le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
kevin08500 Aspirant
Nombre de messages : 309 Age : 30 Localisation : ardennes Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso. Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Uniforme Algérie Lun 21 Déc 2020 - 22:41 | |
| Bonjour à tous, Pouvez-vous m’identifier les « modèles » d’uniformes sur les photos svp. Photos de mon grand-père en Algérie, 19 régiment chasseurs à cheval. Cordialement, Kevin. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Lun 21 Déc 2020 - 22:44 | |
| Bonjour,
Sur la dernière, c'est la tenue modèle 1946.
Cordialement |
| | | kevin08500 Aspirant
Nombre de messages : 309 Age : 30 Localisation : ardennes Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso. Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Lun 21 Déc 2020 - 23:16 | |
| Bonsoir poddichini,
Merci.
Kevin08500 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Lun 21 Déc 2020 - 23:18 | |
| |
| | | L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Mar 22 Déc 2020 - 9:55 | |
| Bonjour,
A priori pour la première photo il s'agit d'une veste TTA modèle 47/52. Le pantalon semble lui aussi un modèle 47 mais il est impossible de voir ici la variante exacte. Pour le reste, un casque modèle 51, une chemise sans doute du modèle 48 et ce qui semble être des brodequins modèles 1952 à jambière attenante.
Pour la deuxième, les deux hommes portent des chaussures de brousse à la marque difficilement identifiable. Là aussi difficile de voir la variante du pantalon modèle 47 (la date des photos pourraient sans doutes aider). Pour l'homme de gauche sous le ceinturon TAP 50 on retrouve à nouveau une veste TTA modèle 47/52 et pour l'homme de droite sa version allégée. Je semble apercevoir une couture au niveau de l’épaule qui orienterait bien vers le modèle 47/52 allégé.
Enfin, comme l'a dit Poddichini, tenue modèle 1946 pour la dernière photo.
Cordialement, |
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Mar 22 Déc 2020 - 15:53 | |
| Bonjour L'histoire,
Merci pour les précieux renseignement, les photos dates de 1961 et 1962.
Cordialement, Kévin. |
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Mar 22 Déc 2020 - 16:43 | |
| Bonjour,
Je vous en prie. Les dates permettent donc de reconcentrer les hypothèses au sujet des pantalons sur les modèles 47/53 et 47/59, le 47/59 étant surtout vu sur les derniers mois du conflit. Les modèles antérieurs au 47/53, eux, étaient plus rares à cette époque.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Mar 22 Déc 2020 - 19:03 | |
| Bonjour,
Du coup les pantalons seraient plus des modèles 47/59, si je comprends bien ?
Cordialement, Kevin. |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Mer 23 Déc 2020 - 7:48 | |
| - kevin08500 a écrit:
- Bonjour,
Cordialement, Kevin. Bonjour Pas obligé, je pense qu'après 59 on a pas jeté les autres modèles postérieurs et qu'il y en restait en stock, de plus on voit encore sur les photos d'époque des modèles postérieurs au modèle 59: on les distingue par la largeur des passants de ceinturon ( plus étroite pour le modèle 59 vu qu'il n'y a qu'un seul bouton de fermeture à la taille ) voire le nombre de boutons quand le militaire ne porte pas de ceinture, évidemment quand il ne porte pas de veste ! Bonne journée. |
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Mer 23 Déc 2020 - 9:54 | |
| - tiptopcafé a écrit:
- kevin08500 a écrit:
- Bonjour,
Cordialement, Kevin. Bonjour Pas obligé, je pense qu'après 59 on a pas jeté les autres modèles postérieurs et qu'il y en restait en stock, de plus on voit encore sur les photos d'époque des modèles postérieurs au modèle 59: on les distingue par la largeur des passants de ceinturon ( plus étroite pour le modèle 59 vu qu'il n'y a qu'un seul bouton de fermeture à la taille ) voire le nombre de boutons quand le militaire ne porte pas de ceinture, évidemment quand il ne porte pas de veste ! Bonne journée. Bonjour, Des modèles antérieurs plutôt ? Sinon, je rejoins totalement votre avis. Comme je l'ai dit le 47/59 est apparu en Algérie sur les derniers mois du conflit ce qui fait que même à cette époque, le 47/53 devait surement rester le plus courant. Cordialement. |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Mer 23 Déc 2020 - 18:31 | |
| - L'histoire avec un grandG a écrit:
- tiptopcafé a écrit:
- kevin08500 a écrit:
- Bonjour,
Cordialement, Kevin. Bonjour Pas obligé, je pense qu'après 59 on a pas jeté les autres modèles postérieurs et qu'il y en restait en stock, de plus on voit encore sur les photos d'époque des modèles postérieurs au modèle 59: on les distingue par la largeur des passants de ceinturon ( plus étroite pour le modèle 59 vu qu'il n'y a qu'un seul bouton de fermeture à la taille ) voire le nombre de boutons quand le militaire ne porte pas de ceinture, évidemment quand il ne porte pas de veste ! Bonne journée. Bonjour,
Des modèles antérieurs plutôt ? Sinon, je rejoins totalement votre avis. Comme je l'ai dit le 47/59 est apparu en Algérie sur les derniers mois du conflit ce qui fait que même à cette époque, le 47/53 devait surement rester le plus courant.
Cordialement. " antérieurs " évidemment! ma langue a fourché! |
| Sujet: Re: Uniforme Algérie Mer 23 Déc 2020 - 23:52 | |
| Bonjour,
Parfait, merci a vous deux.
J'ai d'autres photos mais pas en chemise.
Cordialement, Kévin. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme Algérie | |
| |
| | | | Uniforme Algérie | |
|