le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente | |
| | Auteur | Message |
---|
Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 53 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente Lun 2 Nov 2020 - 12:53 | |
| Bonjour à tous, Décidé à ma séparer de ma collection, je cherche à estimer cet insigne que je possède depuis pas mal de temps. C'est losange en métal peint, les dimensions sont 53 mm X 35 mm. Le fond est bleu, au centre une tour Eiffel rouge encadrée par des éclairs blancs convergents à son sommet. Les lettres TSF, blanches égalements, et au pied, un cartouche portant l'abréviation FFC et la lettre "T". Je pense que le FFC doit correspondre à l'appellation "France Combattante" et situerai cet insigne vers 1942/43. Le lettre "T" serait-elle pour "Transmissions" ? Le dos est lisse ("miroir"), on y observe clairement des traces d'usinage. Pour illustrer : Je vous remercie de vos commentaires. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente Lun 2 Nov 2020 - 13:59 | |
| Bonjour,
Peut être un rapport avec la TSF installée sur la tour Eiffel à partir de 1903?
FFC: Fédération Francaise de ??
le Louis
|
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 53 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente Lun 2 Nov 2020 - 14:18 | |
| - le louis a écrit:
- Bonjour,
Peut être un rapport avec la TSF installée sur la tour Eiffel à partir de 1903?
FFC: Fédération Francaise de ??
le Louis
FFC = Forces Française Combattante C'est une des appellations des combattants de la France Libre vers 1942/43.... Il s'agit d'un insigne FFL, je le pense assez rare, en fabrication locale.... C'est pourquoi je demande l'avis de la communauté.... Au plaisir |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 745 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente Lun 2 Nov 2020 - 15:29 | |
| Bonjour,
Dans l'excellent ouvrage de JC PRADIER consacré aux insignes des transmissions cet insigne est effectivement identifié comme étant celui du 1er bataillon des forces françaises combattantes...pour la datation on serait entre août 1943 et août 1945
Cordialement Lucien |
| | | fefe Aspirant
Nombre de messages : 499 Localisation : auvergne Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente Lun 2 Nov 2020 - 15:37 | |
| Bonjour Rare insigne transmission. Par contre pour l'estimation aucune idée... Cordialement Féfé |
Nombre de messages : 745 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente Lun 2 Nov 2020 - 21:45 | |
| Re, Mon expert me glisse dans l'oreillette une estimation autour de 350 Euros.....qui peut bien sûr varier selon le nombre de poissons qui tourneront autour du bouchon Cordialement Lucien |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente Mar 3 Nov 2020 - 11:21 | |
| Salut
Identification probable, mais imprécise : Transmissions de la 1° Division Française Libre - Forces Françaises Combattantes - Y voir une tour Eiffel ? Pourquoi pas ... très stylisée. Peut être plus une antenne radio ?
La valeur est celle qu'un acheteur voudra bien y mettre 100 à 1000 € ???
Fabrication locale, oui, mais d'où ? Un insigne Drago est une fabrication locale de France ! (Ou au moins l'était) - Fabrication artisanale d'Afrique du nord ou du moyen orient conviendrait mieux !
Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente Mar 3 Nov 2020 - 11:42 | |
| Bonjour, Pour être plus précis sur le côté identification et toujours dans l'oreillette : bel insigne fabrication artisanale du 1er bataillon des forces françaises combattantes (FFC).
Pour mémo : en août 1943, les forces françaises Libres deviennent les FFC.
Insigne qui succède à celui du 1er bataillon des forces françaises Libres ( modèle rond Transmissions des Forces Françaises Libres avec croix de Lorraine rouge)L'hypothèse fabrication AFN formulée par TDM-PF ( ) semble la plus probable Cordialement Lucien |
| | | | Blagapar Lieutenant
| Sujet: Re: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente Mer 4 Nov 2020 - 10:54 | |
| - Lucien Poilauchien a écrit:
- Lucien Poilauchien a écrit:
- Bonjour,
Pour être plus précis sur le côté identification et toujours dans l'oreillette :
bel insigne fabrication artisanale du 1er bataillon des forces françaises combattantes (FFC).
Pour mémo : en août 1943, les forces françaises Libres deviennent les FFC.
Insigne qui succède à celui du 1er bataillon des forces françaises Libres ( modèle rond Transmissions des Forces Françaises Libres avec croix de Lorraine rouge)
L'hypothèse fabrication AFN formulée par TDM-PF ( ) semble la plus probable et la tour Eiffel rappelant l'insigne antérieur
Cordialement Lucien
Merci Lucien, de toutes ces précisions, ça conforte tout à fait à mon analyse de la pièce. Mais je ne suis pas "fortiche" dans ce domaine.... Au plaisir Blagapar |
| | | | Blagapar Lieutenant
| | | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente Mer 11 Nov 2020 - 1:38 | |
| Salut
Dénomination complète pour évite toutes ambiguïtés :
1° Bataillon de Transmissions des Forces Françaises Combattantes. Si c'est bien bataillon ?
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente | |
| |
| | | | Insigne métallique FFC Forces Françaises Combattantes, estimation pour vente | |
|