspective qui s"annonce! Pourriez vous nous communiquer des photos en gros plan?
Bien à vous Bonsoir, Plus que le dilemme, c'est l'enquête qui m'amuse. J'ai une vieille cuillère en argent armoriée. L'un des deux blasons représentés ressemble fortement au mien sans être le mien (si l'objet principal est similaire, la couleur du fond ne correspond pas et il manque un objet). Dans le même état d'esprit, je voulais avoir le cœur net sur l'origine de la cuillère. Après quelques recherches, grâce aux poinçons et à l'emplacement de la gravure, j'ai pu dater l'objet de manière assez précise. Après plusieurs semaines de recherches complémentaires, j'ai fini par trouver la famille qui portait des armes quasiment similaires aux miennes et avec laquelle j'ai pu trouver une alliance au 18ème... Pour en revenir au sabre, je ne l'ai pas sous la main. Je regarde plus en détail dès que je retourne la bas, d'où ma question de savoir quoi précisément regarder (la dernière fois que je suis monté le décrocher, la lame n'était pas particulièrement bien fixée), je veux éviter au maximum de le manipuler. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Ven 4 Sep 2020 - 22:23 | |
| Comment savoir si un glaive de l'école de Mars est bon d'époque ? En voilà une bonne question ! Je suis preneur d'un guide sur le sujet, même si j'ai quelques idées |
| | | Moustik Caporal
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Ven 4 Sep 2020 - 22:40 | |
| - nansouty a écrit:
- Comment savoir si un glaive de l'école de Mars est bon d'époque ?
En voilà une bonne question ! Je suis preneur d'un guide sur le sujet, même si j'ai quelques idées A défaut d'avoir des réponses claires, si on peut partager sur les quelques idées... Merci d'avance |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Sam 5 Sep 2020 - 8:58 | |
| |
| | | Moustik Caporal
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Sam 5 Sep 2020 - 9:39 | |
| J'avais cherché à Sabre et pas à Glaive et donc pas trouvé ! Merci. Je vais lire ça attentivement ! |
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Sam 5 Sep 2020 - 9:47 | |
| Après il y a un article de Michel Pétard dans le N°44 de Tradition |
| | | Moustik Caporal
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Sam 5 Sep 2020 - 9:51 | |
| - nansouty a écrit:
- Après il y a un article de Michel Pétard dans le N°44 de Tradition
On peut le trouver où ce numéro ? |
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Sam 5 Sep 2020 - 9:56 | |
| - Moustik a écrit:
- nansouty a écrit:
- Après il y a un article de Michel Pétard dans le N°44 de Tradition
On peut le trouver où ce numéro ? sur ebay par exemple : https://www.ebay.fr/itm/Magazine-TRADITION-n-44-Septembre-1990/263450927059?hash=item3d56e61fd3:g:PVYAAOSwVm5Y-5VD l'article de 6 pages est excellent |
| | | Moustik Caporal
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Mar 8 Sep 2020 - 10:07 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Mar 8 Sep 2020 - 10:17 | |
| Bonjour,
Regardez déjà s'il a des poinçons sur la base de lame et sur les branches de la garde. S'il n'y en a pas, ça ne veut rien dire... Mais s'il y en a ça peut aiguiller.
Très cordialement. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Mar 8 Sep 2020 - 11:56 | |
| Le feutre du fourreau peut aussi donner une idée, le plus souvent la couleur en est atténuée en raison de l'exposition à la lumière, on voit assez mal sur la photo mais la couleur est encore vive....de quoi se poser questions! Les quelques uns que j'ai pu voir en photo ou en collections d'amis avent une forte décoloration (plus traces de mites....) |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Mar 8 Sep 2020 - 18:11 | |
| Mais on peut aussi avoir un original dont le feutre fut changé. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Mar 8 Sep 2020 - 20:28 | |
| ce qui en diminue fortement la valeur et l’intérêt |
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Mar 8 Sep 2020 - 20:32 | |
| Cela dit, courage à celui qui pourra prouver que le feutre de son fourreau est d'origine... Il y a plusieurs fabricants avec couleurs, et certainement qualité, différentes. Sans oublier qu'un feutre changé au XIXe ou même début XXe a largement eu le temps d'être décoloré voir mité. |
| | | Moustik Caporal
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars Mar 8 Sep 2020 - 21:35 | |
| Tout dépend du stockage et de la qualité du feutre !Je regarde en détail la prochaine fois que je vais la bas ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Authenticité Sabre Ecole Mars | |
| |
| | | | Authenticité Sabre Ecole Mars | |
|