le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Jeu 12 Avr 2007 - 19:14 | |
| Bonjour, Voici quelques vues d'uniformes d'Artilleurs de la période Indochine 1947/50 à gauche, et ensuite en allant vers la droite, en AFN. Photos prises au Musée de l'Artillerie de Draguignan (83-Var). Pardon pour la qualité des photos, je les ais prises avec mon téléphone portable. |
| | | Jean Major
Nombre de messages : 212 Localisation : .... Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Jeu 12 Avr 2007 - 21:36 | |
| Ça a quand même de la gueule ! Merci , Jean . |
| | | flak 31 Caporal
Nombre de messages : 57 Age : 57 Localisation : toulouse Thème de collection : rugby Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Jeu 12 Avr 2007 - 22:15 | |
| Sympa tes photos. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Sam 5 Mai 2007 - 20:10 | |
| Les tenues présentés ici sont relativement typiques du conflit algérien, mais aucunement de l'Indo. Attention aux termes employés ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Dim 6 Mai 2007 - 9:33 | |
| La tenue de gauche sur la troisième photo est typiquement Indo. Si l'on a pas vu les tenues de près ou visité le Musée en quesion il faut faire : Attention aux termes employés !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Dim 6 Mai 2007 - 11:16 | |
| Phrobis : la tenue de gauche sur la troisieme photo n'a pu etre observée en Indo !!!!! 1. L'insigne de bras est celui de la 7e division blindée qui n'est jamais allé en Indochine mais a combattu en Algérie. 2. Le béret sable avec bandeau marron clair et l'insigne de beret oval est typique de la période 1960 (et post Algérie) On n'observe pas ce type d'insigne en Indo, sauf pour les paras métros, mais c'est une autre histoire. 3. Enfin, l'insigne porté au dessus de la poche droite est celui du maintien de l'ordre en AFN (AFN = Algérie/Maroc/Tunisie) Voila pourquoi je peux affirmer que la tenue présentée est celle d'un soldat de la 7e DB en Algérie, période 1960-1962 et non une tenue Indochine... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Dim 6 Mai 2007 - 11:51 | |
| En fait, je me suis trompé de tenue sur la photo, il s'agit, en fait, du troisième à droite sur les photos 1 et 2, berêt d'origine britannique commun en Indo et vétements fabriqués par un maître-tailleur de Saïgon. Pas très AFN tout cela....Quel dommage que le panneau d'explication du Musée ne soit pas visible. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Dim 6 Mai 2007 - 11:59 | |
| D'accord, mais dans ce cas là, je changerai le béret (surement pas britannique mais du modele toile TTA avec par ailleurs l'insigne d'arme plus qu'improbable à cette époque sur ce type de coiffure, celui ci n'apparaissant en Opération Extérieur qu'après 1958 au plus tot) Sinon, belle tenue de ce qui semble etre un cadre d'un BMTS. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Dim 6 Mai 2007 - 12:26 | |
| Bravo pour votre intervention éclairée. Le plus bizare est que le staff du musée ait pu commaitre une telle erreur. Surtout si l'on sait que le Conservateur-adjoint est Officier de Tradition de l'Artillerie. Le bérêt vu de près a pourtant l'air "so british". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Dim 6 Mai 2007 - 12:34 | |
| Les seuls bérets british utilisés étaient les gurkas Indian Made (et dans une moindre mesure Australian Made) qui n'avaient de toute facon pas de basane en cuir. Mais je peux vous assurer que cette version présentée est un béret toile TTA années 58-65'. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Dim 6 Mai 2007 - 13:26 | |
| Je transmetrai vos observations au staff du Musée. Soit, il s'agit d'une erreur de leur part, soit ils auront une explication. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. Dim 6 Mai 2007 - 13:42 | |
| Bonjour, Je vous remercie d'avoir pris en compte cet élément. Un chapeau de brousse mle 49 de fabrication locale, ou un calot de la colo permettraient de completer de façon cohérente cet ensemble. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. | |
| |
| | | | UNIFORMES ARTILLEURS INDOCHINE ET AFN. | |
|