le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires | |
|
+4Alberic miliww jchfab uchronie 8 participants | Auteur | Message |
---|
Alberic Aspirant
Nombre de messages : 458 Localisation : Sous la Loire Thème de collection : Fr 14/40 local Date d'inscription : 21/01/2018
| Sujet: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Mar 1 Déc 2020 - 15:57 | |
| Bonjour, Rentrée assez récente que ce recueil d'une cinquantaine de dessins faits par un KG bordelais, Jean Morin qui a connu le Stalag VIC puis le Stalag 369 en Pologne dit "Stalag des réfractaires". Ce recueil réalisé dans une imprimerie bordelaise est composé d'une chemise illustrée sur sa couverture, d'une double feuille qui explique l'histoire de ces dessins et la légende de chacune des 50 planches qui vont des colonnes de prisonniers au retour au pays. Plein d'aspects de la vie quotidienne sont représentés ; nourriture, corvées, contrôles divers, colis, rapatriés, puces, évasion, appels, musiciens, gardes, enterrements, propagande... Certes les gardiens allemands ne sont pas représentés de la façon la plus flatteuse mais, au vu de ce que le KG a dû endurer... Voici 2/3 photos de l'ensemble. Merci Alberic |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Mar 1 Déc 2020 - 16:53 | |
| Bpnjour , très bel ensemble de dessins....Kobierzyn était avec Rawa Ruska , l'un des 2 camps de représailles pour les PG français , belges et néerlandais rétifs ou multi récidivistes de l'évasion. Le régime y était effroyablement dur. Un des membres de ma famille , sergent en 40, y a été envoyé car il refusait de travailler pour les Allemands....Il est revenu en très mauvais état. Cela n'empêchait pas ces prisonniers de Kobierzyn de faire paraître un journal, "Le crack" dont j'ai lu des exemplaires qu'il avait ramené .
Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Mar 1 Déc 2020 - 16:58 | |
| Bonjour bel ensemble représentatif.
Merci du partage. JC |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Mar 1 Déc 2020 - 17:02 | |
| bonjour,
je ne peux qu'être en accord devant ce bel ensemble de ces camps peu connus ; tout comme uchronie , ayant eu un membre de ma famille mais qui a été dans le camp de rawa ruska dont il n'est pas revenu (c'est mon avatar) ;
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Mar 1 Déc 2020 - 17:43 | |
| Bonjour,
Jean Morin, né à Bordeaux le 25 mars 1911, brigadier-chef au 16ème GRCA, et prisonnier au frontstalag 192 de Laon en 1940, puis au 191 de La Fère dans l'Aisne ?
Cordialement |
| | | Alberic Aspirant
Nombre de messages : 458 Localisation : Sous la Loire Thème de collection : Fr 14/40 local Date d'inscription : 21/01/2018
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Mar 1 Déc 2020 - 19:18 | |
| Merci de vos messages. Poddichini merci de vos recherches. L'auteur précise avoir été blessé en mai-juin 40 et soigné plusieurs mois en Belgique avant d'être allé en Stalag.. est-ce alors le même?
Dernière édition par Alberic le Mar 1 Déc 2020 - 19:24, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Mar 1 Déc 2020 - 19:23 | |
| |
| | | Alberic Aspirant
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Mer 2 Déc 2020 - 11:12 | |
| |
| | | John29 Soldat
Nombre de messages : 50 Age : 56 Localisation : Douai Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Sam 19 Déc 2020 - 8:01 | |
| Bonjour,
C'est vraiment super émouvant de voir ces dessins...
Cordialement |
| | | Philippe53 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/11/2016
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Sam 19 Déc 2020 - 9:00 | |
| Bonjour, je suis intéressé si récit du camp de rawa ruska. Pouvez vous me le confirmer ?
|
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Sam 19 Déc 2020 - 9:02 | |
| Bonjour,
Bienvenue. Avant tout message, il faut, comme partout, se présenter et lire et accepter le règlement. Intéressé par ?
Cordialement |
Nombre de messages : 3 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/11/2016
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Sam 19 Déc 2020 - 9:05 | |
| Merci pour vosnconseils mais c'est faitndepuis longtemps ! |
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Sam 19 Déc 2020 - 9:05 | |
| Peut-être qu'une nouvelle présentation pour refaire connaissance serait une bonne idée ? |
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Sam 19 Déc 2020 - 9:09 | |
| Homme 53 ans hétéro blanc |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Jeu 19 Aoû 2021 - 23:25 | |
| bonjour, j'ai mon oncle,décédé en 93,qui a été envoyé a Rawa Ruska,a cause de deux évasions,régime trés dur,il a reussi a s'évader et passer en roumanie,comme il avait fais la guerre d'espagne avec les républicains il a été trés bien traité en roumanie jusqu'a la fin de la guerre,jean-batiste Esquerre née en 1911 dans le 64. victor |
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires Jeu 19 Aoû 2021 - 23:35 | |
| Bonjour,
Jean-Baptiste Marcelin Esquerre, né à Lys le 26 avril 1911 et décédé le 26 mars 1991 à Tarbes. Dossier n° GR 16 P 211553 au SHD de Vincennes, n° AC 21 P 642259 à Caen. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires | |
| |
| | | | Souvenir d'un KG français recueil dessins Stalag réfractaires | |
|