le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
anipassion.com

 

 Sabre 1845 d'adjudant Pagé frères.

Aller en bas 
+5
poddichini
Crabro0
Alpha Lima
choumac
Byrhon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre 1845 d'adjudant Pagé frères. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1845 d'adjudant Pagé frères.   Sabre 1845 d'adjudant Pagé frères. - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2020 - 14:33

CHAPE48 a écrit:
choumac a écrit:
Bonjour

Je pense que le fourreau a perdu le haut de la cuvette tout simplement.
C'est une pièce  qui est soudé  avec les battes .

Cordialement
Choumac

Bjr Choumac,
Au vu de la photo nous en avons bien la confirmation, ce sabre a bien perdu le haut de la cuvette.  Refaire le haut de la cuvette ne me semble pas la solution la plus économique et la plus rationnelle compte tenu de l'état du sabre. SI son propriétaire veut conserver le fourreau afin  que la lame rentre parfaitement, je lui conseillerai, compte tenu de la radiographie de la lame par rapport à la largeur du fourreau qui pose problème au niveau du contre-tranchant d'en réduire l'importance de 1 à 2 mm et de refaire ensuite son tranchant.  Ce ne serait pas un crime de lèse-majesté, car suivant les fabricants de lame, l'importance de ce contre-tranchant est variable, on a déjà pu le constater sur ce forum.
Si cette solution lui déplait, il lui faut chercher un nouveau fourreau qui convienne à la lame et de préférence avec 2 bracelets. Coût, une centaine d'euros.
Cordialement

Bonjour Jean,

Ne serait il pas également envisageable de trouver un fourreau en mauvais état (endommagé, état de fouille ou fortement attaqué par la rouille) à moindre coût et d'en récupérer la pièce, qui me semble t'il est amovible? Plutôt que d'acheter un autre fourreau complet? l'épaisseur de la cuvette pourrait suffire à rattraper le problème, non?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre 1845 d'adjudant Pagé frères. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1845 d'adjudant Pagé frères.   Sabre 1845 d'adjudant Pagé frères. - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2020 - 15:39

L'Amiral a écrit:
CHAPE48 a écrit:
choumac a écrit:
Bonjour

Je pense que le fourreau a perdu le haut de la cuvette tout simplement.
C'est une pièce  qui est soudé  avec les battes .

Cordialement
Choumac

Bjr Choumac,
Au vu de la photo nous en avons bien la confirmation, ce sabre a bien perdu le haut de la cuvette.  Refaire le haut de la cuvette ne me semble pas la solution la plus économique et la plus rationnelle compte tenu de l'état du sabre. SI son propriétaire veut conserver le fourreau afin  que la lame rentre parfaitement, je lui conseillerai, compte tenu de la radiographie de la lame par rapport à la largeur du fourreau qui pose problème au niveau du contre-tranchant d'en réduire l'importance de 1 à 2 mm et de refaire ensuite son tranchant.  Ce ne serait pas un crime de lèse-majesté, car suivant les fabricants de lame, l'importance de ce contre-tranchant est variable, on a déjà pu le constater sur ce forum.
Si cette solution lui déplait, il lui faut chercher un nouveau fourreau qui convienne à la lame et de préférence avec 2 bracelets. Coût, une centaine d'euros.
Cordialement

Bonjour Jean,

Ne serait il pas également envisageable de trouver un fourreau en mauvais état (endommagé, état de fouille ou fortement attaqué par la rouille) à moindre coût et d'en récupérer la pièce, qui me semble t'il est amovible? Plutôt que d'acheter un autre fourreau complet? l'épaisseur de la cuvette pourrait suffire à rattraper le problème, non?

Amicalement.

Bsr Christopher,
IL n'est pas évident de trouver un tel fourreau pour récupérer la cuvette. En effet, comme les lames viennent de plusieurs fabricants elles ont des profils et des dimensions différentes ce qui entraine également des variations de dimensions extérieures de cuvette, soit elle flotte dans le fourreau, soit elle n'y rentre pas. Dans le cas d'espèce la lame est celle d'un fabricant appelé à la rescousse pour compléter les fabrications règlementaires. Donc appariement difficile. Pour info, j'ai tenté de récupérer un fourreau de sabre d'adjudant REGLEMENTAIRE de Châtellerault MLe 1845 modifié 1883, pour le scier et l'assembler avec un haut de fourreau du même modèle doté d'un système pour se séparer en deux. Eh bien impossible, le résultat n'était pas beau, les morceaux ne tombaient pas en face. j'ai donc abandonné. Il faudra que je montre un jour cette curiosité de sabre sur le forum.
Je n'ai pas eu le sabre d'off de marine à Vannes doté de son ceinturon II Empire. Comme j'étais en Espagne en randonnée, j'avais laissé un ordre à 455 au marteau et il a fait 505! Je m'en consolerai.
AMicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre 1845 d'adjudant Pagé frères.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault
»  sabre 1855 Pagè
» Le sabre, mesure de la force physique des "gros frères" ?
» Sabre modèle 1822 par Talabot frères Paris !?
» Sabre mle 1845.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: