le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre ChâtellerauLt estimation et identification | |
|
+5Quentin1873 choumac Patpat gth94 oliv 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
oliv Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 53 Localisation : cannes Thème de collection : medaille, miniature Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Mer 11 Nov 2020 - 13:09 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Mer 11 Nov 2020 - 13:22 | |
| Bonjour Ce sont deux sabre de troupe de canonniers montés modèle 1829. Ce n’est pas AMP mais Manufacture Impériale. |
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Mer 11 Nov 2020 - 13:23 | |
| Et Manufacture Royale pour l’autre. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Mer 11 Nov 2020 - 14:23 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Mer 11 Nov 2020 - 15:31 | |
| Bonjour,
Ces deux armes sont très correctes. Les exemplaires fabriqués au Second Empire sont plus rares que ceux de la monarchie de Juillet, ce qui peut justifier une surcote en faveur du modèle impérial. La différence entre les deux se voit bien sûr à l'inscription figurant au dos de la lame, mais aussi à la forme de l'arrêt du pan creux au niveau du talon de la lame : en arrondi à partir de 1852, en ligne droite avant cette date.
Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Mer 11 Nov 2020 - 15:36 | |
| On ne voit pas si le n° 187, sans cuvette, a conservé son ressort à l'entrée du fourreau. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le lien indiqué par Patpat. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Mer 11 Nov 2020 - 17:32 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- On ne voit pas si le n° 187, sans cuvette, a conservé son ressort à l'entrée du fourreau. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le lien indiqué par Patpat.
Bonsoir Sur la 4ème photo du 187 on voit l’usure, sur le dos de la lame, causé par le ressort. Maintenant est ce que le ressort est toujours là, c’est une autre histoire. Amicalement Patpat |
| | | oliv Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 53 Localisation : cannes Thème de collection : medaille, miniature Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Mer 11 Nov 2020 - 18:12 | |
| Bonsoir Tout d abord merci pour les éléments apportés, pour le ressort j ai pris une photo es ce que c est cela ? Une estimation des deux serait bienvenue. C est dingue les différences qu on peux noter entre les deux. Cordialement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Mer 11 Nov 2020 - 21:41 | |
| Bonsoir,
je suis jaloux en les voyant... bref
Le ressort était bien là sur la dernière photo. mais "était".
Beaux sabres modèle 1829 complet avec de beaux marquages.
Donner une estimation juste est difficile mais perso entre 300 et 350€ chacun serait un bon début mais je peux les avoir sous estimer.
Attendons d'autres avis de connaisseurs.
Bonne soirée
Choumac... |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Jeu 12 Nov 2020 - 9:01 | |
| Bonjour,
Très sympa cette paire de sabres mle 1829 de canonnier monté! Il y a pas mal de sujets sur ce type de sabre sur le forum.
Mais effectivement, ici, un est impérial et l'autre royal. On remarque bien les 2 systèmes de fixation des battes dans le fourreau, et les différence de marquage sur le dos de la lame, en fonction de l'époque.
ces sabres avaient la côte il y a quelques années, mais le prix est redevenu plus raisonnable ces derniers temps.
En général, ils se vendent autour de 300-350€ quand ils sont en très bon état. Ici, ils sont complets, mais nécessitent en bon nettoyage quand même.
Je dirai donc autour de 300€ chacun. |
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Jeu 12 Nov 2020 - 10:24 | |
| Re- A mon avis l’impérial côté un peu plus que le royal. En tout cas il se vendra plus facilement. |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Jeu 12 Nov 2020 - 18:11 | |
| Bonsoir J ai mis en identification un plastron dans la rubrique uniforme il provient du même endroit que les deux sabres et ont appartenu à la même personne, pourriez vous m en dire plus au niveau du plastron je pense qu il a du être surtout avec un des deux sabres. Les sabres seront mis en vente prochainement ensemble ou séparer Ce qui est curieux c est qu il y a deux petite fente sur les côtés ou il y a avait le ressort je pense sais que c était le ressort mais cela n a pas l air de bouger. Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Jeu 12 Nov 2020 - 20:43 | |
| Bonsoir,
Le plastron n'a rien à voir avec ces sabres. Le sabre de canonnier monté n'a été porté que par l'artillerie, le train d'artillerie, le train des parcs d'artillerie, le train des équipages, l'artillerie de marine et les spahis sénégalais. Aucun ne ces corps ne porte la cuirasse, apanage des cuirassiers et carabiniers.
Cordialement |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Ven 13 Nov 2020 - 14:45 | |
| Bonjour Donc si je les met en vente l impériale à 400 et le royale a 350 es ce que cela est correcte ? Bien cordialement
|
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Ven 13 Nov 2020 - 20:19 | |
| - Patpat a écrit:
- Tribunusmilitum a écrit:
- On ne voit pas si le n° 187, sans cuvette, a conservé son ressort à l'entrée du fourreau. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le lien indiqué par Patpat.
Bonsoir
Sur la 4ème photo du 187 on voit l’usure, sur le dos de la lame, causé par le ressort.
Maintenant est ce que le ressort est toujours là, c’est une autre histoire.
