le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
davidoff Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Angers Thème de collection : France 1870/1940 Date d'inscription : 05/07/2020
| Sujet: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? Ven 11 Sep 2020 - 12:23 | |
| Boujour à tous, Autre objet a vous soumettre, cette petite baïonnette de la taille d'un couteau qui possède son fourreau, semble-t-il d'origine ? Elle ressemble à la baïonnette modèle 1842 pour carabine.. Il s'agit peut être d'un modèle 1842 raccourcie pour en faire un couteau-poignard de circonstance ou pour le marché civil ? Merci à vous pour tout autre information ou idée qui vous viendrait à l'esprit. Cordialement David. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? Ven 11 Sep 2020 - 13:28 | |
| Bonjour, Il existait un révolver Lefaucheux à broche calibre 12mm qui était équipé de son sabre-baïo yatagan 1842 en réduction Suivre peut-être cette piste |
| | | davidoff Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Angers Thème de collection : France 1870/1940 Date d'inscription : 05/07/2020
| Sujet: Re: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? Ven 11 Sep 2020 - 14:15 | |
| Oh merci beaucoup evogled, je n'avais pas pense aux armes de poing... Effectivement celles que je vois sur internet ressemblent mais la garde n'est pas tout à fait pareille. Ca semble être la bonne piste !
Encore merci, David. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? Mer 23 Sep 2020 - 0:03 | |
| Salut
Une baïonnette de ce poids au bout d'un révolver, ... bonjour la précision !
Je pense plus une baïonnette transformée en couteau. Voir les catalogues de Manufrance.
Cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? Mer 23 Sep 2020 - 5:35 | |
| Bonjour pour le sabre bayonette la garde côté canon est plus courte cdl |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? Mer 23 Sep 2020 - 9:29 | |
| Bonjour C'est bien un sabre-baïonnette M-1842, avec un C pour carabine ou un M pour mousqueton (?), transformé en poignard, si on veut lui offrir une belle histoire: "Il aurait put servir à un nettoyeur de tranchée en 14 ?" Ce modèle là, recoupé: (Collection privée)@+ Patrick Ps: Il existe bien des baïonnettes adaptables sur les révolvers, en particulier pour les Lefaucheux : https://ateliersaintetienne31.fr/armes-d-occasion-armes-de-poing-et-armes-d-epaule-stock-regulierement-renouvelle/armes-de-poing/extraordinaire-revolver-a-broche-calibre-12mm-de-la-maison-lefaucheux-et-son-sabre-baionnette-yatagan/ |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? Mer 23 Sep 2020 - 19:24 | |
| Salut
Bien entendu certains révolvers ont une baïonnette ! Généralement une lame repliable (en est ce vraiment une ?). Pour les voyageurs et en vénerie. Mais pas de ce poids !
Cordialement
Dernière édition par TDM-PF le Jeu 24 Sep 2020 - 19:27, édité 1 fois |
| | | davidoff Soldat
| Sujet: Re: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? Mer 23 Sep 2020 - 19:47 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour vos avis instructifs ! Cependant j'ai un doute sur l'hypothèse du Mle 42 raccourcie en couteau.. En effet le nombre de cordons ne correspond pas (17 sur le couteau, 15 sur la baïonnette) et le bouton sur le cote de la poignée de la baïonnette Mle42 est absent sur le couteau-baïonnette. En revanche le couteau-baïonnette lefaucheux possède le même nombre de cordons et la même absence de bouton. Mais la garde ne correspond toujours pas au modèle pour Lefaucheux connu.
Cdt, David. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? Jeu 24 Sep 2020 - 11:52 | |
| Bonjour Je n'avais pas relevé le nombre de cordons, sur les modèles standard ils ne sont équipés que de 15, maintenant certaines armes de la défense nationales étaient différentes, voire d'autres modèles pour l'étranger ? (à voir ) |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? Dim 25 Oct 2020 - 15:44 | |
| bonjour cala fait plus pense a un poignard civil de chasse début su siècle comme ceux fait par manufrance (celui ci n est pas dans ceux répertorié chez eux ) beaucoup d armurier ont fait de petite production enfin moi il me plait bien j en ai vu dans le même genre fait par un armurier de Dijon avec des sabre de marine espagnol model 1867 cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? | |
| |
| | | | Couteau-Baïonnette modèle 1842 ? | |
|