le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnettes US | |
| | Auteur | Message |
---|
GILAERO Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Baïonnettes US Mer 21 Oct 2020 - 13:25 | |
| Bonjour, J'aimerai dater cette baïonnette US, W2 ou Vietnam??. Merci pour votre aide. Amicalement. Gilbert |
| | | Marne 1918 Aspirant
Nombre de messages : 423 Age : 25 Localisation : Marne Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 20/09/2020
| Sujet: Re: Baïonnettes US Mer 21 Oct 2020 - 13:46 | |
| Bonjour Je pense guerre de Corée |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Baïonnettes US Mer 21 Oct 2020 - 14:21 | |
| Bonjour Il s'agit d'une M4 fabriquée par Turner Manufacturing Company (TMN) Cette compagnie a reçu un contrat de fabrication pour 298.690 baïonnettes en 1954. Donc il s'agit d'une fabrication de 2ème période (1954-1970)
Le fourreau est plus ancien puisque c'est un USM8 et non un USM8A1 comme il serait logique de rencontrer sur ce modèle de baïonnette. |
| | | GILAERO Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Baïonnettes US Mer 21 Oct 2020 - 19:25 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos commentaires très précis. Donc cette baïonnette d'après 1954 ne va pas avec ce fourreau qui lui est peut être WW2 ou guerre de Corée.
Amicalement.
Gilbert |
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Baïonnettes US Mer 21 Oct 2020 - 19:35 | |
| Re
Pas forcément car je viens de me rendre compte que, bien qu'il s'agissent d'un marquage USM8, le sens de fermeture de la sangle indique une fabrication post 60's. Y a t-il des marquages visibles sous les oreilles de la chape ? Du genre B 2/5 N ? |
| | | Savage10fp Aspirant
Nombre de messages : 500 Age : 56 Localisation : PACA Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 01/07/2017
| Sujet: Re: Baïonnettes US Mer 21 Oct 2020 - 22:17 | |
| Bonsoir 45acp,
Je souhaite apporter une précision sur le fourreau. C'est un fourreau BMCO,B.M.CO étant le seul fournisseur de fourreau durant la Seconde Guerre, arrêta sa production du modèle M8A1 juste après la fin des hostilités.Le matériel de production ,propriété de l’Etat,sera renvoyé à Rock Island Arsenal. A compter de 1953-54 VPCO livrera 80.000 Fourreaux puis ce sera PWH à compter de 1955 ( il y aura aussi VIZ, WD,TWB dans les années 60).
Par contre ,je suis preneur d'une information précisant la reprise d'activité de de matériel dans les années 60.
Pour le sanglon ,il peut pivoter sur son axe pour choisir le coté d’ouverture ( c’est serré mais faisable). J'y arrive si je préfère une ouverture de l'autre côté.
Sur ce sanglon ,ce "gros" bouton pression a été rajouté sans doute si le précédent a lâché. Le bouton ww2 est plus petit.
Dernièrement j'ai même vu un vendeur aux USA qui proposait des tiges ( le haut du fourreau) complètes avec sanglon et gros bouton pression dans des teintes différentes (les nuances de vert)
Pour moi, c'est un fourreau ww2 avec un bouton pression voir un sanglon complet changé par la suite . Le B/N sous l'oreille nous dira même s'il s'agit d'un USM8 ou d'un USM8 transformé en USM8 a1 ( à compter de B 2/5 N justement)
J'ai une petite collection de fourreaux USM8 et je reste preneur d'informations.
Cordialement |
| Sujet: Re: Baïonnettes US Jeu 22 Oct 2020 - 9:02 | |
| Bonjour - Savage10fp a écrit:
Pour moi, c'est un fourreau ww2 avec un bouton pression voir un sanglon complet changé par la suite . C'est exactement ce à quoi je pensais. C'est l'explication qui me semble la plus logique. - Savage10fp a écrit:
- Le B/N sous l'oreille nous dira même s'il s'agit d'un USM8 ou d'un USM8 transformé en USM8 a1 ( à compter de B 2/5 N justement)
C'est pour ça que j'ai demandé s'il y a avait des marquages sur la chape |
| Sujet: Re: Baïonnettes US Mer 12 Mai 2021 - 15:56 | |
| Bonjour,
Pas de marquage sur la chape. Quel serait, d'après vous, l'estimation "collectionneur" pour ce genre d'assemblage Baïonnette et fourreau ???
Amicalement .
Gilbert |
Nombre de messages : 500 Age : 56 Localisation : PACA Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 01/07/2017
| Sujet: Re: Baïonnettes US Mer 12 Mai 2021 - 20:24 | |
| Bonsoir ,
Pourriez-vous rajouter une photo de chaque côté de la la lame et une de l arrière du Pommeau . En effet , il semble y avoir un léger voile sur la garde ( ça ce n est pas grave)Il serait logique de voir l état de la lame .
Cordialement |
| Sujet: Re: Baïonnettes US Jeu 13 Mai 2021 - 9:31 | |
| Bonjour, Voici des photos comme demandé. Merci pour votre aide. Amicalement. Gilbert |
| Sujet: Re: Baïonnettes US Jeu 13 Mai 2021 - 9:39 | |
| Bonjour ,
Avec toutes ces photos et au vu de son état , vous pouvez bien en demander 150 euros pour cet ensemble . Les baïonnettes USM4 dites du second contrat ( commande US post 1955) sont plus rares mais elles sont moins recherchées par chez nous .
Cordialement
|
| Sujet: Re: Baïonnettes US Jeu 13 Mai 2021 - 10:09 | |
| Bonjour,
Merci pour ces compléments d'information.
Amicalement.
Gilbert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnettes US | |
| |
| | | | Baïonnettes US | |
|