le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sous-officier tankiste mai/juin 40 | |
|
+5poddichini R5GEORGIUS judev29 uchronie Alex 18 9 participants | Auteur | Message |
---|
Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 12:29 | |
| Bonsoir, voici Gérard, un sous-officier appartenant aux personnels des chars de combats français. On peut le situer en mai/juin 1940. Il est habillé avec un veston en cuir modèle 1935 laissant apparaitre sa chemise et sa cravate, d'une culotte ainsi qu'une combinaison couleur cachou d'achat personnel. Il équipé d'un ceinturon de sous-officier, d'un étui de pa, d'une sacoche d'anp 31 ainsi qu'une lampe d'achat personnel. Il a aussi touché une pairs de lunette modèle 1935 pour troupe motorisé. Sortant de son char et ayant chaud, il a retiré son casque et ouvert sa combinaison tout en restant disponible en cas de mouvement de l'ennemi. Voici les photos: Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17157 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 12:35 | |
| Bonour Alex, il est fort sympathique ce Gérard... La marque de grade de Sous officier est de quelle origine ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 12:41 | |
| Bonjour,
une belle réalisation. Il semble que le grade soit à placer juste au-dessus du second bouton.
Cordialement |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 12:42 | |
| Salut, merci beaucoup! Le grade de sous-off est une fantaisie totale, l'ancien collectionneur à qui appartenait cette veste s'était amusé à en faire un. Ps: les boutons pour tenir le grade ont été cousu ici à l'origine Cordialement |
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 12:44 | |
| Réglementairement, cela semble être au-dessus du second bouton. |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 12:47 | |
| Effectivement c'est normalement le cas. Ici ça doit être une initiative personnel comme on en rencontre quelque fois… Cordialement |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4367 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 12:55 | |
| Bonsoir Un bon début pour ce sympathique chardassin, mais pour ma part bémol sur la patte de grade que je n'aime pas du tout, et le port de l'ANP31 qui me semble inopportun. Le noeud de cravate me parait aussi très gros. Enfin, je ne suis pas fan de cette manière de le présenter, avec la combinaison ainsi... (et d'ailleurs, c'est quoi cette combinaison ?) A remarquer sur celui de droite, la patte portée de manière non règlementaire en dessous du 2ème bouton Que porte-t-il aux pieds ? Cordialement LP |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 13:08 | |
| Possédant la plupart des planches d'André Jouineau, j'ai une bonne base de documentation pour les différents silhouette des personnels de char de combats. Le port de l'anp 31 n'est pas délirant il doit toujours rester à disposition en cas d'attaque! Sur votre photo, les hommes prennent la pose, ils n'ont pas forcément mit leur sacoche d'anp ... Pour la combinaison, elle est d'achat civil! Il y a de nombreux modèle se rencontrant chez les officiers ainsi que pour les sous-officier. Voir la série de livre d'histoire et collection "l'encyclopédie de l'armée française" par vauvilliers notamment ceux traitant des chars de combat montre quelque exemple. Les brodequins sont une pairs pour de brodequins de sous-off. Cordialement |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 13:12 | |
| |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 13:17 | |
| Je vous remercie tout de même pour vos remarques et votre intérêt Cordialement |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2198 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 14:02 | |
| bonsoir, très belle réalisation, bravo |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 16:14 | |
| Bonjour Alex,
c'est un bon début. Je n'aime pas trop non plus cette patte de grade.
Serait il possible d'avoir une vue sans combinaison svp?
Merci pour cette présentation |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2316 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 16:26 | |
| Bonsoir
Bien sympathique. Le char sur la photo d'époque est un B1 bis ? |
Nombre de messages : 4367 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 16:31 | |
| Bonsoir Les planches sont très jolies, mais tellement loin de la réalité... J'ai beau chercher dans mon fond documentaire, je ne trouve pas de chardassin photographié avec un ANP lors des combats de mai et juin 40 ( mais je ne demande qu'à voir - hormis lors de cérémonies comme ci-dessous). Même si ça a (certainement) été vu, je ne pense pas que c'est représentatif. Même chose pour le port de la veste en cuir M35 sous une combinaison. Je ne cherche absolument pas à " démonter " votre mannequin (quel intérêt y aurai-je ?) mais juste à être constructif. |
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Dim 6 Déc 2020 - 23:56 | |
| Bonjour le picard,
Très intéressante cette dernière photo, une remise de croix de guerre avec citation semble-t-il par un colonel.
Amicalement |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1890 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Lun 7 Déc 2020 - 3:03 | |
| Bonjour,
Très belle présentation et merci pour le partage ! Du beau matériel.
Pour ce qui est de la sacoche d'ANP, je pense que celui qui la conserve a l'intérieur d'un char durant 5 minutes en a déjà marre... Je ne sais pas si les chars de cette époque étaient plus spacieux qu'aujourd'hui mais.... |
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Lun 7 Déc 2020 - 3:19 | |
| - Befehl a écrit:
- Bonsoir
Bien sympathique. Le char sur la photo d'époque est un B1 bis ? Bonjour Oui, en effet. Bonne journée |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2316 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Lun 7 Déc 2020 - 3:25 | |
| Re- Merci; Il y en avait encore deux en 1974 au Nord du camp de Mourmelon. Je pense qu'ils ont été récupérés pour le Musée de Saumur. Un engin fabuleux pour l'époque, dommage que la PAK Allemande ait trouvé le défaut de la cuirasse à Stonne. Certains se sont illustrés à Rethel. |
| | | FLAK65 Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : Hautes Pyrénées Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 Mar 5 Jan 2021 - 14:34 | |
| Bonjour L'état du veston en cuir est remarquable... Jolie évocation |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous-officier tankiste mai/juin 40 | |
| |
| | | | Sous-officier tankiste mai/juin 40 | |
|