le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf Empty
MessageSujet: Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf   Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf EmptyDim 15 Nov 2020 - 22:40

Bonsoir,

En faisant du tri dans des photos ce soir je suis retombé sur cette médaille militaire et sa boite qui porte un nom.

Je l'ai achetée sur une brocante à Angers à un collectionneur il y a 2 ans.

Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf 20180530
Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf 20180531

Sergent Louis GUELLE. Offlanges.

Voici sa fiche MPLF:

Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf Archiv10

Sa fiche Matricule:

http://archives39.fr/embed/93aa3a680f

Elle ne mentionne pas de décoration, donc je pense que la MM lui a été attribuée à titre posthume.

Petite recherche sur Gallica et Bingo! 4 janvier 1921

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k42224670

Hasard de la vie, j'ai une nièce qui s'est mariée avec un jurassien et qui habite maintenant.... Offlanges. Donc, sachant que j'avais cette médaille, lors de notre dernière visite je suis passé photographier le monument aux morts.

Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf 20191010

Dans le JMO du 152e RI, les pertes pour la seule journée du 22 décembre 1915 sont de 1998 hommes et officiers..... dont une très grande majorité de disparus (1353). Sur sa fiche MPLF, le fait que son décès ait été fixé par un jugement indique qu'il était au nombre de ces disparus.

Benoît


Dernière édition par *ben* le Lun 16 Nov 2020 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf Empty
MessageSujet: Re: Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf   Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf EmptyLun 16 Nov 2020 - 6:11

Bonjour,

Le lien de la fiche matricule ne mène plus à la page. Quelle est la cote ?
Bel hommage rendu à ce sergent. Pensons à lui. 
Peut-être que la famille a conservé sa croix de guerre ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf Empty
MessageSujet: Re: Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf   Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf EmptyLun 16 Nov 2020 - 6:14

*ben* a écrit:
Petite recherche sur Gallica et Bingo! 4 janvier 1921

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k42224670
Page 80 de ce JORF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf Empty
MessageSujet: Re: Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf   Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf EmptyLun 16 Nov 2020 - 10:11

Bonjour,

C'est vraiment nul ces sites qui proposent un soit disant "permalien" qui ne perdure même pas après quelques heures.... je ne vois pas l'intérêt.

Je tente une mise à jour avec ce lien:
http://archives39.fr/embed/93aa3a680f

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf Empty
MessageSujet: Re: Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf   Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf EmptyLun 16 Nov 2020 - 12:28

Bonjour,

Une solution est d'indiquer la cote, qui permettra de retrouver ensuite le document sur le site.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf Empty
MessageSujet: Re: Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf   Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF
» Medaille militaire
» Médaille Militaire
» Médaille Militaire US
» médaille AVF militaire ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Insignes et décorations-
Sauter vers: