le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 | |
| | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Lun 8 Fév - 14:59 | |
| Bonjour à vous chers collègues........... J'aimerai avoir votre avis sur ce sabre modèle AN XI en état moyen... est il bon d'époque ? Ce sabre est un peu plus petit et un peu moins lourds que les modèles An XI généralement rencontrés, est-ce à prendre en compte ? La longueur de la lame en suivant la courbure est de : 80cm pour une longueur moyenne semble t'il habituelle de 85-87cm et poids total de 2.3kg pour semble t'il une moyenne de 2.9-3kg pour la famille des An XI. Bien sur ce qui saute aux yeux c'est l'absence de la branche supérieure de la garde, la réparation semble ancienne et bien faite....... votre avis. ?? Le sabre :La lame possède les poinçons de Krantz et Borson (inspecteurs) et de Lobstein (réviseur). La gravure de Klingenthal sur le dos de la lame me semble d'époque ? La lame à une largeur de 36.2 mm au talon et 31.5 au centre avec une épaisseur de 10.2 mm, sa longueur en suivant la courbure est de 79 cm. La garde :La hauteur de la garde, hauteur totale de la monture sans tenir compte de la partie basse de l'oreillon est de 138mm Sur la branche principale de garde poinçons de Krantz et Borson... et dans un rectangle "76" est ce que quelqu'un sait ce que signifie ce numéro ? le fourreau :trace de soudure visible, réparation ancienne ou plus récente ? manque la vis de la cuvette d'entrée longueur totale en suivant la courbure : 84cm , largeur des bracelets de bélière 13.9mm , diamètre extérieur des anneaux : 36mm et distance entre bracelets 205 mm Votre avis me sera, est-il nécessaire de la dire ? très précieux... et tous vos commentaires les biens venus. Cordialement Showa tenno |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Jeu 11 Fév - 13:56 | |
| Bonjour à tous,
Je me permet de relancer ce post car j'ai réellement besoin de vos avis. Ce sabre m'a été prêté pour examen dans le but d'un achat éventuel... et sans qu'il ait été question de prix avec l'actuel propriétaire. Selon votre expertise : bon, pas bon, douteux !! je pensais proposer un prix au vendeur. Dans mon esprit, la base de négociation en regard de la branche cassée ne pouvant dépasser la moitié du prix d'un an XI en bon état...et dans le cas bien sur ou vous jugeriez "bon" le sabre.... vos avis me sont donc indispensables.. quelques mots feront l'affaire. merci pour votre implication cordialement Showa tenno |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Jeu 11 Fév - 17:32 | |
| Bonsoir, Il est bon mais il a souffert : 3 cm de lame en moins, le haut du fourreau n'a t'il pas été raboté d'autant, une branche de garde manquante (irréparable), la basane de fusée abimée, ça fait beaucoup et ça fait fortement chuter la valeur de l'arme fabriquée durant la 1ère restauration. |
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Jeu 11 Fév - 17:34 | |
| - nansouty a écrit:
- Bonsoir,
Il est bon (poinçons de lame et garde homogènes, dos de lame bien marqué) mais il a souffert : 3 cm de lame en moins, le haut du fourreau n'a t'il pas été raboté d'autant, une branche de garde manquante (irréparable), la basane de fusée abimée, ça fait beaucoup et ça fait fortement chuter la valeur de l'arme fabriquée durant la 1ère restauration. le 76 est un marquage de contrôleur me semble t il |
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Jeu 11 Fév - 17:46 | |
| Bonsoir "nansouty",
grand merci pour cette réponse, c'est une bonne pièce !! parfait !, c'est pour moi un élément très important. Dans cet état je pensais en proposer 300/350€ au vendeur, sachant une belle pièce bien propre, bien homogène se négocie dans une fourchette de 1000/1400-1500€ Qu'en pensez vous ?? Merci pour votre réponse pour le n°76.... peut-être s'agit'il d'un contrôleur "subalterne" n'ayant pas droit à un poinçon personnalisé ? j'ai effectivement vu d'autres n° de ce type sur la branche principale de an XI. Encore merci pour votre réponse, cordialement, Showa tenno |
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Jeu 11 Fév - 17:57 | |
| - Showa tenno a écrit:
- Bonsoir "nansouty",
grand merci pour cette réponse, c'est une bonne pièce !! parfait !, c'est pour moi un élément très important. Dans cet état je pensais en proposer 300/350€ au vendeur, sachant une belle pièce bien propre, bien homogène se négocie dans une fourchette de 1000/1400-1500€ Qu'en pensez vous ?? Merci pour votre réponse pour le n°76.... peut-être s'agit'il d'un contrôleur "subalterne" n'ayant pas droit à un poinçon personnalisé ? j'ai effectivement vu d'autres n° de ce type sur la branche principale de an XI. Encore merci pour votre réponse, cordialement, Showa tenno Je donnerai une fourchette large de prix de 1000 +/- 500, selon l'année de fabrication (avant ou après 1812, fabrication impériale ou royale, Versailles ou non), l'état (garde, lame, fourreau), l'homogénéité. Ici une proposition à 300 euros semble correcte. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Ven 12 Fév - 2:34 | |
| Bonjour Showa tenno J'ai une marque numéro 27 sur mon modèle An XI daté de 1813 en garde et dard J'ai également vu d'autres numéros marqués sur ces sabres. . |
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Ven 12 Fév - 6:03 | |
| Bonjour "Katana", merci pour ce complément d'info, je n'ai pas pu mettre en évidence un poinçon sur le dard du fourreau mais je vais y regarder de plus près.
