le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. | |
|
+14firstblood poilu14 solcarlus ian scott cleeclee poddichini gla48 OM01 uchronie paulux lasape 34pontifical pat66 evogled 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 13:06 | |
| Bonjour à tous, Et oui, l'heure de la rentrée a sonné, il est donc temps pour moi de songer à l'exil parisien pour les études ... Je vais donc quitter la terre natale nivernaise pour retrouver le jardin des plantes, sa ménagerie, et ses fabuleuses collections ! Je me suis néanmoins permis un dernier week end actif de chine après un été déjà bien chargé en trouvailles, et je ne suis pas déçu de m'être levé, voici donc les trouvailles d'aujourd'hui en brocante et d'hier en vide maison que je vous présente pour une fois (je suis un peu feignasse d'habitude, donc je ne prends pas le temps de le faire, mea culpa, mais là comme c'était la dernière ! ) On notera notamment : - un rare insigne de pilote ww1 de la Farman 25 - des jolies décos espagnoles et françaises dont coloniale bélière biface avec barrette à clapet tout en argent - bretelles de sac supérieur modèle 35 - un ceinturon 1903-14 avec un marquage étonnant 5eme Garde ??? Il passera en identif - de la chemise et pantalon période indo - Une insigne tissu d'Ostarbeiter (Camp de travaux forcés pour prisonniers de l'Est en Allemagne Nazie) - Lot d'un sous off de tirailleurs marocains avec citations, livret, diplôme etc - Photo au revers intéressant évoquant la célèbre affaire des fiches du Général André - Drapeau avec croix de Lorraine, la p'tite dame m'a dit que c'était le drapeau de la section STO de son père, et qu'il avait rajouté la croix à la libé... En espérant que cela vous plaise, Amicalement, Clément |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 13:10 | |
| Bonjour, Belle moisson merci du partage |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 723 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 14:02 | |
| chapeau pour les trouvailles en décorations.
il est rare de trouver ces deux ordres étrangers en bon état en brocante.
bien cordialement, pat66 |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 14:06 | |
| Bonjour, Que de belles choses et variées !!!! Quelle chance !!! Félicitations pour ces trouvailles et merci du partage |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 14:08 | |
| Bonsoir, Merci à vous trois pour vos commentaires Les décos étrangères ont quelques éclats à l'avers mais bien content, chiné à prix vide grenier, ce qui ne gâche rien ! Amicalement, Clément |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 14:33 | |
| Bonjour,
Très belles trouvailles. Quel beau quartier que celui du jardin des Plantes... Bonne reprise..... Et vive le bus 91..... |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 14:57 | |
| Salut très très belle trouvailles je t’es croisé à Nevers |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 16:04 | |
| Bonjour, Et oui joli quartier ! J'ai de la chance d'étudier dans ce grand avre de paix au coeur de la fureur de la capitale ! Le 91 ... J'ai donné, même entassé pendant les grèves ! Au plaisir de discuter avec toi Paulux ! Belle brocante aujourd'hui à Nevers, tout vient de là bas à part l'insigne aviation et RAF Amicalement, Clément |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 16:18 | |
| Bonjour Clément, très très belles trouvailles Je préfères....tout. Les bretelles de sa supérieures sont précieuses....Elles sont quasi neuves ? 5 e garde....5 eme régiment de la garde ( 1940) ? 5 ème légion Garde républicaine mobile ? |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 20:14 | |
| Bonsoir Quel bel ensemble ! Un gros plus pour les décos et le papier, bravo Bien cordialement, Cyprien |
| | | gla48 Major
Nombre de messages : 224 Localisation : rhone Thème de collection : aviation Date d'inscription : 28/08/2020
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Dim 6 Sep 2020 - 23:47 | |
| Bonsoir
L'insigne découpé F 25 n'est pas un insigne de pilote, mais un insigne d'épaule de cette escadrille équipée de Farman
S'il vous embarrasse, je veux bien lui faire une place chez moi.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84593 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Lun 7 Sep 2020 - 5:56 | |
| - gla48 a écrit:
S'il vous embarrasse, je veux bien lui faire une place chez moi.
