le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 un dimanche aux Tuileries, en 1818

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:01

Bonjour,

Un ami italien me demande de l'aider à identifier ce papier sur lequel il n'a aucune information.

un dimanche aux Tuileries, en 1818 F_tuil10

J'ai trouvé que le seul lieu à avoir eu simultanément, en 1818, une "galerie vitrée" et une "salle des maréchaux" est le palais des Tuileries. Pour évacuer rapidement les deux autres hypothèses les plus séduisantes : il n'y a jamais eu de "galerie vitrée" à Versailles, ce syntagme n'a jamais désigné la galerie des glaces, et les "salles des maréchaux" y sont postérieures; et s'il y avait une "galerie vitrée" au Palais-Royal il n'y eut, par contre, jamais de salle des maréchaux.

Mais des questions subsistent :

1/ la signature. "Le Capitaine des..." Des quoi ? Des "Gardes" peut-être, mais quels gardes ? Et la seconde ligne est-elle la suite de sa fonction ou son nom de famille ?

2/ quelle était la raison qui poussait à vouloir accéder à la galerie vitrée en étant manifestement deux extérieurs anonymes ? Cela semblait être un lieu de promenade apprécié mais comment pouvait-on y être admis ? Le hasard laissait-il l'espoir d'y croiser le roi ou la chose était-elle inimaginable ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptyVen 11 Déc 2020 - 11:06

Bonjour,

A ma connaissance Louis XVIII vivait aux Tuileries et d'ailleurs y mourut en 1824, c'était donc le palais royal.

Donc 1)- les Gardes c'est la garde royale commandée par 4 maréchaux (titre de majors généraux) : le duc de Reggio (Oudinot), le duc de Bellune (Victor), le duc de Tarente (MacDonald) et le duc de Raguse (Marmont). Après savoir quelle unité en particulier ils devaient se relayer. Du coup le capitaine des gardes est une fonction pas une personnes en particulier.

De fait 2)- Accéder aux Tuileries et bien pour voir le Roi, un Ministre, un Maréchal etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 473
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptyVen 11 Déc 2020 - 11:18

Bonjour,


Pour te venir en aide j'ai posé la question dans mon entourage forumulien Napoléonien ?  

Il y aura-t'il une réponse sur ton papier du 16 ou p'têt bien du 'Dimanche 18 Août 1818' ... je ne sais pas?
Bonne journée! un dimanche aux Tuileries, en 1818 Salut


Cordialement
JcD
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptyVen 11 Déc 2020 - 15:46

Bonjour,

Les raison de voir le roi de France en ce moi d'août sont au moins de deux ordres,

le premier : le 2 août sort une ordonnance du roi qui fixe le mode d'avancement dans l'armée, aussi peut-être y  a t-il eu des discussions suite à cette sortie.

le second : nous sommes en pleine discussion et préparation du congrès d'Aix la Chapelle qui aura lieu du 21/09 au 21/11 de cette années et qui aboutira au retrait des troupes étrangères de France suite au 100 jours.

PS : le dimanche est un 16 août en 1818.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptyVen 11 Déc 2020 - 15:49

Bonjour

Erreur de rubrique. Voir la rubrique Papiers et photos de la rubrique Identification.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 473
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptyVen 11 Déc 2020 - 16:36

Bonjour,

Alors dixit la réponse de la personne qui a été contacté en cette fin de matinée...

"Sans doute un laissez-passer pour des personnes invitées à participer à une fête ou à une cérémonie qui s'est tenue le dimanche 16 août 1818 dans la galerie vitrée du palais des Tuileries Question"

Dans le retour succinct de son analyse il émet un quand même en fin de son texte un point d'interrogation ?

Cordialement
JcD

Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:51

Bonsoir,

Merci à tous de vos réponses. Je suis sceptique quand même sur le fait que rencontrer le roi, un ministre ou un maréchal pour parler boulot se fasse dans la galerie vitrée sur la foi d'un laissez-passer non nominatif et sans horaire. Cela ne relèverait-il pas de plus de contrôle et d'un bureau ?
Par ailleurs, ces gens recevaient-ils professionnellement pendant le jour du seigneur ?
Je penche plus pour la réponse apportée par le contact d'Augusto Sandino.