cordialement Showa tenno |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Ven 12 Fév - 7:02 | |
| Veuillez noter que les marques sur la garde et le fourreau ne correspondent pas toujours car de nombreux sabres et fourreaux ont été échangés au fil du temps. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Sam 13 Fév - 15:21 | |
| Bonjour à tous Un doute m'interpelle, celui de la signature, le DU qui attache le K, qui jusqu'à maintenant, sauf erreur de ma part, était un signe de ''faux'', ou de copie..... il y a de fortes similitudes..... Qu'en pensez vous ? |
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Sam 13 Fév - 16:36 | |
| Franchement je ne crois pas qu'il s'agisse d'une copie. Le modèle présenté en exemple de faux est d'ailleurs censé être un cuirassier impérial. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Sam 13 Fév - 17:50 | |
| - Showa tenno a écrit:
- Bonjour à vous chers collègues...........
J'aimerai avoir votre avis sur ce sabre modèle AN XI en état moyen... est il bon d'époque ?
Ce sabre est un peu plus petit et un peu moins lourds que les modèles An XI généralement rencontrés, est-ce à prendre en compte ? La longueur de la lame en suivant la courbure est de : 80cm pour une longueur moyenne semble t'il habituelle de 85-87cm et poids total de 2.3kg pour semble t'il une moyenne de 2.9-3kg pour la famille des An XI.
Bien sur ce qui saute aux yeux c'est l'absence de la branche supérieure de la garde, la réparation semble ancienne et bien faite....... votre avis. ??
votre avis me sera, est-il nécessaire de la dire ? très précieux... et tous vos commentaires les biens venus. Cordialement Showa tenno Bonjour, C'est vrai que le sabre a vécu, mais il me parait bien bon. En effet, je ne pense pas qu'un faussaire connaissant l'intérêt mondial qui s'attache aux sabres du 1er Emp. perdrait son temps à fabriquer un marquage royal. De plus, les poinçons et le marquage du dos ont la bonne apparence non industrielle par rapport à celle des copies que nous connaissons. 350€ me parait un max en raison surtout de la branche de garde amputée, la basane et le filigrane ne posant pas de pb à être refaits, n'est-ce pas Choumac?. CDT |
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Sam 13 Fév - 18:18 | |
| Bonsoir « expat526 » « nansouty » et « chape48 »
Après une petite frayeur occasionnée par la remarque de « expat526 » merci à « nansouty » et « chape48 » pour vos rectifications. C’est un réel plaisir de lire tous vos commentaires pertinents Merci à tous Cordialement Showa Tenno |
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Sam 13 Fév - 18:23 | |
| Ces sabres à fourreaux lourds sont très représentatifs des campagnes impériales. En trouver un en bon état d'avant 1812 est très difficile, je crois en être au 6ème avant d'avoir rentré un exemplaire "définitif" et encore, la quête n'est pas terminée... des détails comme la vis de cuvette sont rarement d'origine. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Dim 14 Fév - 7:25 | |
| Bonjour à tous, effectivement pour le remplacement de la basane il n'y a pas de soucis pour moi. j'en ai rentré deux qui passeront entre mes mains bientôt avec en plus le bois a refaire. J'en ai un qui a son bois complètement mangé par bêbête , il lui manque la cuvette et a perdu un anneau . autan dire en mauvais état mais il est bon comme celui présenté en haut. En voici un une vrai partie de rigolade celui-là. Bonne journée Choumac |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Dim 14 Fév - 10:20 | |
| |
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Dim 14 Fév - 10:21 | |
| |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Dim 14 Fév - 17:06 | |
| Bonsoir à tous Merci pour tous ces éclaircissements, qui lèvent tous doutes....et désolé Showa Tenno pour cette frayeur..... |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Dim 14 Fév - 17:08 | |
| Bonsoir à tous Merci pour tous ces éclaircissements, qui lèvent tous doutes....et désolé Showa Tenno pour cette frayeur..... Oui Nansouty, vous avez raison pour le modèle, mais je m'arrêtais uniquement sur la gravure. |
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Lun 15 Fév - 8:50 | |
| Bonjour « choumac » je vais suivre la restauration sur votre page....il y a du boulot ! Mais cela ne semble pas vous faire peur... Bonjour « expat526 » pas de soucis pour la frayeur... lorsque l’on passe un objet en identification c’est de toute façon douche froide et douche chaude garanties...mais c’est bien ce qui fait avancer le débat et rares sont les sujets où il n’y a pas quelques chose à grappiller pour sa culture personnelle Showa Tenno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 | |
| |
| | | | An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 | |
|