le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dragonne ???? | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Dragonne ???? Ven 4 Déc 2020 - 16:46 | |
| Bonjour à tous, j'ai regardé les differents posts et les excellents dossiers sur les dragonnes de sabre,mais je n'ai rien trouver pour celle ci,pouvez vous m'aider à l'identifier?? Laurent |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Dragonne ???? Ven 4 Déc 2020 - 16:56 | |
| Bonjour,
Il s'agit d'une dragonne de marine moderne. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Dragonne ???? Ven 4 Déc 2020 - 17:04 | |
| |
| Sujet: Re: Dragonne ???? Ven 4 Déc 2020 - 17:08 | |
| RE, ce que j'ai voulu dire c'est que ce n'est pas l'actuelle dans son classement,mais elle correspondrait à quelle periode? Laurent |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Dragonne ???? Ven 4 Déc 2020 - 20:00 | |
| Bonsoir, Il s'agit d'une dragonne d'aspirant, aussi utilisée par les officiers mariniers (équivalent des sous-officiers pour l'armée de terre) . A la forme "ovoïdale allongée" du gland, elle doit être fin XIXème ou début XXème à vue d’œil. Les dragonnes modernes actuellement en usage dans la marine ont un gland en forme de tonneau. Il y a aussi la matière qui est importante pour déterminer la datation, les modèles plus anciens sont en poil de chèvre alors que les plus modernes sont en soie. Pour faire la différence, il faut toucher, le poil de chèvre est plutôt rugueux alors que la soie est très douce. Pour plus d'infos, c'est ici, sur le second post du sujet, qui approfondi les explications sur la dragonne d'aspirant. [url= d'officier marinier (équivalent des s/off pour l'armée de terre) ] d'officier marinier (équivalent des s/off pour l'armée de terre) [/url] Bonne soirée |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Dragonne ???? Ven 4 Déc 2020 - 20:02 | |
| |
| Sujet: Re: Dragonne ???? Ven 4 Déc 2020 - 20:15 | |
| Bonsoir "l'amiral", un grand merci pour ces precisions, entre le poil de chevre et la soie??Disons qu'au toucher c'est plus rugueux qu'un foulard en soie!!! Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonne ???? | |
| |
| | | | Dragonne ???? | |
|