le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| A des fins utiles... | |
|
+6rellik philcoll29 Oliv 78 petigny Loulounug002 beatles 52 10 participants | Auteur | Message |
---|
Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: A des fins utiles... Mer 30 Sep - 19:51 | |
| ... Bonjour /bonsoir, Au moment où vous lisez ces lignes vous vous direz que ce sujet n'a rien à faire ici et pourtant c'est une découverte et un élément pour lequel, j'ai constaté que la majeure partie des collectionneurs allemand ww2 restaient sceptique quant à l'existence des beurriers à filetage fin. Souvent vu comme étant des fabrications postwar ils ont pourtant bien existés et bien que les preuves factuelles soient difficiles à réunir, j'ai le plaisir de vous présenter cette photo glanée sur le net en fouillant les plus sombres recoins imaginables. Sur les forums américains comme le waf, war relics et autres, longtemps considéré comme un mythe, il n'est plus. C'est assez rare d'avoir des preuves photographiques alors allez y, sauvegardez là. (suis au courant du copyright mais internet étant ce qu'il est) |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: A des fins utiles... Mer 30 Sep - 19:53 | |
| Je n'ai aucune envie de faire compétition mais on me surnomme idefix pour quelque chose haha, si tu passe par ici Petigny j'espère avoir définitivement ôté tes doutes bien que je pense l'avoir déjà fait A vos collections ! |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: A des fins utiles... Mer 30 Sep - 20:18 | |
| bonsoir merci du partage cdlt |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: A des fins utiles... Mer 30 Sep - 20:39 | |
| Hellow Scharfschütze ! Sympathique photographie et démystification Bonne soirée à vous ! Loulou' |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 6:15 | |
| Salut ! les preuves en image ! j'en suis très fan ! mais ... je suis le seul à ne pas voir le filetage ??? c'est comme la photo du stock de porte-chargeurs de G43 retrouvé en Ukraine : le gars est debout sur une montagne de ces pieces "rares" : ben j'ai beau m'esquinter la vue : je ne reconnais aucun porte-chargeur de G43 sur la photo ! |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 6:22 | |
| Bonjour Pour les porte chargeurs la conclusion est JNA pour preduzece 44 ? Cdl |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 6:26 | |
| Bonjour, +1 Franchement il faudrait des gros plans des pièces en question pour y voir le filetage très belle photo au passage |
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 7:07 | |
| Bonjour,
Le scepticisme est encore bien présent haha et pourtant ce modèle correspond bien à un filetage fin. Ce qui confirme cela c'est surtout la présence des stries sur le corps et le couvercle. Mais c'est comme tout de manière générale, ce sont des détails et très peu documentés. D'ailleurs j'ai remarqué pour un autre sujet des variantes du réchaud esbit mod 9. |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 7:32 | |
| bonjour, Désolé mais je ne vois pas ce fameux filetage, ni le beurrier d’ailleurs!! cdt marc |
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 8:19 | |
| - rellik a écrit:
- bonjour,
Désolé mais je ne vois pas ce fameux filetage, ni le beurrier d’ailleurs!! cdt marc Pour tan il est bien orange flashy |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 9:17 | |
| C'est un marmeladier... |
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 10:49 | |
| Voici pourquoi il ne peut s'agit que du modèle dit 2nd type avec filetage fin : Tout d'abord, ces "rayures" sur le corps et le couvercle comme dit mais également le pourtour sous le couvercle qui prend une forme "pyramidale". Je m'explique, cette forme Là où sur le 1er type les stries sur le corps sont absentes quoique pas toujours, mais ce qui les diffencie dans un premier temps c'est que le filetage fin nécessite que la surface ne soit pas perpendiculaire à la base du beurrier sinon il faudrait plus qu'un tour pour l'ouvrir. Pour comparaison des deux : Un filetage "gros" ne fonctionnerait pas sur une surface en "pente" ou "pyramidale" selon le terme le plus compréhensible. Celui de la photo plus haut présente mes stries et cette forme "pyramidale" comme celui de fouille présenté au dessus. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 10:54 | |
| là je suis d'accord ! convaincu ! |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 12:50 | |
| Bonjour Scharfschütze En tant qu ancien tourneur, cela s appelle, filetage conique, si j ai bien compris votre explication, Après en conique il y a du pas fin et du gros , exemple certains raccord de plomberie Pour moi, le cône facilite la présentation de la boite et du couvercle et un déblocage plus facile, surtout qu il on rajouté des crans pour les doigts L explication de faire moins d un tour est elle réelle puisque plus on devise un filetage cônique plus on met du jeu entre les filets et au final ils sautent. Voir les tiges de forage Et peut être aussi une production plus facile donc plus rapide Cette explication n engage que moi C est plus une réflexion technique qu histoire, je ne connaissais pas ces boites Cordialement Robert |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 14:07 | |
| Merci du partage.... |
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 14:31 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonjour Scharfschütze
En tant qu ancien tourneur, cela s appelle, filetage conique, si j ai bien compris votre explication, Après en conique il y a du pas fin et du gros , exemple certains raccord de plomberie Pour moi, le cône facilite la présentation de la boite et du couvercle et un déblocage plus facile, surtout qu il on rajouté des crans pour les doigts L explication de faire moins d un tour est elle réelle puisque plus on devise un filetage cônique plus on met du jeu entre les filets et au final ils sautent. Voir les tiges de forage Et peut être aussi une production plus facile donc plus rapide Cette explication n engage que moi C est plus une réflexion technique qu histoire, je ne connaissais pas ces boites Cordialement Robert Oui c'est conique le terme plus approprié, ce que je voulais dire par là c'est que sur ce type de beurrier la surface de contacte est plus importante lorsque le couvercle est fermé complètement et effectivement les crans sautent rapidement lorsqu'on dessere le tout. La ou l'interaction de contacte sur celui où le filetage est epais serait répartie de manière un peu plus égale sur toute la surface. Si le pas de filetage était fin je pense que ca ferait l'effet d'une bouteille, plusieurs tours pour dévisser le bouchon. Après effectivement tout dépend du pas de vis utilisé. Jusqu'à présent je n'ai jamais vu de filetage "gros" sur ces boîtiers coniques donc je n'ai fait que supposer. Je pense cependant que ces modèles peuvent être acceptés désormais, quant à savoir pourquoi l'un ou l'autre ?? On ne saura sans doute jamais. En tout cas merci pour vos précisions techniques |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 18:32 | |
| Juste pour information, aucun rapport avec les beurriers Les bouchons de nos nouvelles bouteilles plastique on un très gros pas,pour les ouvrir rapidement Pour un pas de 4mm qui est très grand sur une hauteur de 8mm en gros des bouchons il faudrait faire 2 tours pour l'ouvrir donc trop long Solution :faire 3 départs de filet tous les 120 degrés pour 1)Avoir plusieurs filets pour la résistance et le blocage. 2)Et un TRES grand pas pour avoir une ouverture très rapide, guère plus d un demi tour Excusez moi de vous embêter avec mes bêtises non militaire Robert |
| Sujet: Re: A des fins utiles... Jeu 1 Oct - 19:16 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A des fins utiles... | |
| |
| | | | A des fins utiles... | |
|