le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Manuf Nanntes | |
|
+8moimeme nansouty Patrick-3RI gth94 evogled CRAM AUBRAC Lostinadaydream 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 14:53 | |
| Bonjour, Que pensez vous de cette gravure ? Merci |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 16:07 | |
| Bonjour Lost
Comme on est loin de tout connaitre il faut se garder d'être affirmatif même en présence d'un graphisme aussi peu convaincant. Le modèle de l'arme peut toutefois être une indication pour tenter de localiser cette surprenante manufacture. Reste à savoir si d'autres armes portent cette même provenance (ce qui d'ailleurs ne serait pas obligatoirement une preuve de l'existence de ladite manuf. En tous cas, spontanément, elle ne me plait pas du tout cette gravure mais cela reste très intuitif. Hâte d'en savoir plus. Cordialement |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 16:15 | |
| Bonjour Elle a bien existé mais pas longtemps, juste le temps de la révolution Un pistolet de Nantes https://www.naturabuy.fr/Superbe-Pistolet-National-Nantes-Marine-type-An-II--item-5223641.html |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 16:18 | |
| Bonjour
Bien que le travail paraisse soigné, je subodore une supercherie
Mais gardez bien à l’esprit que cela n’engage que moi.
Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 16:54 | |
| Bonjour Avec cette platine en bronze, c'est une arme de marine, mais pas une arme réglementaire. Le rendu de la gravure sur du bronze est forcément différent que sur de l'acier. l'idéal serait de savoir de quoi on parle, car là on joue aux devinettes ! |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 18:07 | |
| Pas de fonction éditer ... c'est merdique |
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 18:12 | |
| - CRAM a écrit:
- Bonjour
Elle a bien existé mais pas longtemps, juste le temps de la révolution
Un pistolet de Nantes https://www.naturabuy.fr/Superbe-Pistolet-National-Nantes-Marine-type-An-II--item-5223641.html Pour le document d'époque ... merci Pour le pistolet de naturabuy, par le vendeur Maurice souvent évoqué ici et ailleurs, sa marque de bois est juste une douce plaisanterie Bref une sombre merde, je vous prie de m'excuser pour le vocabulaire |
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 18:14 | |
| Quelle horreur |
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 18:23 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Pas de fonction éditer ... c'est merdique
Cette contrainte qui interdit de corriger une faute, d'ajouter un complément d'infos etc ... En ce qui me concerne, cela pourrait me conduire à devenir un simple lecteur lambda Et je suppose pas être unique à le penser A méditer |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 19:53 | |
| Bizarre je l'ai la fonction éditer ! |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 19:57 | |
| Texte de 1859 |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Ven 20 Nov 2020 - 20:17 | |
| J'arrive pas à rentrer dans le livre |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 9:36 | |
| Bonjour
Ce pistolet fait penser à une commande spéciale, celle d'un officier de marine, de la royale ou marchande, un achat privé en quelque sorte ? Juste une hypothèse
@+ |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 10:28 | |
| j'ai plutôt une bonne impression. Cependant il est curieurx que le es de Nantes soit placé sous la queue de ressort de batterie. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 11:30 | |
| Bonjour
Pourquoi "quelle horreur?" Je la trouve plutôt sympa cette belle ancre de marine. Et même, un peu plus que çà. Au point que, surmontant mes réserves du début, je veux bien te libérer du poids du doute concernant ce pistolet et lui offrir un hébergement définitif largement plus au Sud que son pays d'origine. Evidemment dans le seul but de te rendre service. Blague à part, il est carrément flamboyant ce pistolet et maintenant que le (petit) mystère de sa provenance est élucidé, on peut dire qu'il s'agit d'une pièce de choix, bien plus intéressante qu'un pistolet lambda sortant d'une manuf plus "officielle". Très belle bête qui plus est dans un état remarquable. Je t'envie. Cordialement |
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 11:37 | |
| Bonjour Attention, on parle de deux pistolets différents. CRAM a mis un lien avec un pistolet en vente sur naturabuy. La photo de l’ancre vient de ce dernier, tout comme les commentaires négatifs. Pas de celui présenté au début. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 11:41 | |
- Quelle horreur
je partage cet avis !! l'ancre me semble être marqué au fer chaud ce que rien ne justifie et rend la fausse patine encore plus difficilement décelable |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 12:19 | |
- Lostinadaydream a écrit:
Mercis de vos retours Voilà d'autres photos
Avant meme de "s'occuper" de la gravure...... Qui dit manufacture de " X " dit commande d'état avec pléthore de poinçons de contrôle Si il avait été commandé des pistolets pour officier sous la révolution cela se saurait !! Sinon s'est l'armurier manufacturier qui le signe ... et a Nantes il ne sont pas 50 ! De plus ce pistolet ci n'a rien d époque révolutionnaire mais bien plus de style empire |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 13:09 | |
| Bonjour À droite de 19 c'est pas le poinçon de St Étienne ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 13:53 | |
| Bonjour,
A Nantes il y a un groupe de 3 à 5 artisans qui réalisent depuis la fin du XVII ème siècle(peut-être avant mais je n'en ai pas connaissance) des pistolets (et quelques carabines) essentiellement pour des officiers de marine. Le plus connus (à ce que j'en connais) est Duval.
