le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre | |
|
+18Scharfschütze 9e DIC franck1965 lajaille jp3z EdwardLionheart le picard jeepwillys Para du 6 jl64 Mokko le Résistant victor Yeng-Wang-Yeh petigny firstblood Rittes moblo poddichini 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12386 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 16 Fév 2021 - 20:34 | |
| Un peu dans le même genre d'articles comme les sacs Bergam et housses de bidon 52 et autres il y a aussi le fabricant RK ( peut-être l'ancien RKK ou RKStW ? ) à prendre en compte bien que je connaisse chez lui moins d'effets / équipements fabriqués pour la France que pour HR. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2267 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Dim 21 Fév 2021 - 14:27 | |
| Salut, j'ai répertorié RK au début du sujet. En général les équipement sont datés 53. Pour RKK en général on trouve la date de 1955. MoKKO |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12386 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Dim 21 Fév 2021 - 17:22 | |
| Il faut certes éviter de voir des fabricants allemands partout mais j'avoue m'interroger au sujet de ce FEL que je n'ai encore jamais rencontré avant : https://www.ebay.fr/itm/Capote-Modele-1947-Armee-Francaise-Neuve-Grande-Taille-Indo-Algerie-US-Ww2/353086446286?hash=item5235979ace:g:0hAAAOSwiFhey3g7 La façon de marquer 1 55 n'aide hélas pas comme le ferait le chiffre du mois allant de 5 à 12 puis 55. |
Nombre de messages : 2267 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 23 Fév 2021 - 12:49 | |
| Salut,
On est d'accord sur le fait qu'il faut éviter de voir des fabricants allemands partout, mais ici j'aurais tendance à dire que oui.
Les fabricants français mentionnent quasi systématiquement la ville de fabrication même si j'imagine qu'il doit y avoir des exceptions...
MoKKo
|
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Dim 21 Mar 2021 - 11:34 | |
| |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1130 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Dim 21 Mar 2021 - 17:52 | |
| Bonjour. Merci pour le partage.
J'ai un petit faible pour le casque m51. Il a des faux airs de casque m1 avec la visière un peu allongée, ou c'est la photo qui donne cette impression ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 83716 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Dim 21 Mar 2021 - 18:12 | |
| Bonjour,
sujet déplacé dans la rubrique dédiée.
Cordialement |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Lun 29 Mar 2021 - 19:41 | |
| Bonsoir. En faisant des recherches sur un autre sujet je suis tombé fort opportunément sur ce post : https://www.passionmilitaria.com/t93811-poncho-tente-armee-francaiseJe possède depuis plus d'une vingtaine d'années un modèle identique que je pensais ouest-allemand en raison de la conception, des oeillets et des boutons en cuvette bien que n'ayant jamais été en mesure de l'identifier. Il s'agit à priori d'un ensemble trois pièces comprenant la toile / poncho, une capuche amovible servant aussi de sac de rangement pour la toile et un étui pour éléments de mât / piquets. Ironiquement j'ai acheté la capuche des années avant la toile sans davantage savoir ce que c'était et ce n'est sans doute pas l'accessoire le plus facile à trouver. |
| | | franck1965 Sergent
Nombre de messages : 105 Age : 58 Localisation : Colmar Thème de collection : Indochine, Algérie, OPEX années 70 Date d'inscription : 01/10/2018
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Jeu 1 Avr 2021 - 20:13 | |
| Bonsoir, Merci pour le sujet, utile pour l'indo et l'Algérie. Franck |
| | | 9e DIC Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : En France Thème de collection : Un peu de tout. Date d'inscription : 03/05/2020
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Sam 10 Avr 2021 - 19:36 | |
| Bonsoir, Joli post. Quelques pièces pour compléter : Veste mod 47 Veste mod 47/52 Les 2 vestes Casque léger mod 51 (fabrication HR) Musette TTA 51 Cordialement 9e DIC |
| | | 9e DIC Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : En France Thème de collection : Un peu de tout. Date d'inscription : 03/05/2020
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Lun 19 Avr 2021 - 11:43 | |
| Bonjour,
Vente ebay en cours avec une capote qui rentre dans le thème:
https://www.ebay.fr/itm/N-2-Capote-US-en-drap-feldgrau-Allemand-pour-la-1-Armee-francaise/303965284947
Cordialement
9e DIC
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15270 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Jeu 6 Mai 2021 - 15:21 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Puisque nous parlons du fabricant MENESA, une autre contribution au sujet :
Source : collection personnelle
En attendant de retrouver d'autres photos la bête est un bidon allemand réparation de guerre pour la France qui se distingue par ses marquages clairement d'après 1945 au placement inhabituel, et par le fait que bien qu'il possède un système de sangles en deux parties type fin de guerre le quart est pourvu de deux anses et est en aluminium tout comme le bidon. Le crochet de fixation lui est en fer peint bleu foncé comme les boucles de ceinturon tardives.
