le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| jugulaire casque colonial 1886 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Sam 31 Oct 2020 - 20:01 | |
| de la meme vente ... donc s'est bien des Mle31 &ere version .... |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Sam 31 Oct 2020 - 20:02 | |
| - poddichini a écrit:
- moimeme a écrit:
- bonne soirée poddichini et merci!
dans le règlement de 1935 ils parlent de la nature du cuir? Oui : cuir de vachette, de veau ou de cheval. Tous les genres de tannage peuvent être employés, même les cuirs de tannage végétal.µ Couleur fauve. Même page. celle ci s'est de la chèvre ... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Sam 31 Oct 2020 - 20:05 | |
| Pourquoi 1ère version ? La description est encore la même au BO du 1er juin 1958. |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Sam 31 Oct 2020 - 20:18 | |
| sur la tête de mon chien !! j'en ai eu un bien réglo avec insigne légion tamponné de 1950 même cuir qu'un jug Mle26 boucle réglable typique colo mais en acier !! rivet alu .. et la jug avait bien servie ... |
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Sam 31 Oct 2020 - 20:26 | |
| Et bien dans ce cas la jugulaire n'était pas totalement "réglo" si la boucle était en acier.
Je m'en tiens de mon côté aux textes réglementaires de 1910, 1935 , 1958.
Encore une bonne soirée.
Cordialement
|
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Sam 31 Oct 2020 - 21:15 | |
| |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Sam 31 Oct 2020 - 21:25 | |
| Nous voyons en effet la différence de jugulaire entre celle du dernier lien et celle présentée en début de ce présent sujet. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Sam 31 Oct 2020 - 22:32 | |
| Que c'est il passé pour qu'il parte en fumée ? |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 8:43 | |
| - moimeme a écrit:
- poddichini a écrit:
- moimeme a écrit:
- bonne soirée poddichini et merci!
dans le règlement de 1935 ils parlent de la nature du cuir? Oui : cuir de vachette, de veau ou de cheval. Tous les genres de tannage peuvent être employés, même les cuirs de tannage végétal.µ Couleur fauve. Même page. celle ci s'est de la chèvre ... Bonjour, Je n'avais pas vu ce dernier message. Dans ce cas, nous pouvons envisager une autre possibilité, extrêmement proche de la jugulaire du modèle 1931, les dimensions, épaisseur, longueur, largeur, étant semblables, la forme aussi : celle du modèle 1928 de la Marine. Elle est décrite à la circulaire du 13 juillet 1928, précise que la jugulaire est en cuir de chèvre. Reconnaître sur simple photo la nature du cuir m'est impossible personnellement. Cependant, la description est bien moins précise que son homologue du casque 1931. On ne sait pas, par exemple, en quel métal sont les pièces métalliques comme la boucle. Les deux modèles de casque et de jugulaire sont quasiment semblables dans la forme. Piste donc à retenir pourquoi pas avec cette nouvelle information sur la nature du cuir. Bonne journée. Cordialement |
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 10:04 | |
| Bonjour Après plusieurs recherches dans divers docs On peut constater que le règlement de la jugulaire simple à plusieurs œuillets n'était pas des plus pratiques. D'après plusieurs photos et dessins trouvé, on peut voir des jugulaires comparables, présentées plus haut par "moi-même". On peut imaginer que les soldats et officiers, avaient la possibilité avec leurs solde d'améliorer le règlement en achetant (au mess ou foyer) , une jugulaire plus pratique.. Cela était souvent pratiqué dans l'armée, de modifier le matériel afin qu'il soit plus pratique ou esthétique.. Pour des coiffures on parlait de (model fantoche) pour fantaisie Je n'affirme rien, c' est juste une suppositions... Place aux photos.... |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 10:29 | |
| Bonjour,
dommage de ne pas mentionner les sources des documents.
