le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marquages caisses UK | |
| | Auteur | Message |
---|
Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1746 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Marquages caisses UK Jeu 15 Oct 2020 - 21:42 | |
| Bonsoir à tous,
Je cherche à identifier des marquages que j'ai vu notamment vu sur des caisses Anglaises de 25 pounder et 3.7 inch. Il s'agit de trois XXX en rouge.
Merci d'avance |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1746 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Jeu 15 Oct 2020 - 22:00 | |
| C'est galère de ne pas pouvoir éditer le texte quand on fait des erreurs ! Mais bon, trop d'abus... |
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Ven 16 Oct 2020 - 16:51 | |
| Bonsoir,
Petite précision, le marquage XXX rouge est visible seulement sur le coté des caisses. |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Ven 16 Oct 2020 - 19:34 | |
| si comme les grenades de memoire hautement explosif croix rouge et verte |
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Ven 16 Oct 2020 - 21:14 | |
| Bonsoir,
merci pour cette info. Si comme les grenades, vous parlez de la grenade visible sur les caisses US ? |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Ven 16 Oct 2020 - 21:19 | |
| Salut Je ne vois rien..... |
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Ven 16 Oct 2020 - 21:27 | |
| - firstblood a écrit:
Salut
Je ne vois rien..... Salut firstblood, C'est normal, il n'y en a pas. Je ne veux pas mettre les photos en ligne tout de suite. Mais promis, dès que j'ai ces caisses... |
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Lun 26 Oct 2020 - 19:07 | |
| Bonsoir, Chose promise... Ce lot avec les caisse de 25 PR (87,6mm) et 3,7 inch (90mm) avec les fameux marquages XXX rouge. La caisse de 3,7 inch est impressionnante avec un peu plus de 1,17m. |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Mar 27 Oct 2020 - 1:14 | |
| Salut, Indique que les munitions contenues comprennent des particularités sur le remplissage des charges. Le marquage complet de la caisse ou des munitions donne le détail Issu du Guide des munitions antiaériennes 1949 |
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Mar 27 Oct 2020 - 11:54 | |
| Salut Sirocco, Concernant l'extrait de ce guide de 1949, je comprends que l'obus de 3.7 inch High Explosive est chargé à 50/50 de T.N.T. et R.D.X.3, comme indiqué sur la caisse. R.D.X.3, un autre explosif ? Et pour la partie surlignée en jaune, on doit retrouver ce XXX et ce 50/50 sur le projectile. Je vais essayer de trouver une photo. Pour la caisse de 25 PR, chargé à 60/40 du même mélange... Merci beaucoup pour ce complément d'information |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Mar 27 Oct 2020 - 13:43 | |
| Salut, Désolé, j'aurais pu compléter, je devais déjà dormir en écrivant mon dernier message... Il faut habituellement se référer à la tête de l'obus, on peut y trouver : "XXXX" en rouge ou une bande rouge continue : aucune restriction particulière "X-X-X" durée de vie limitée en climat chaud (i.e utilisable mais pas stockable très longtemps) "-/-/-/-/-/-" utilisation seulement en climat tempéré Quand on a un empire qui comprend le Canada, l'Inde, Singapour, l'Egypte... C'est pas anodin, on utilise pas le même matériel partout Pour le reste des marquages de la 3.7 : B918A : le B indique une munition explosive, 918A est le numéro de lot L dans un rectangle : Nature de la charge propulsive, ici FNH : Flashless Non Hygroscopic Ce marquage disparait en janvier 44 50/50 : La charge explosive, 50% TNT, 50% RDX. Le RDX est un explosif très puissant, et stable, très courant dans les munitions militaires. Le mélange 50/50 ou 60/40 est très fréquent dans les munitions explosives : c'est la composition B CAN : Très certainement la manufacture, peut-être tout simplement Canada Pour le 25 pdr : 25 PR : le calibre FZD 117 : Numéro de série de la fusée 111Z : Je sais pas, forcement lié à la fusée CY : La manufacture 675 : date de fabrication, Juin 1975 60/40 : La charge explosive, 60% de RDX et 40% TNT. C'est la composition B standard, ultra classique en artillerie |
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Mar 27 Oct 2020 - 14:59 | |
| Hello, Pas de souci, le premier message était déjà bien intéressant. On a le droit d'avoir un coup de mou à 1:14 du mat Du coup, cela appelle d'autres interrogations : Si je m'en tiens au commentaire précédent (detec61), Du coup, le marquage XXX rouge n'indique pas une caisse d'obus HE, mais simplement la condition, ou la durée d'utilisation dans tel climat... Ce sont le B et le 50/50 qui identifient d'un coup d'œil une caisse d'obus HE ! Pour le marquage CAN, il faudrait déjà comparer avec d'autres caisses UK de 3.7 pour en avoir le cœur net. Dans le cas du 25 Pdr, pas de B, mais le 60/40 qui identifie à coup sur des HE... Concernant le marquage 675, Vous voulez dire que les marquages de cette caisse de 1940 sont d'après guerre !!? |
| | | Sirocco Aspirant
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Mar 27 Oct 2020 - 15:28 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- *
Ce sont le B et le 50/50 qui identifient d'un coup d'œil une caisse d'obus HE !
Dans le cas du 25 Pdr, pas de B, mais le 60/40 qui identifie à coup sur des HE... Les "fractions" type pourcentage indiquent toujours le mélange qui compose la charge HE. Sur les munitions modernes, c'est dans une grande majorité de cas du RDX et de la TNT. Sur des munitions plus anciennes, on peut trouver d'autres mélanges, souvent de l'Amatol. Pendant la seconde guerre, beaucoup de composants cohabitent, il est pas rare d'avoir une info écrite supplémentaire pour discerner la nature de la charge : RDX, Amatol, TNT, Shellite... L'inverse n'est pas vrai par contre, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fraction que l'obus n'est pas HE - Citation :
- Concernant le marquage 675,
Vous voulez dire que les marquages de cette caisse de 1940 sont d'après guerre !!? C'est surprenant, je l'admet, 1975 c'est tard pour du 25 pdr. Mais pour moi aucun doute que CY 675 c'est "Assembleur - Date d'assemblage" Quelques exemples : issus de divers guides sur les munitions Si je me trompe, je le fais avec assurance ! |
| Sujet: Re: Marquages caisses UK Mar 27 Oct 2020 - 16:22 | |
| - Citation :
- Concernant le marquage 675,
Vous voulez dire que les marquages de cette caisse de 1940 sont d'après guerre !!? C'est surprenant, je l'admet, 1975 c'est tard pour du 25 pdr. Mais pour moi aucun doute que CY 675 c'est "Assembleur - Date d'assemblage" En même temps, et bien que je sois surpris, Ce n'est pas si incroyable, le matériel Seconde Guerre (je ne parle pas des munitions, quoi que...) a été utilisé longtemps après. Ce lot de caisse que j'ai récupéré, a eu semble t'il une seconde vie. Voir les marquages sur la caisse de 2 PR pour bofors (Photo 1). C'est en cours de nettoyage. Ce sera plus lisible bientôt. Voila le devant de la caisse de 25 Pdr avec les deux CY qui cohabitent... Et la, HE présent. Plus curieux, les marquages "anciens et nouveaux" sont similaires, si réutilisation Française par exemple ! Merci pour cette éclairage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marquages caisses UK | |
| |
| | | | Marquages caisses UK | |
|