le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification casque | |
|
+9WWH firstblood quite-simply poddichini Maza gc31 jchfab EdwardLionheart monsabert44 13 participants | Auteur | Message |
---|
Gaston Phoebus Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Toulouse Thème de collection : Hétéroclite Date d'inscription : 28/05/2020
| Sujet: Identification casque Mar 1 Déc - 12:23 | |
| Bonjour à tous, Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet. Voilà, on m'a donné ce casque hier et si je pense qu'il s'agit d'un M1, probablement modèle 43-44 selon les attaches, je ne comprends pas trop la couleur et ai vraiment du mal à lire ce qui a été tamponné dans le fond. Dans une photo, on voit bien qu'il y avait la couleur verte traditionnelle du casque M1 sous ce bleu marine mais j'aimerais bien avoir la certitude de son identification afin de pouvoir éventuellement me lancer dans sa restauration d'origine. D'avance, je vous remercie. Bien à vous, |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 12:29 | |
| Bonjour. À voir le profil j'opte plutôt pour du M 51 bien der chez nous... |
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 12:31 | |
| " de chez nous ". Pour la restauration je doute franchement que cela en vaille la peine. |
| | | Gaston Phoebus Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Toulouse Thème de collection : Hétéroclite Date d'inscription : 28/05/2020
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 12:32 | |
| Oui, c'est en fait bien un M51. Du coup, pas de restauration en effet. Une idée pour la superposition des couleurs ? Cordialement, |
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 12:35 | |
| Non, rien ne dit que ce soit militaire d'ailleurs. |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 12:39 | |
| Bonjour,
Coque datée de 1954 apparemment.
La couleur intérieure est pour la gendarmerie.
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 12:48 | |
| Merci beaucoup, c'est donc un casque modèle 1951 de 1954 utilisé par la Gendarmerie. Cordialement, |
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 13:00 | |
| - Gaston Phoebus a écrit:
- sous ce bleu marine
Pour ma part je continue de voir du noir, mais effectivement si c'est bleu c'est sans doute Gendarmerie. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 13:06 | |
| Bonjour en effet modèle 51. Et avec la disposition de la jugulaire de la façon US ce qui n'est pratiquement jamais vu en opération du fait de la forme du casque. JC |
| | | gc31 Lieutenant
Nombre de messages : 557 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 16:27 | |
| |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 18:41 | |
| M51 gendarmerie, à redresser à la boule de pétanque. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 18:44 | |
| Bonjour,
Fabrication FRANCK à Aubervilliers.
Cordialement |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 18:55 | |
| |
| | | quite-simply Aspirant
Nombre de messages : 349 Localisation : centre Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 27/12/2018
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 19:00 | |
| - monsabert44 a écrit:
Coque datée de 1954 apparemment.
Bonjour, C'est pas faux .. .. il suffit de lire !! De part sa forme plus ronde, ce n'est pas un M1, mais bien Français. |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 22:38 | |
| Bonsoir,
l'armée de l'air a elle aussi été dotée de casques modèle 51 peints en bleu nuit, au moins aussi sombre que le bleu gendarmerie.
Je vais devoir fouiller dans mes "réserves" car il me semble en posséder un ou deux... À moins que je ne confonde avec les casques légers...
Promis je reviens vers vous rapidement (j'essaye de voir ça demain).
Bonne fin de soirée, cordialement. Stef |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 22:39 | |
| Bonjour Stef En effet, j'y pensais aussi. Bonnes recherches. JC |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Identification casque Mar 1 Déc - 23:12 | |
| Salut M51 c'est sur mais pour un gendarmerie il manque les trous pour mettre l'insigne sur le devant et les sangles devrait etre bleu. |
| | | WWH Soldat
Nombre de messages : 29 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Casques Date d'inscription : 20/11/2020
| Sujet: Re: Identification casque Mer 2 Déc - 16:15 | |
| Bonjour,
La gendarmerie a aussi utilisé des casques initialement versés dans l'armée, et repeint en bleu marine lors de la réception. Ce n'est pas le plus commun, mais cela a été observé. |
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Identification casque Mer 2 Déc - 18:05 | |
| - WWH a écrit:
- Bonjour,
La gendarmerie a aussi utilisé des casques initialement versés dans l'armée, et repeint en bleu marine lors de la réception. Ce n'est pas le plus commun, mais cela a été observé. Bonsoir, En effet. Quand à l'armée de l'air, seul le sous casque était bleu. Cordialement |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| | | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Identification casque Mer 2 Déc - 22:35 | |
| Bonsoir, Christophe a raison, j'ai vérifié et mes casques armée de l'air sont bien kakis pour les lourds et bleus pour les légers. J'avais le doute mais je ne les avais pas sortis de la cave depuis des années ! Cette discussion aura entre autres eu le mérite de les ressortir le pour leurs faire un petit coucou... Bonne soirée à tous, cordialement. Stef |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1776 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Identification casque Mer 2 Déc - 22:47 | |
| Bonsoir,
Simple remarque, C'est moi ou les jugulaires ont bien l'air US ? |
| | | Commandeur Colonel
| Sujet: Re: Identification casque Jeu 3 Déc - 7:15 | |
| Bonjour, ça ressemble à de l'US, ça a la couleur de l"US, mais c'est pourtant bien du "made in chez nous" ! Cela dit j'ai vu des gens acquérir à vil prix des modèles 51 de fabrication ancienne, dont la couleur des jug était réellement kaki US, afin de récupérer ces dernières pour rhabiller d'authentiques M1 ww2 auxquels elles manquaient... Et oui, voilà un piège de plus à éviter ! Bonne journée, cordialement. Stef |
| Sujet: Re: Identification casque Jeu 3 Déc - 9:51 | |
| Bonjour, - poddichini a écrit:
- Casque du type 2 ?
Merci d'avance. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification casque Jeu 3 Déc - 18:11 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
- poddichini a écrit:
- Casque du type 2 ?
Merci d'avance.
Cordialement Bonsoir poddichini, oui, c'est bien ça: pontet mobiles Le type 3 à des pontets fixes en "oméga" Le type 1 à des pontets fixes en "u" Cordialement |
| Sujet: Re: Identification casque Ven 4 Déc - 8:16 | |
| Bonjour à tous,
Je ne pensais pas que la conversation allait être aussi intéressante. Merci beaucoup. Du coup j'en conclu qu'au regard du kaki présent sous le bleu mais aussi de la couleur de la jugulaire, ce casque était initialement prévu pour l'armée (j'imagine très probablement armée de Terre) mais qu'il aurait été finalement détourné pour la Gendarmerie.
Que penser par ailleurs de l'effet granulé de la coque alors que dans l'ensemble, les casques utilisés par la Gendarmerie me semble plutôt lisses ?
Cordialement, |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Identification casque Ven 4 Déc - 8:36 | |
| - Gaston Phoebus a écrit:
- ce casque était initialement prévu pour l'armée (j'imagine très probablement armée de Terre) mais qu'il aurait été finalement détourné pour la Gendarmerie.
Bonjour la réponse est avant la question Cdl |
| Sujet: Re: Identification casque Ven 4 Déc - 9:59 | |
| Bonjour,
Je vous remercie. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification casque Sam 5 Déc - 15:33 | |
| Ok, je comprends. Désolé pour les questions bêtes et merci pour les retours. Vous l'aurez compris, je m'instruis ! Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification casque | |
| |
| | | | Identification casque | |
|