Cordialement |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 10:35 | |
| Plutôt qu'un changement pour l'esthétique, les changements de jugulaire l'étaient davantage, selon moi, car elles étaient cassées, au regard de la faible épaisseur et fragilité. Combien de casques je vois et trouve et qui ont une jugulaire à moitié présente. |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 10:36 | |
| Bonjour poddichini
Si j'ai le droit je peut vous envoyer les sources qui viennent d'un livre et d'un journal mensuel ... |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 10:39 | |
| Il suffit au moins de donner les titres. |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 12:47 | |
| |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 17:51 | |
| - poddichini a écrit:
- moimeme a écrit:
- poddichini a écrit:
Oui : cuir de vachette, de veau ou de cheval. Tous les genres de tannage peuvent être employés, même les cuirs de tannage végétal.µ Couleur fauve. Même page. celle ci s'est de la chèvre ... Bonjour,
Je n'avais pas vu ce dernier message. Dans ce cas, nous pouvons envisager une autre possibilité, extrêmement proche de la jugulaire du modèle 1931, les dimensions, épaisseur, longueur, largeur, étant semblables, la forme aussi : celle du modèle 1928 de la Marine. Elle est décrite à la circulaire du 13 juillet 1928, précise que la jugulaire est en cuir de chèvre. Reconnaître sur simple photo la nature du cuir m'est impossible personnellement. Cependant, la description est bien moins précise que son homologue du casque 1931. On ne sait pas, par exemple, en quel métal sont les pièces métalliques comme la boucle. Les deux modèles de casque et de jugulaire sont quasiment semblables dans la forme. Piste donc à retenir pourquoi pas avec cette nouvelle information sur la nature du cuir.
Bonne journée. Cordialement HAAAAAAAAAA !! bravo pondichiniJe commençai a me dire que j'avais ramasser n'importe quoi.. et je suis loin d'avoir toute la doc de coiffures françaises... mon malheureux casque portant l'insigne créé en 1928 ET ayant ce type jugulaire en chèvre devient un peu plus logique .. mais s'est vrai que la durée de vie d'une jugulaire en chèvre n’était certainement pas celle du casque ... donc un casque a du forcement en changer plus d'une... dans mon foutra je n'ai retrouvé que celles ci et des 26 classiques pas les 31 en cuir de vache et rassurez vous sans l'avoir entre les mains je serais bien incapable de reconnaitre le cuir d'une jugulaire aussi !!! comme tout a chacun je pense... |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 17:56 | |
| Bonjour,
Donc ici, pour ce sujet, peut-être un lot de modèle 1928, mais sans certitude étant donné que la description réglementaire ne nous donne pas tous les éléments. En tout cas, pour moi, soit 1928 soit 1931.
Cordialement, Poddichini (sans n).
Cordialement |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 18:02 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Que c'est il passé pour qu'il parte en fumée ?
et bien mon con de voisin à foutu le feu à sa grange dont j'étais mitoyen...résultat mes combles et le 1er étage carbonisés celui ci j'ai retrouvé ce qu'il en reste ..de mon 31 proche du neuf avec la grenade légion daté 1950 rien de rien !!! Merci de vos recherches !! sur la couverture de la gazettes des uniformes on voit assez clairement que la jugulaire du colonial est du même type que celles que je présente. et plus bas il y a même la jugulaire avec un petit décor de mon casque d'officier certainement fantaisie oui |
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 Dim 1 Nov 2020 - 18:04 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Donc ici, pour ce sujet, peut-être un lot de modèle 1928, mais sans certitude étant donné que la description réglementaire ne nous donne pas tous les éléments. En tout cas, pour moi, soit 1928 soit 1931.
Cordialement, Poddichini (sans n).
Cordialement s'est claire que ce ne sont pas des 1886 !! encore moins des 1878 pardon pour la coquille .. . bonne fin de soirée.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jugulaire casque colonial 1886 | |
| |
| | | | jugulaire casque colonial 1886 | |
|