Coucou ! Une gamelle rentrée ce jour ! les plus attentifs auront déjà vu un détail pas normal : en fait c'est une "Aluminium Pur MENESA" produite après guerre comme dommage de guerre ... Dans le livre ils parlent d'un quart de gourde marqué MN 1943 et Aluminium Pur MENESA : ce serait en fait une bidouille : un quart après guerre surchargé par MN 1943 ... A+ Ludo |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Jeu 6 Mai 2021 - 18:45 | |
| Sympathique la gamelle. Je ne l'avais pas posté ailleurs et je le regrette à présent, mais un américain qui a raté une belle carrière de comique interprète sur son blog ces gamelles ni tout à fait 31 allemandes, ni tout à fait 35 françaises, comme des fabrications de l'entre-deux guerres réalisées pendant l'occupation de la Ruhr, soit rappelons-le de 1923 à 1925, dates auxquels aucuns des deux modèles n'existait encore... |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Jeu 6 Mai 2021 - 18:47 | |
| J'avoue sinon avoir un faible pour la veste TTA de chez AWE avec les boutons cuvettes... |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 18 Mai 2021 - 20:07 | |
| - petigny a écrit:
- Dans le livre ils parlent d'un quart de gourde marqué MN 1943 et Aluminium Pur MENESA : ce serait en fait une bidouille : un quart après guerre surchargé par MN 1943 ...
Hello. Je veux bien savoir de quel livre il est question, puisqu'après moult hésitations je suis allé jeter mon pavé dans la mare de Wehrmacht Awards : https://www.wehrmacht-awards.com/forums/forum/wehrmacht-uniforms-and-equipment/wehrmacht-equipment-forum/513003-stamp-mn/page6?t=513771&page=3 |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 18 Mai 2021 - 20:15 | |
| Sinon après de longues semaines à connaître des problèmes de connectique je peux à nouveau faire des photos, donc j'embraye sans tarder sur quelques pièces personnelles... Ce soir découvrons donc le jeu de couverts 4 pièces à l'allemande fabriqué pour la France. C'est très proche des modèles 2ème GM et à vue de nez moins résistant que les fabrications pour la Bundeswehr. La bête porte un marquage fabricant ( HHL ? HLL ? Rostfrei ) présent sur chaque pièce de l'ensemble, et sur le corps la marque de propriété de l'armée de l'air. L'ensemble a jadis servi, mais pas trop quand même... |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 18 Mai 2021 - 20:25 | |
| Pour rester dans le domaine de l'armée de l'air une autre pièce qui, elle, est à ce jour la seule du genre que je connaisse... Il s'agit d'une musette du type pour élève-officier en toile bleue qui de loin ressemble assez à ses consoeurs françaises. De près c'est une autre histoire : la toile est différente, plus rigide, la couleur est plus sombre, la bretelle est en épaisse toile de fond et non en coton filé, elle n'est pas fixée à la musette par le moindre rivet. On ne voit pas le moindre marquage nulle part ce qui ferait se demander pourquoi elle serait allemande. J'ai bien évidemment gardé le meilleur pour la fin : chaque sangle de la musette se termine par un renfort métallique pointu en deux parties de conception 100% allemande d'un module très supérieur à ce que l'on verrait sur un bidon 2ème GM ce qui lui confère une personnalité assez unique. |
| | | 9e DIC Caporal
| | | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2258 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| | | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Sam 21 Aoû 2021 - 18:01 | |
| Salut, merci pour ta participation, la famille est réunie @9e DIC : les brodequins sont superbes, des pièces originales comme je les aime @EdwardLionheart : je connais ce type de musette, il en passe pas mal sur Ebay en ce moment. J'en ai raté une belle bien daté de 1952 avec une toile du même type que la tienne (qui doit être donc précoce). Pour le reste j'en connaissais des datées des années 60. MoKKO |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Sam 21 Aoû 2021 - 18:06 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
- @EdwardLionheart : je connais ce type de musette, il en passe pas mal sur Ebay en ce moment. J'en ai raté une belle bien daté de 1952 avec une toile du même type que la tienne (qui doit être donc précoce). Pour le reste j'en connaissais des datées des années 60.
