le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre révolutionnaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Sabre révolutionnaire ? Jeu 6 Juil 2023 - 11:15 | |
| Bonjour r pourriez vous me donner des renseignements concernant le sabre revolutionnaire( je pense) Ci-dessus " il n'y a aucun marquage sur la lame et aussi sur la garde , Une estimation serait super Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Jeu 6 Juil 2023 - 11:29 | |
| Bonjour,
Très joli sabre révolutionnaire dit "Petit Montmorency à emblème" ! Le lion incarne ici le peuple, il porte la massue d'Hercule (symbole de Force) surmontée du bonnet de la Liberté. Il terrasse une chimère / dragon incarnant la tyrannie et l'on voit sous ses pattes un canon et des boulets.
Très belle pièce !
Bien cordialement. |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Jeu 6 Juil 2023 - 11:32 | |
| On note toutefois que les détails sont moins beau qu'habituellement, et à certains endroit on a plus l'impression qu'il y a un manque de laiton, plus qu'un bris. Je pense que c'est un remoulage. Mais il peut-être d'époque, par un fourbisseur fournissant à moindre coût une pièce à l'origine assez haut de gamme.
Comment est la rivure ?
Bien cordialement. |
| | | semper.talis Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Jeu 6 Juil 2023 - 16:10 | |
| Merci[ url=https://servimg.com/view/16005477/1465] [/url] Voici le cliché demandé. Ce sabre était de la garde nationale ,de l'infanterie, d'officier ....... Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2871 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Jeu 6 Juil 2023 - 20:27 | |
| Il est très sympathique ce sabre ! il y a eu probablement à cette époque de nombreuses nuances de qualité et de de finition. |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Ven 7 Juil 2023 - 12:41 | |
| Bonjour, très beau petit Montmorency. Il est complet et dans son jus. Je dirais 600 à 700 euros pour l'ensemble. Qu'en pensent les pontes ? |
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Ven 7 Juil 2023 - 13:28 | |
| Bonjour,
Je pense un peu plus. En bourse il serait facilement proposé à ce prix sans le fourreau.
Bien cordialement. |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Ven 7 Juil 2023 - 16:24 | |
| Oui, mais la lame est oxydée. Avec une belle lame, je pense 800. Là moins ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6282 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Ven 7 Juil 2023 - 17:09 | |
| Bonjour
S'il est authentique l’oxydation de la lame n'est rien car elle semble rattrapable. Mais c'est cette oxydation qui me dérange car elle est très homogène, trop ...
Du coup "oxydation" homogène plus moulage des décors de lame .... Des photos en détail de la lame seraient les bienvenues. C'est le soucis avec les photos c'est que l'on ne se rends pas toujours bien compte, du coup la prudence s'impose avant de donner un avis tranché.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Ven 7 Juil 2023 - 20:29 | |
| Bonsoir
Je n'ai pas la possibilité de prendre des clichés avant la semaine prochaine .
Ils viendrons ...
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Ven 7 Juil 2023 - 20:39 | |
| Bonsoir, Les oxydations homogènes ne me choquent pas. Des lames intégralement oxydées, plus ou moins en profondeur, ça arrive. Exemple: Amicalement. |
Nombre de messages : 6282 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Sam 8 Juil 2023 - 11:27 | |
| Bonjour
Quelles soient intégralement oxydées ne pose pas de soucis mais elle l'est de manière très homogène contrairement à celles que vous montrez.
Mais comme je dis c'est peut-être une impression due aux photos. |
Nombre de messages : 2871 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Dim 9 Juil 2023 - 6:59 | |
| |
| | | Vikmax Aspirant
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Lun 10 Juil 2023 - 19:47 | |
| Bonjour, il y a à vendre sur Naturabuy un petit Montmorency, sans fourreau mais la lame est bleuie et les sculptures de la garde très fine pour 1250 euros. |
| | | Vikmax Aspirant
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Lun 10 Juil 2023 - 19:48 | |
| C'est cher sans le fourreau. |
| | | Vikmax Aspirant
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Lun 10 Juil 2023 - 19:51 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Lun 10 Juil 2023 - 21:09 | |
| Bonsoir, J'aime beaucoup les petits Montmorency. Pour ceux que cela intéresse, j'ai écris deux articles sur le sujet: · PACAUD Fabien, « Décryptage d’un petit Montmorency au lion grimpant et au coq », Gazette des Armes, n°530, mai 2020. · PACAUD Fabien, « Décryptage d’un sabre à emblème aux trois ordres», Gazette des Armes, n°561, mars 2023. Amicalement. |
| | | ds19 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : bourgogne franche Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Lun 10 Juil 2023 - 21:26 | |
| Bonjour
Ce qui me gène dans ce sabre c'est la manière dont la lame est oxydée alors qu'il est muni d'un fourreau .
L'oxydation devrait être différente ou alors ce n'est pas son fourreau .
dominique |
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Lun 10 Juil 2023 - 21:40 | |
| - Vikmax a écrit:
- C'est cher sans le fourreau.
Beau sabre quand même, mais effectivement un peu cher |
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Lun 10 Juil 2023 - 21:49 | |
| Merci Fabien pour ces 2 articles sur les petits Montmorency dont il existe une multitude de modèles et de finitions, tout comme les gardes tournantes. Au fil des années, parmi tout ceux qui me sont passés entre les mains, j'en ai gardé quelques uns que je regrouperai en photo prochainement. |
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Mar 11 Juil 2023 - 8:52 | |
| Bonjour,
Merci ! Au plaisir de voir ça !
Ce sont vraiment de belles armes, mais souvent fort fragiles. Elles ont fait la joie des fourbisseurs privés qui cherchèrent à satisfaire une clientèle variée et qui se concurrençaient entre eux... D'où des qualités de production très variées tant au niveau de la fonte des pièces, de la qualité des lames et du montage.
Pour ce qui est de l'oxydation d'une lame au fourreau, ça n'a rien d'impossible si l'humidité est entrée. Mais sur ce type de sabre il y a aussi beaucoup de fourreaux refaits, parfois avec des pièces de cuir d'anciens fourreaux mis bout à bout. Vu sur photo le fourreau n'a pas l'air mal et le cuir est ancien. Mais à regarder de près.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Mar 11 Juil 2023 - 15:16 | |
| |
| | | | semper.talis Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Mer 12 Juil 2023 - 16:07 | |
| Bonsoir
Les commentaires sont très instructifs
C est vrai les petits * MONTMORENCY * ont belle allure ...
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Mer 12 Juil 2023 - 17:05 | |
| Bonjour
Merci, il est possible que je me sois trompé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? | |
| |
| | | | Sabre révolutionnaire ? | |
|