le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq | |
| | Auteur | Message |
---|
DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Ven 18 Sep 2020 - 7:40 | |
| bonjour pourriez vous m'aider à identifier plus précisément ce systeme de réglage d'artillerie svp ? modele ? époque ? type de canon ? etiquette écrite en anglais ... merci |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Ven 18 Sep 2020 - 7:46 | |
| bonjour
un cliché de l'étiquette aurait été un plus.... je dis ça... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Ven 18 Sep 2020 - 9:57 | |
| Bonjour, c'est un climomètre d'artillerie. la boite métallique et l'allure générale ne me rappellent pas les modèles britanniques. Pas d'inscription en cyrillique quelque part ? |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Ven 18 Sep 2020 - 11:04 | |
| Salut
Pour moi (bigor) ce n'est ni un compas (Peut être une dénomination en anglais ?), ni un "climomètre", mais un niveau de pointage pour l'Armée Française. Nota : Je pense que vous avez voulu écrire "clinomètre" - Appareil de mesure d'inclinaison. Vous n'avez donc pas tord). Pourrait être gradué en millièmes, mais pas très précis vu la taille des dents (pour mortier) ?
Il étaient et le sont ils toujours en dotation pour l'artillerie et également pour les canons de chars ?
Cordialement. |
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Ven 18 Sep 2020 - 12:01 | |
| Bonjour TDM, gros doigts malhabiles.....Clinomètre effectivement ou quadrant pour les anglo-saxons. Je pense que celui-ci est d'origine russe. Cordialement. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Ven 18 Sep 2020 - 12:54 | |
| bonjour merci pour vos messages ci joint la photo de l'étiquette en anglais qui mentionne bien un "quadrant", avec ses 2 pièces de réglage. Aucune inscription ou marquage visible sur la piece cdt |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Ven 18 Sep 2020 - 22:07 | |
| Salut
Comme vous, je lis bien "quadrant". Mais dans le titre vous avez écrit "compas" ! Donc cet appareil ne serait pas russe ou soviétique. Comme cela a été évoqué. (Intervention entre temps effacée.) Cet appareil dans la nomenclature militaire française c'est un "niveau de pointage.
Pour l'époque, je pense que c'est assez récent ? Comme ce niveau ne me semble pas très précis, il pourrait être destiné aux chars de combat. Utilisé comme artillerie d'appoint.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Ven 18 Sep 2020 - 22:35 | |
| Bonsoir, sur g..gle images...tapez "soviet artillery quadrant" ou "russian gunner quadrant"....et dites moi ce que vous en pensez. Cordialement. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Sam 19 Sep 2020 - 12:54 | |
| Bonjour. Je vais me permettre de poster une photo et un lien présentant un appareil russe modèle 42 pour l'édification des masses laborieuses : Source : https://www.worthpoint.com/worthopedia/soviet-russian-gunners-quadrant-1856258614 Même avec la meilleure ( mauvaise ) volonté du monde difficile de nier la ressemblance... Quid de l'objet de la demande ? Un modèle d'inspiration russe d'un pays frère ? Je note sinon que l'étiquette ne parait pas être faite pour le logement où elle se trouve, comme si elle avait été rajoutée à posteriori. |
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Sam 19 Sep 2020 - 13:18 | |
| Bonjour Edward, - Citation :
- Même avec la meilleure ( mauvaise ) volonté du monde difficile de nier la ressemblance...
CQFD |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Sam 19 Sep 2020 - 13:57 | |
| bonjour
merci encore pour vos liens Edward et Uchronie Effectivement, c'est bien un modele russe, peut etre pour l'export ? ou bien une fabrication roumaine sous licence russe (mais dans ce cas pourquoi une étiquette en anglais ...)
Probablement une pièce de stock de l'armée roumaine
cdt |
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Sam 19 Sep 2020 - 16:18 | |
| Bonjour Duclos, - Citation :
- Probablement une pièce de stock de l'armée roumaine
C'est l'hypothèse la plus vraisemblable Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq | |
| |
| | | | Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq | |
|