le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil modèle 1842 | |
| | Auteur | Message |
---|
olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Fusil modèle 1842 Sam 16 Juin 2018 - 22:15 | |
| Bonjour à tous. Je vous présente ma dernière rentrée. Un fusil mle 1842, de la manufacture royale de Mutzig. Un fusil plutôt atypique… !!...les caractéristiques d’un mousqueton de gendarmerie, monté de trois garnitures, capucine, grenadière et embouchoir en laiton. Le pontet et la plaque de couche également. Bizarrement, ce modèle conserve les dimensions d’un fusil de Dragon. L’arme hors-tout mesure 132 cm et le canon 92 cm. La distance de l’extrémité de l’embouchoir, au bout du canon est de 20 cm. Toutes les pièces semblent homogènes. Elle conserve également la baguette du fusil….!! Curieusement, la crosse semble avoir été personnalisée avec finesse, par cette incrustation dans la crosse d’un losange en bois d’ébène, à l’endroit ou devrait se trouver le macaron d’usine. La platine est marquée du modèle 1840. Le canon est très propre et conserve toujours de belles rayures. Dans tous les cas..je pense pouvoir réaliser une belle restauration...!!! Je serais, bien sûr, attentif à toutes remarques concernant mon exemplaire. Merci à vous tous.
Dernière édition par olivier1961 le Ven 5 Avr 2019 - 22:25, édité 2 fois |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Fusil modèle 1842 Dim 17 Juin 2018 - 18:46 | |
| Bonsoir, Très beau fusil que celui-là. Pas de doute, c'est bien un dragon (la longueur totale en témoigne) Certainement une arme modifiée pour un officier (parti à la retraite) ou tout simplement un quidam qui aura eu l'opportunité de récupérer un réglo pour l'utiliser à des fins personnelles. Les garnitures (grenadière et embouchoir) ont été reculées pour dégager le canon (sans doute pour alléger l'arme). Beaux marquages, belles garnitures bien épaisses, son aspect mi fusil mi mousqueton est bien sympa. L'inclusion de crosse donne à cette arme légèrement transformée un côté "civil" élégant. Avec un (petit)peu de travail, pas beaucoup, il va avoir de la gueule! Bravo pour cette belle trouvaille. Cordialement |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Fusil modèle 1842 Dim 17 Juin 2018 - 19:36 | |
|
Dernière édition par olivier1961 le Ven 5 Avr 2019 - 22:23, édité 1 fois |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fusil modèle 1842 Dim 17 Juin 2018 - 19:42 | |
| Bonjour, c'est plus précisément un Mle 1842 T comme c'est indiqué sur la queue de culasse |
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Fusil modèle 1842 Dim 17 Juin 2018 - 20:21 | |
| Bonsoir,
Normalement, le fusil de dragon s'utilise sans baïonnette même si le tenon est conservé. Boudriot précise que c'est pour le cas où ce fusil est utilisé par d'autres formations que les dragons. Quoi qu'il en soit, si tu veux l'équiper d'une baïonnette, les modèles à douille 1822 ou 1847 font l'affaire. Dernière remarque concernant ton fusil, le bois à l'air en excellent état et l'ensemble, une fois nettoyé va mériter une place en vue. Cordialement |
| | | olivier1961 Maréchal
| Sujet: Re: Fusil modèle 1842 Lun 18 Juin 2018 - 18:16 | |
| Bonsoir. Merci beaucoup pour ces dernières précisions et pour vos commentaires. Je pense également que cette arme sera très belle une fois le travail terminée…...même si cette dernière n'est plus réglementaire dans sa configuration...!!!! Bien cordialement. Olivier. |
| Sujet: Re: Fusil modèle 1842 Lun 18 Juin 2018 - 18:24 | |
| Re,
Ce serait intéressant de le voir "après toilettage", sous réserve que ça ne te dérange pas, bien sûr. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil modèle 1842 | |
| |
| | | | Fusil modèle 1842 | |
|