Sous la révolution il est possible que ces armuriers aient été regroupés sous le sigle de "manufacture" comme ce fut le cas à une époque antérieure pour les armuriers de Saint Etienne. Ce pistolet dont il semble que le canon soit légèrement évasé est en particulier de part le bronze utilisé pour son canon et sa platine est vraisemblablement une arme empire plus qu'ancien régime.
La qualité de cette pièce pour moi exclut un faux sauf à ce que celui qui l'a créé le vende au moins 2000€ à 3000€ car faire un faux de cette qualité est extrêmement onéreux.
Après loin d'être un expert ceci n'est que mon avis
PS : oui c'est très pénible cette fonction édité supprimé. |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 14:51 | |
| Pourquoi une arme fabriquée à Nantes aurait été éprouvée à St Étienne ? Avec un poinçon qui me paraît récent par rapport à la soi disant date de fabrication... |
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 15:44 | |
| - CRAM a écrit:
- Pourquoi une arme fabriquée à Nantes aurait été éprouvée à St Étienne ?
Avec un poinçon qui me paraît récent par rapport à la soi disant date de fabrication... mais parce que le banc d'épreuve est exclusivement à St étienne !! |
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 15:51 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
A Nantes il y a un groupe de 3 à 5 artisans qui réalisent depuis la fin du XVII ème siècle(peut-être avant mais je n'en ai pas connaissance) des pistolets (et quelques carabines) essentiellement pour des officiers de marine. Le plus connus (à ce que j'en connais) est Duval.
Sous la révolution il est possible que ces armuriers aient été regroupés sous le sigle de "manufacture" comme ce fut le cas à une époque antérieure pour les armuriers de Saint Etienne. Ce pistolet dont il semble que le canon soit légèrement évasé est en particulier de part le bronze utilisé pour son canon et sa platine est vraisemblablement une arme empire plus qu'ancien régime.
La qualité de cette pièce pour moi exclut un faux sauf à ce que celui qui l'a créé le vende au moins 2000€ à 3000€ car faire un faux de cette qualité est extrêmement onéreux.
Après loin d'être un expert ceci n'est que mon avis
PS : oui c'est très pénible cette fonction édité supprimé. Cassaignard passe avant quand même !! s'est la gravure qui est mise en doute ici pas le pistolet |
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 16:56 | |
| - moimeme a écrit:
- CRAM a écrit:
- Pourquoi une arme fabriquée à Nantes aurait été éprouvée à St Étienne ?
Avec un poinçon qui me paraît récent par rapport à la soi disant date de fabrication... mais parce que le banc d'épreuve est exclusivement à St étienne !! Bonjour Donc à l’époque, les armes fabriquées à Nantes passaient par St Étienne avant d’être vendues ??? |
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 18:38 | |
| les canons uniquement .. avant montage aussi très souvent |
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 19:30 | |
| Bonsoir, Je reste dubitatif sur cette gravure de plati e Le es masqué n'est pas gênant for me Vendu 2360 euros Aucun modo n'a corrigé le titre |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 21:27 | |
| Bonjour, Cassaignard oui en effet Voici un Cassaignard en premier et un Duval en second |
| Sujet: Re: Manuf Nanntes Sam 21 Nov 2020 - 21:56 | |
| Bonsoir, Pourquoi ces deux là précisément L'un pour un style, une mode et un monopole donc une production considérable L'autre, pour le suppose fournisseur de Surcouf |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manuf Nanntes | |
| |
| | | | Manuf Nanntes | |
|