le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque M1 de Major U.S Army | |
| | Auteur | Message |
---|
beorix Major
Nombre de messages : 223 Age : 50 Localisation : Lorraine , Nancy Sud Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: casque M1 de Major U.S Army Mar 29 Sep - 9:37 | |
| Bonjour à tous je recherche toute information sur cet officier, si quelqu' un a accès a un fichier des officiers U.S army ? voir les photos :
Dernière édition par beorix le Mar 29 Sep - 12:13, édité 1 fois |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: casque M1 de Major U.S Army Mar 29 Sep - 10:56 | |
| Bonjour
le casque appartenait à William J Dorner. Je l'ai trouvé dans le 116th Engineer Combat Battalion: https://jungleer.com/images/PDFs/USArmy_41st_InfDiv_Vol_2_No_1_1948.pdf
Il faisait parti de la reserve/National Guard également, répertorié en tant que Lt.
CDT Junior
|
| | | beorix Major
Nombre de messages : 223 Age : 50 Localisation : Lorraine , Nancy Sud Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: casque M1 de Major U.S Army Mar 29 Sep - 12:12 | |
| Merci à toi, c' est sympa de partager ces informations. il aurait fait la campagne du Pacifique ,donc à priori. j ai cru lire sur https://www.idahoheroes.org/116th-engineer-battalion.html que certaines compagnies de ce bataillon étaient intervenues en Europe également, ou pourrais-je me renseigner ? Toute autre info sur cet officier sont les bienvenues ,merci d 'avance
|
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: casque M1 de Major U.S Army Mar 29 Sep - 14:27 | |
| Bonjour "Plein les yeux" avec ce casque exceptionnel... Pas de liner ? |
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: casque M1 de Major U.S Army Mer 30 Sep - 7:28 | |
| Bonsoir,
La lecture de Idaho heroes est un peu ambigue mais tient la route.
Avant la 2eme guerre mondiale le 116th Eng Batalion est re-catégorisé en Regiment (avec 3 bataillons). A l'aube du second conflit, pour créer de nouvelles unités et assurer une homogénéité des différentes troupes, le régiment est éclaté, avec le 1er et 3ème Battalion qui redevient le 116th Combat Eng Batalion (qui part servir dans le pacifique avec la 41st ID). Et le 2 eme bataillons qui se sépare pour former le 1er bataillon du 133rd Combat Eng Bat. C'est de ce dernier bataillon que sont issues les compagnies A et B, décoré pour la campagne de Normandie et d'Europe.
J'ai beau chercher dans les la bibliothèque d'Archive aux US, je ne trouve rien sur le 116th Eng bataillon. Il faudrait regarder du coté de la 41st.
SInon les major étaient responsable d'un bataillon dans la doctrine US de la 2ème guerre (c'est plus ou moins toujours le cas) Il y avait également des majors a des postes clés du QG de régiment (Renseignement sous l'appellation S-2, approvisionnement sous S-4..). Dans le cas d'un bataillon indépendant, rattaché à une division la répartition devait surement être un peu différente. Je n'ai pas encore finit de trouver les infos dessus.
Enfin derenière piste de recherche, l'homme lui meme. Il faudrait trouver les dates de naissance et décès ainsi que son adresse. Ca permettra de recouper les différentes info et peut-etre trouver des articles qui donnent des détails sur sa carrière durant et après guerre;
Belle bete, bravo!
CDT Junior |
| | | beorix Major
| Sujet: Re: casque M1 de Major U.S Army Ven 2 Oct - 14:22 | |
| Merci pour votre aide junior45 ce casque n' a hélas pas de liner ,j' ai pu le récupérer dans cet état, il vient des States ,de l Ohio plus précisément, (d 'après le vendeur) et je n' en sais pas plus.. Ce qui m' interpelle sur ce casque ,c 'est la présence de la barre ETO à l arrière ,qui normalement n' était pas apposée dans le Pacifique ? Peut -être s 'agit-il du major chargé de la gestion des 2 compagnies affectées en Europe à l' époque ? Je suis curieux de connaître la suite ! |
| Sujet: Re: casque M1 de Major U.S Army Sam 3 Oct - 9:55 | |
| Bonjour,
oui en effet curieux.
Serait-il possible d'avoir une vue rapprochée et très nette de la barre? le blanc me paraît très "blanc" pour un casque de 70 ans. Peut-etre un effet du flache également? Il y a également eu des Leadership bars dans le pacifique; Dans une moindre mesure certes, mais il y en a bien eu.
