le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre révolutionnaire? A identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 13:06 | |
| Bonjour Je vous présente un sabre acheté il y a une quinzaine d’années auprès un aristocrate vendéen Il n’est pas en bonne état et n’a pas de fourreau Je n’ai rien trouvé de semblable sur internet De ce fait, je me permets de vous le soumettre pour avis Merci beaucoup |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 14:28 | |
| Bonjour,
Votre sabre est signé Dida, marchand fourbisseur rue Sainte-Catherine à Bordeaux (1767-1819). Pour info, un sabre révolutionnaire portant la même marque a été vendu à Rennes en janvier 2017.
Y-a-t-il une inscription sur l'autre côté de la lame qui ferait suite à "Pour la nation" ...?
Cordialement.
|
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 14:33 | |
| Re-bonjour, - Jvendee a écrit:
- Votre sabre est signé Dida, marchand fourbisseur rue Sainte-Catherine à Bordeaux (1767-1819).
Pour info, un sabre révolutionnaire portant la même marque a été vendu à Rennes en janvier 2017.
Y-a-t-il une inscription sur l'autre côté de la lame qui ferait suite à "Pour la nation" ...? En complément de mon message précèdent, ce même Dida est cité dans un article consacré aux sabres révolutionnaires de la gazette des armes N° 170. Cdt. |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 14:35 | |
| Bonjour Merci bcp pour votre retour Voici la photo de l’autre côté Ce sabre est une commande privée ou a t il eu une militaire ? |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 14:41 | |
| Merci pour le numéro dans la gazette, je vais lire l’article. Pour vous, ce sabre est bien d’époque ou un bricolage ? |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2871 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 15:23 | |
| Beau sabre, la tentative de restauration du filigrane mériterait d'être révisée |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 15:38 | |
| Bonjour merci pour votre commentaire. Je les achète en l’état. Effectivement il mériterait une petite remise en état. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 15:47 | |
| - Djo a écrit:
- Bonjour merci pour votre commentaire.
Je les achète en l’état. Effectivement il mériterait une petite remise en état. Oui ! Quelle horreur ce filigrane ... pis un ti bout de cuir avec !! Ça ne lui fera pas de mal non plus . |
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 15:50 | |
| Re-bonjour, - Djo a écrit:
- Merci pour le numéro dans la gazette, je vais lire l’article.
Pour vous, ce sabre est bien d’époque ou un bricolage ? Ce modèle non réglementaire dit de mineur a été produit à partir de la fin de l'ancien régime, sa monture étant alors en laiton. Ici la monture est en fer et l'inscription "POUR LA NATION" confirment une fabrication révolutionnaire par un fourbisseur privé, certainement pour les bataillons de volontaires. C'est un beau sabre auquel il ne manque que le fourreau. La poignée mérite d'être restaurée comme le suggère nansouty. La lame devrait faire au plus 75 cm de longueur, est-ce le cas ? Cordialement. |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 15:58 | |
| Encore merci
Pour la longueur de la lame je vous le confirme dès que je rentre.
Pour la restauration, à qui est ce que je peux m’adresser ? Je suis dans le sud est à la frontière italienne.
Par curiosité, est ce que vous auriez une idée de la valeur ? Il y a 15 ans de mémoire je l’avais payé 100euros. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2871 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 19 Sep 2020 - 16:28 | |
| Pour la lame, une fois le filigrane restauré, 3-400 euros peut être |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Lun 21 Sep 2020 - 11:10 | |
| Bonjour La lame mesure 83,5cm Pour une longueur totale de 97cm Merci pour vos avis et conseil
Une idée pour un restaurateur pour le cuir et filigrane ? Je n’ai rien trouvé proche de chez moi (sud est) merci |
| | | Billybones Caporal
Nombre de messages : 72 Age : 65 Localisation : Île de France Thème de collection : Marine jusqu'à fin du 19eme siecle Date d'inscription : 14/11/2020
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Jeu 24 Déc 2020 - 14:52 | |
| Bonjour Si vous désirez le vendre, je suis prêt à vous faire une offre intéressante, même dans l'etat. En mp. J'ai eu un dida, mais revendu...
|
| | | morgothe Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 22 Localisation : lorraine Thème de collection : de 1870 à 1945 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Jeu 24 Déc 2020 - 17:21 | |
| - Billybones a écrit:
- Bonjour
Si vous désirez le vendre, je suis prêt à vous faire une offre intéressante, même dans l'etat. En mp. J'ai eu un dida, mais revendu...
Bonjour, une relecture (ou lecture) du règlement ne fait pas de mal à ce que je vois Cordialeùent |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 26 Déc 2020 - 9:10 | |
| Bonjour Au grand drame de ma femme, je ne vends rien. Désolé. Mais si l’idée me vient un jour, je le proposerai sur le forum. Bien cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier Sam 26 Déc 2020 - 10:31 | |
| Bonjour, jolie pièce, pour la restauration de la poignée peut être faut il juste faire un post en ce sens, je crois qu'il y a plusieurs personnes sur le forum qui font ça très bien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire? A identifier | |
| |
| | | | Sabre révolutionnaire? A identifier | |
|