Amicalement
Patpat Bonsoir désolé pour le double post, serait il possible d'avoir un lien ou une photo de comment est le ressort par curiosité. Le topic sur le sabre est bien sympa et complet un régal à lire pour la compréhension de ces sabres. Toutefois je vais les mettre en vente car pas du tout dans mes themes de collection par contre encore une fois mille merci pour les récits sur ce sabres |
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Sam 14 Nov 2020 - 11:27 | |
| Voilà (détail de la planche de 1829) : Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Sam 14 Nov 2020 - 11:43 | |
| Bonjour oliv, Pour ton prix de vente tu es seul juge, es tu pressé de vendre pour te renflouer ou financer un autre achat ou veux tu juste faire de la place en rentrant un peu d'argent ??? 350 et 400 me paraissent des prix très corrects pour ces deux belles pièces, et je pense qu'ils partiront vite. Et au pire, si je me trompe, rien ne t'empéchera d'accepter de négocier un peu.... |
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Sam 14 Nov 2020 - 12:06 | |
| En regardant la photo, j'ai quand même l'impression que le ressort est présent. La partie brillante tout en haut n'est-elle pas le talon de ce ressort, et la partie plus grise celle qui vient en contact avec le dos de la lame ? Ce n'est pas très net.
Les prix indiqués me semblent se situer dans la fourchette basse. Il ne faudrait pas s'en séparer à moins.
Cordialement |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Sam 14 Nov 2020 - 14:56 | |
| Bonjour Peut être qu on le voit mieux car dans un post précédent je parlais de deux fentes sur les côtés mais pas évident de le faire bouger voici une photo plus précise. Du fait de sa présence si bien entendu il y est ! En tout cas la lame une fois dans son fourreau ne bouge pas du tout ! dois je en conclure que son prix doit augmenter Si il est présent ? Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Sam 14 Nov 2020 - 15:54 | |
| Le ressort est donc bien présent et la partie plus grise est bien celle assurant le contact avec le dos du sabre. Sa présence n'ajoute pas de plus value mais son absence aurait fait descendre la cote.
Les prix que vous avez indiqués assurent une vente rapide, car tout à fait modérés. Cela dit, je m'intéresse aux objets et à leur histoire mais ne suis pas collectionneur. Je ne connais donc pas la tendance du marché actuel. A titre indicatif, il y a quatre ans, j'ai payé 450 € tout compris un sabre de canonnier monté de 1839 avec cuvette de type 1852, fourreau au numéro sans bosse ni piqûre, lame dans son poli originel, poignée et rivure parfaites, mais poinçons de garde rendus illisibles par l'usure.
Cordialement |
| | | oliv Capitaine
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Sam 14 Nov 2020 - 16:31 | |
| Bonjour Merci encore pour votre savoir. Merci à tous pour vos lumières et commentaire.
Bien cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Dim 15 Nov 2020 - 11:01 | |
| |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Dim 15 Nov 2020 - 11:03 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Dim 15 Nov 2020 - 11:53 | |
| FredM,
Dans le cas du vôtre, le tarif bas s'explique : la lame est piquée et la cuvette est absente.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Dim 15 Nov 2020 - 12:34 | |
| - Citation :
- la cuvette est absente
... du moins en partie : il reste les battes mais l'entrée de fourreau manque, ce qui justifie une décote importante. Cordialement |
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Dim 15 Nov 2020 - 12:42 | |
| Bonjour à tous,
se sont des lames qui sont belles quoiqu'il arrive.
En ce moment l'offre et la demande est un peu compliqué et le confinement fait avec l'absence de brocantes et de bourses vont un peu modifier la donne. on le voit sur les ventes aux enchères que les prix s'envole sur toutes les pièces.
Mais même légèrement piquée c'est une belle pièce.
Cordialement Choumac... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Dim 15 Nov 2020 - 12:52 | |
| La lame était surtout sale, je revenais juste de la salle des ventes Et de ce que j'ai vu de ci de là, il reste quand même assez peu courant de trouver un 1829 avec fourreau et poignée en bon état à moins de 300€...... A 350 et 400, je pense que notre ami oliv vendrait ses sabres dans l'heure sur le forum. |
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Dim 15 Nov 2020 - 19:23 | |
| Bonsoir tout le monde,
un modèle 1829 partira quoiqu'il arrive si complet et en bon état général et au même numéro c'est la totale .
Donc oui pour 400€ mini cela partira facilement pour moi . Un jour j'en aurai un un jour...
Et pour Fred_M le tien est magnifique avec en plus l'ancre de marine
Cordialement Choumac... |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Dim 15 Nov 2020 - 19:49 | |
| Bonjour,
Pour information, j'ai payé le mien 250 euros datant de 1836. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification Dim 15 Nov 2020 - 20:07 | |
| Bonjour, Le mien m'a coûté 350€, il y a 2 ans: Racheté à un membre du forum, collectionneur et auteur de livres sur les sabres... Fourreau avec ressort dorsal et lame marquée " Mre Nale de Châtellerault avril 1848", il date donc de la 2nde République. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre ChâtellerauLt estimation et identification | |
| |
| | | | Sabre ChâtellerauLt estimation et identification | |
|