le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identifiaction/attribution dragonne de sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Identifiaction/attribution dragonne de sabre Mer 9 Déc 2020 - 12:06 | |
| |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre Mer 9 Déc 2020 - 13:20 | |
| Bonjour,
Je suis tenté de dire => Mle 1822, sans certitude
|
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre Mer 9 Déc 2020 - 13:47 | |
| Bonjour evogled, J'y ai pensé aussi, dragonne de campagne pour un sabre d'Officier de cavalerie peut être.... Mais je n'ai pas plus de doc que ça sur le sujet, aussi j'espère un peu du forum |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre Mer 9 Déc 2020 - 23:15 | |
| Bonsoir,
Il s'agit d'une dragonne d'officier de fantaisie, pour la petite tenue, plutôt pour sabre de cavalerie compte tenu de la largeur de la sangle. Elle est postérieure à 1915, étant en cuir fauve.
Cordialement |
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre Mer 9 Déc 2020 - 23:21 | |
| |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre Jeu 10 Déc 2020 - 1:51 | |
| Merci tribunusmilitum, Donc c'est raté, je voulais une dragonne pour un sabre d'infanterie, j'en ai deux à habiller (1845 et 1882)..... Bon, je vais essayer de la vendre ou de l'échanger.... Merci a tous. |
| Sujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre Jeu 10 Déc 2020 - 11:55 | |
| Pour un sabre d'officier d'infanterie modèle 1845, la dragonne de petite tenue, en soie noire, est rarissime. En revanche, vous trouverez sans peine une dragonne de grande tenue modèle 1845 d'officier supérieur ou subalterne. (voir description dans le lien indiqué par mon message précédent). Si c'est un sabre d'adjudant, il lui faut une dragonne de petite tenue : à olive, en poil de chèvre avant 1883, en cuir noir de 1883 à 1915, en cuir fauve après 1915. Pour le sabre modèle 1882, il faut une dragonne tout cuir, noire avant 1915, fauve ultérieurement, soit avec un cordon plat d'un cm de large (non réglementaire mais largement utilisé), soit à cordon en cuir tressé (réglementaire mais rare en bon état). Ou alors, mettre une dragonne de grande tenue modèle 1845, comme sur le sabre modèle 1845. Pour les dragonnes de grande tenue, choisir un modèle ancien. Voir ici : https://www.passionmilitaria.com/t154013-dragonnes-francaises-astuces-pour-eviter-les-fabrications-contemporainesUn message de ce sujet montre aussi une dragonne en soie noire à olive de type ancien. Bien qu'il soit attribué à la marine, c'est le modèle 1845 de petite tenue pour officier (soie) ou adjudant (chèvre). Cordialement |
| Sujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre Jeu 10 Déc 2020 - 11:58 | |
| Pour ce qui est de votre dragonne, rien ne s'oppose à ce que vous la mettiez au sabre 1882, si c'est pour la période postérieure à 1915. Ce ne sera pas le modèle le plus adapté, mais dans la mesure ou elle est fantaisie, pourquoi pas... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre Jeu 10 Déc 2020 - 12:21 | |
| Merci pour toutes ces informations Pour l'instant je l'ai soigneusement rangée après l'avoir proposée à l'échange sur le site, contre un modèle en état et de valeur équivalente pour un sabre d'infanterie allant du 1845 au 1882. On verra bien.... bonne journée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifiaction/attribution dragonne de sabre | |
| |
| | | | Identifiaction/attribution dragonne de sabre | |
|