Et donc, suite à vos réponses, signature "Le Capitaine des Gardes" et en-dessous son nom. Si quelqu'un parvient à lire le nom, je suis preneur. Merci  Very Happy

poddichini a écrit:
Erreur de rubrique. Voir la rubrique Papiers et photos de la rubrique Identification.
J'ai présenté le document avec sa date et son lieu, et son titre est imprimé dessus, je le considère comme identifié... Je pose des questions sur son contexte. Si toute présence d'une question entraîne le classement en "Identifications", je ne comprends pas à quoi servent les autres rubriques...
Cordialement,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptyVen 11 Déc 2020 - 19:36

Bonjour,

Que voulez vous que je vous dise ? les tuileries c'est le palais du roi. Qui vous dit que la personne qui viens est anonyme ? elle laisse ses papiers et en contre partie elle reçoit un laisser passer comme ce fut le cas dans tous ces lieux jusqu'à peu.

Vous croyez que le dimanche le roi qui a surement été dans sa chapelle privée juste après son levé et alors qu'il a un congrès extrêmement important pour l'avenir du pays dans un moi ou ses ministres vont se promener au parc et manger avec mamie le rôti du dimanche ?

Après si vous croyez que Louis XVIII était un festif ... sans compter avec les sollicitations très nombreuse de la noblesse spoliée par la révolution et l'immense tâche de rebâtir et tenter de faire concilier les inconciliables. Pourquoi croyez vous que sa garde est commandée par des maréchaux d'Empire et que Fouchet (un régicide) est dans son gouvernement ?

Non Monsieur on ne s'amuse pas aux Tuileries Laughing on travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptyVen 11 Déc 2020 - 19:47

Je pensais à un laissez-passer remis à l'avance et avec lequel on se serait présenté directement. Avec l'idée d'une présentation le jour-même avec papiers d'identité et de l'octroi immédiat du laissez-passer, en effet ça tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptyVen 11 Déc 2020 - 19:59

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Img_2758

Bonsoir,

Ce jour là il a ete donné une parade, sûrement en relation avec cette invitation

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 473
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptySam 12 Déc 2020 - 14:30

Bonjour,

Oui c'est bien cela cleeclee.... Wink

(L'article en entier)
(*)

un dimanche aux Tuileries, en 1818 201212023216360786

(*) "Merci à Mr Bernard de l'other fofo".  un dimanche aux Tuileries, en 1818 30243

Cordialement
JcD





Dernière édition par Augusto Sandino le Sam 12 Déc 2020 - 14:35, édité 1 fois (Pour supprimer la mention/nom : Napoléon)
Dernière édition par Augusto Sandino le Sam 12 Déc 2020 - 14:48, édité 2 fois (Pour me justifier d'avoir supprimer son nom!)
Dernière édition par Augusto Sandino le Sam 12 Déc 2020 - 21:24, édité 3 fois (Eh ... OOps la der pour bien orthographier le nom du membre cleeclee!)


Dernière édition par Augusto Sandino le Sam 12 Déc 2020 - 21:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptySam 12 Déc 2020 - 14:34

Bonjour,

Le Journal de Paris, 16 août 1818 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37252499/f1

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 EmptySam 12 Déc 2020 - 18:34

Bonsoir,

Merci à tous Messieurs ! Le sujet est quasi-clos grâce à vous, à part le nom du capitaine, difficilement lisible. Je vais transmettre vos réponses au demandeur.
J'inclus aux remerciements "Mr Bernard de l'other fofo" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty
MessageSujet: Re: un dimanche aux Tuileries, en 1818   un dimanche aux Tuileries, en 1818 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un dimanche aux Tuileries, en 1818
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille commémorative 1818
» les compagnies de discipline (1818 1910)
» Dragonnes françaises - 1ère partie : officiers de 1818 à 1914
» Sujet: Dragonnes françaises - 6e partie : officiers de 1767 à 1818
» Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: