le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturons artilleurs ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Ceinturons artilleurs ? Mer 15 Nov 2023 - 16:48 | |
| Bonjour à tous J'ai récupéré ces 2 ceinturons dans leur jus dont l'un à subit un travail (de tranchée ?) d'embellissement. Je penche vers des modèles d'artilleurs mais j'ai un doute. Votre avis ? Merci et bonne soirée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturons artilleurs ? Mer 15 Nov 2023 - 17:04 | |
| Bonjour, en effet, c'est pour homme non monté de l'artillerie et du train des équipages, décrit dans sa forme initiale (avec porte baïonnette Gras) dans le BO de 1879. Ici il a été règlementairement modifié par suppression du gousset quelques années plus tard. Puis raccourci entre l'anneau et la boucle, passant mobile supprimé, recousu un peu n'importe comment et décoré. Ce genre de ceinturon s'est souvent retrouvé dans le civil, j'en ai un qui vient de mon grand père qu'il utilisait un temps au quotidien. Donc travail mili ou civil, difficile de le dire Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturons artilleurs ? Mer 15 Nov 2023 - 17:10 | |
| Bonsoir,
et voici, pour compléter les propos de Christian :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426946k/f659.item
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturons artilleurs ? Mer 15 Nov 2023 - 17:19 | |
| Par contre je ne retrouve pas la date de suppression du gousset, toujours est-il qu'en 1914 ce ceinturon est toujours distribué complet, et que dès 1915 il est fabriqué en cuir fauve. |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Ceinturons artilleurs ? Mer 15 Nov 2023 - 18:27 | |
| Merci beaucoup. Donc pour mon maréchal des logis d'artillerie non monté de 14 ça ne colle pas car le cuir n'a pas la bonne couleur. Bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturons artilleurs ? | |
| |
| | | | Ceinturons artilleurs ? | |
|