Sinon j'ai contacté ce site: http://accident-report.com/officers/usa/30_35/3035d3.html Le nom et matricule de votre homme y figurent. J'attend un retour en milieu de semaine prochaine. Sinon je n'ai pas trouvé de William Dorner dans l'Etat d'Ohio, un résultat, mais la date de naissance est en 1930, donc ça ne convient pas..
CDT Junior
|
| | | beorix Major
| | | | junior45 Général de Brigade
| Sujet: Re: casque M1 de Major U.S Army Dim 4 Oct - 15:37 | |
| Bonjour,
oui oui sur le site c'est une erreur dans le nom je pense; le numéro de matricule est correcte, donc il y a peu de risque.
CDT Junior |
| Sujet: Re: casque M1 de Major U.S Army Lun 5 Oct - 14:42 | |
| Re, je viens d'avoir un retour du site accident report. Pas pls d'information en fait, il était lieutnant dans la Reserve en 41, dans l'arme du Génie. sinon j'ai cherché plus d'information sur l'homme. Il s'agit de William John Dorner, né le 30 Novembre 1908 et décédé en Février 83 à Multnomah dans l'Orégon , à coté de Portland. Dans le civil, il etait ingénieure dans la construction de pont et a épousé Olive Annette Dorner (Inscrit en tant que Ann Dorner dans les registres). Les détails de sa remise de diplome d'ingénieur sont dispo sous l'onglet school of Engineering: https://oregondigital.org/downloads/oregondigital:fx71b9542 Je ne trouve pas plus de details malheureusement sur son parcours militaire... Je crois que l'article de cette page fait une mention de lui en 1945. D'après la breve sur Google, il semblerait qu'il ait quitté les US en 42, et soit revenu en 45. Faudrait s'inscrire gratuitement pour voir, mais perso j'ai deja brulé mes cartes sur ce site... https://www.newspapers.com/newspage/94718981/ Pour trouver la page j'ai tapé: "Maj Dormer" pacific: L'Etat colle, donc pour moi c'est votre homme CDT Junior |
| | | beorix Major
| Sujet: Re: casque M1 de Major U.S Army Mer 7 Oct - 9:39 | |
| Merci pour le coup de main junior45 ce que j' aimerais savoir désormais, c 'est à quelle(s) unité(s) il a appartenu ,et ou il aurait combattu. la majorité des sites ou il est apparemment possible d 'obtenir quelques infos à ce sujet , comme Ancestry, ou autres sont payants , et sans garantie d' obtenir ce que l on cherche exactement.. je me suis inscrit sur un forum U.S traitant des engineer units ,et j' ai trouvé çà : The 116th ECB was the organic engineers of the 41st Infantry Division, they fought in the pacific & later occupation duty in Japan. http://en.wikipedia.org/wiki/41st_Infantry_Division_(United_States) http://www.globalsecurity.org/military/agency/army/116en.htm 116th Engineer Regiment assigned 3 January 1930 to the 41st Division. Inducted into Federal service 16 September 1940 at home stations. Regiment broken up 17 February 1942 and its elements reorganized and redesignated as follows: Regiment (less 2d Battalion) as the 116th Engineer Battalion, an element of the 41st Infantry Division. (2d Battalion as the 1st Battalion, 133d Engineer Regiment, and relieved from assignment to the 41st Division - hereafter separate lineage). 116th Engineer Battalion redesignated 18 March 1943 as the 116th Engineer Combat Battalion. Inactivated 31 December 1945 in Japan. Relieved 17 June 1946 from assignment to the 41st Infantry Division. Converted, reorganized, and Federally recognized 13 March 1947 as the 3d Battalion, 183d Infantry, with Headquarters at Idaho Falls. Converted and redesignated 12 September 1949 as the 116th Engineer Combat Battalion. Ordered into active Federal service 25 August 1950 at home stations. 116th Engineer Battalion [NGUS] organized and Federally recognized 5 January 1953 with Headquarters at Idaho Falls. Released 20 January 1955 from active Federal service and reverted to state control; Federal recognition concurrently withdrawn from the 116th Engineer Battalion (NGUS). Ordered into active Federal service 13 May 1968 at home stations; released 6 September 1969 from active Federal service and reverted to state control. Location of Headquarters changed 1 February 1977 to Lewiston. J' en ai profité pour poser des questions sur ce major ,peut être avec un peu de chance j aurai quelques réponses |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque M1 de Major U.S Army | |
| |
| | | | casque M1 de Major U.S Army | |
|