Cordialement Bonjour, Le règlement... Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Lun 7 Sep 2020 - 9:22 | |
| - poddichini a écrit:
Bonjour,
Le règlement... L'oeil de Moscou Merci encore à vous tous, je vais garder l'insigne, elle ne prend guère de place ! Uchronie en effet, quasi neuves et bien tamponnées pour les bretelles, mais la date n'est malheureusement pas lisible, pour le ceinturon je ne pense pas à la garde républicaine, qui, rattachée à la gendarmerie devrait avoir un ceinturon noir ? Amicalement, Clément |
| | | ian scott Général d'Armée
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Lun 7 Sep 2020 - 9:42 | |
| Salut! Content pour toi! Encore de jolies trouvailles Si tu passes dans mon secteur n'hésites pas à passer me voir Amicalement |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Lun 7 Sep 2020 - 11:05 | |
| Bonjour
Est ce l ordre du Libéria au ruban blanc et bleu
Bien cordialement Luc |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 723 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Lun 7 Sep 2020 - 11:46 | |
| bonjour luc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_l%27Immacul%C3%A9e_Conception_de_Vila_Vi%C3%A7osa
bien cordialement. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Lun 7 Sep 2020 - 12:20 | |
| Bonjour. - Citation :
- - de la chemise et pantalon période indo
J'ai un doute. Une chemise de sortie troupe (sans poches) portée sous la vareuse. Et un pantalon et chemise (avec poches) troupe de sortie d'été. Années 70. Sol. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Lun 7 Sep 2020 - 12:35 | |
| Perso J'aime beaucoup le document tout simple ou ce commandant voit sa carrière stoppée parce qu'il est "VATA" Encore un immense scandale qui va entacher l' Armée, avec l'histoire des fiches ou les Officiers étaient "notés" en fonction de leur appartenance ou pas à l’idéal Républicain ( ou Maconnique), ou au contraire à leur fréquentation assidue de l' Église ... Ainsi De Curieres de Castelnau aurait pu être promu aux plus belles fonction ... mais été affublé du surnom de "Capucin botté" via Clemenceau .... Tout cela se payera cher plus tard.... |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Lun 7 Sep 2020 - 16:02 | |
| Vraiment superbe....bravo |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Lun 7 Sep 2020 - 17:47 | |
| Bonjour patt 66
Je pensais à l ordre de l étoile africaine , merci pour le lien
Bien cordialement Luc |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Mar 8 Sep 2020 - 13:53 | |
| - solcarlus a écrit:
J'ai un doute. Une chemise de sortie troupe (sans poches) portée sous la vareuse. Et un pantalon et chemise (avec poches) troupe de sortie d'été. Années 70. Sol. Tu as certainement raison, c'est tellement éloigné de mon thème que je me suis référé à une docu très parcellaire qui donnait que l'une serait une modèle 1946, mais je ne sais pas jusqu'à quand elle a été utilisée ! Pour Poilu14 : en effet la politique a joué un rôle considérable dans l'avancement des officiers, sous Boulanger c'était plutôt l'inverse ! Néanmoins, maintenant que les dossiers sont disponibles plus facilement, on semble constater que ces choix ont eu moins d'impact que cela sur les carrières des officiers Je pensais que l'insigne Ost susciterait plus de réactions, je suis surpris ! Amicalement, Clément |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Mar 8 Sep 2020 - 19:56 | |
| bonjour
belles trouvailles ! effectivement, veux bien en savoir plus sur l insigne OST ? je dois etre ignorant mais c'est allemand ww2 ? insigne d'épaule ?
marrant pour la déco de l'ordre de l'immaculée conception, ce n'est pas très courant mais j'en ai vue une la semaine dernière sur mon marché aux puces. En bon état, mais le prix ....100 euros, bof ...bof
bonne rentrée !
VD |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Mar 8 Sep 2020 - 20:50 | |
| Bonsoir !
En effet drôle de coïncidence je n'en avais jamais vu avant, elle est sorti au prix d'un paquet de clopes, c'est pour ça que j'ai pris, sinon c'est trop loin de mon thème !
L'insigne OST est une insigne de poitrine des camps de travaux forcés nazis pour déportés des pays soviétiques ... Je trouve ce petit bout de tissu particulièrement émouvant avec tout ce qu'il porte avec lui
Bonne rentrée à toi aussi
Clément |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Mar 8 Sep 2020 - 20:53 | |
| https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ostarbeiter#:~:text=Pendant%20la%20Seconde%20Guerre%20mondiale,la%20solde%20du%20Troisi%C3%A8me%20Reich. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Mar 8 Sep 2020 - 20:59 | |
| Bonsoir Clement, - Citation :
- ne pense pas à la garde républicaine, qui, rattachée à la gendarmerie devrait avoir un ceinturon noir ?
Je le voyais noir.... |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Mar 8 Sep 2020 - 21:50 | |
| Bonsoir,
Une photo recto-verso du drapeau serait sympa ... Merci ...
Respect et Honneur .. |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Sam 12 Sep 2020 - 18:11 | |
| Voici cher André, la croix est à peine esquissée, le centre semble fait en drap d'uniforme Et voici la chine du jour (un changement d'emploi du temps m'a fait retourner en Nivernais une semaine de plus ) une jolie citation collection de l'escadrille Salmon 18 entièrement manuscrite et aquarellée avec l'insigne de l'escadrille dessinée au crayon en arrière plan Amicalement, Clément |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Sam 12 Sep 2020 - 19:16 | |
| Bsr Tres belle citation. Moblo |
| | | gla48 Major
Nombre de messages : 224 Localisation : rhone Thème de collection : aviation Date d'inscription : 28/08/2020
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Sam 12 Sep 2020 - 20:26 | |
| Bonsoir,
Belle citation. Par contre je n'y vois pas l'insigne de la SALM 18
Cordialement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. Sam 12 Sep 2020 - 20:32 | |
| Bonjour à tous, Superbe citation Un vrai plaisir pour les yeux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. | |
| |
| | | | Une belle dernière chine Nivernaise de la saison: Aviation, Ostarbeiter, Déco .. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|