le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi Coloniale | |
| | Auteur | Message |
---|
uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1324 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Képi Coloniale Sam 5 Sep 2020 - 8:02 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi Coloniale Sam 5 Sep 2020 - 8:09 | |
| Bonjour,
Il nous faudrait voir l'avant du bandeau, mais le bouton de maintien de la fausse jugulaire de ce képi foulard de lieutenant-colonel me laisse perplexe, ressemblant aux boutons pour képi de fonctionnaire civil, type préfet ou corps des administrateurs des colonies. Y'a-t-il une ancre sur le bandeau ? Troupes coloniales à partir de 1900 si n°, 1904 si ancre, l'on se réfère à l'indication de la bande de sudation, hors Service de santé.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Dim 6 Sep 2020 - 7:56, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi Coloniale Sam 5 Sep 2020 - 21:13 | |
| Bonjour,
Merci d'avance.
Cordialement |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1324 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 6:57 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'ancre. |
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 7:09 | |
| Bonjour,
Merci. Alors ce n'est pas un képi de la Colo. Possiblement un képi de lieutenant-colonel breveté hors cadre d'Artillerie ou du Génie, si le bandeau est vierge, avec des boutons de maintien de la fausse jugulaire qui ne sont pas à leur place.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Dim 6 Sep 2020 - 7:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 7:27 | |
| Bonjour, Merci pour ton aide. Mais pourquoi ce marquage 23 ème coloniale car si la jugulaire et les boutons ne sont pas d'origine, le marquage interne dans le képi quant à lui est bien cohérent avec la coiffure . Je ne vois rien qui m'interpelle. |
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 7:35 | |
| Je n'ai jamais dit que la jugulaire n'était pas d'origine... Si l'ancre n'est pas présente sur le bandeau, ou de n° sur le bandeau, éventuellement le 23 (jusqu'en 1904) ce n'est pas un képi des Troupes coloniales.
Dernière édition par poddichini le Dim 6 Sep 2020 - 7:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 7:41 | |
| Les boutons semblent ressembler à ceux de la police de Vichy , ils sont très usés et je ne vois pas la francisque sur le dessus. Aurais tu une photo d'un kepi de la coloniale de la même époque avec son ancre ? |
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 7:51 | |
| Non je n'ai pas de photo. Une recherche en ligne vous permettra de trouver aisément. Pour les boutons, je ne pense pas à des boutons de l'État français, mais une simple variante de boutons républicains au faisceau. Mais sans photos plus proches, pas de certitude. |
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 9:25 | |
| |
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 9:26 | |
| Merci. C'est bien une variante de bouton républicain. Rien sur le bandeau, je reste sur ma piste d'un lieutenant-colonel breveté hors cadre. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 10:52 | |
| Salut
Les maîtres tailleurs des corps fournissaient à l'occasion la police, les pompiers, les administrations et autres ...
Ce serait un képi destiné à qui ? Mais fourni par le maître tailleur du 23°R.I.C.
Nota : Le 23°R.I.C. a existé du 01/10/1902 à 07/1940 - Garnison Paris - Puis du 01/11/1944 au 18/08/1949 !
Cordialement
|
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 10:53 | |
| Bonjour, Merci pour toutes ces précisions. |
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 12:19 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Ce serait un képi destiné à qui ?
Voir plus haut. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 20:46 | |
| Salut
Par principe, quand je ne sais pas, je n'affirme rien, je reste sur ma réserve ! Libre aux autres de dire ce qu'ils en pensent à tord ou à raison. C'est mon droit de ne pas confirmer ou d'infirmer, vous n'allez pas me le reprocher.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi Coloniale Dim 6 Sep 2020 - 20:49 | |
| |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Képi Coloniale Mar 8 Sep 2020 - 19:46 | |
| bonjour le bouton de jugulaire me fait penser au corps des administrateurs civils en Indochine est ce que cet officier aurait été en poste dans cette région ? cdt VD |
| Sujet: Re: Képi Coloniale Mar 8 Sep 2020 - 20:05 | |
| Bonjour,
Pour moi c'est une simple variante de bouton du corps administratif républicain, IIIème République. Au moins 5-6 variantes.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi Coloniale | |
| |
| | | | Képi Coloniale | |
|