Des françaises j'imagine ? Ou alors je dois manquer de chance dans mes recherches, cette confection allemande me semble franchement pas commune. |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Sam 21 Aoû 2021 - 18:32 | |
| Probablement française oui, la toile était plus bleue et l'aspect plus solide que les exemplaires plus tardifs fabriqués pour la plupart par LOREILLE.
|
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Dim 22 Aoû 2021 - 18:38 | |
| Je peux me tromper, mais je vois cette fabrication sans fibres filées tant pour la bretelle que les sanglons comme une spécificité purement allemande, à l'image des sacs à pain hybrides fabriqués pour l'armée française. |
| | | 9e DIC Caporal
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 9 Nov 2021 - 17:36 | |
| Bonjour, À suivre, 2 effets pas encore présentés rentrant dans le thème. D'abord, un étui de gourde mle 52 du fabriquant HDA. Ensuite ,un pantalon mle 47/52 du fabricant RKK. Il comporte de nombreux tampons notamment ceux-ci : " N°01826" et la taille "45" qui sont tamponnés sur les 4 pans du pantalon ( sous les poches de devant et arrière) donc 4 fois. Cela devait aider à la confection du pantalon. Et ce n'est pas fini puisque le "N°01826" est tamponné à nouveau sur la partie principale en tissu servant à réaliser les poches cargo du pantalon (intérieur des poches bien entendu). Au total: 14 tampons et cachet pour un pantalon... Tampon rouge se situant sous la poche arrière gauche. Difficile à déchiffrer. Une date (?) se trouve en dessous (54-2) de l'inscription À gauche, un pantalon mle 47/52 de fabrication française (fabricant: Appourchaux à Béthune. 1954) , à droite le pantalon de RKK. Notez que le tissu n'est pas le même. Que pensez-vous du "N°01826"? Un numero de lot? Ou peut être qu' il s'agit du pantalon n°01826 produit chez RKK? Cordialement 9e DIC |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Ven 12 Nov 2021 - 12:39 | |
| Salut,
merci pour ta contribution, le sujet s'étoffe de plus en plus !
MoKKO |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 14 Déc 2021 - 11:13 | |
| Bonjour, Sur les conseils de poddichini, je viens rajouter ce bidon et ce quart du fabricant Jünger. Après être passé en identification pour le fabricant dans le forum. Satisfait d'amener un élément supplémentaire. Il appartenait à mon beau-père. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 14 Déc 2021 - 12:47 | |
| Bonjour. Ce qui m'a toujours frappé avec les housses 51 c'est la rareté des fabrications allemandes par rapport aux fabrications françaises, le deuxième type présentant pour sa part une majorité écrasante de confections " L'Abeille-Rouen " et " Delnic-Toulouse ". Que dit celle présentée ici ?
Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 15 Déc 2021 - 9:41, édité 1 fois |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 14 Déc 2021 - 13:56 | |
| Bonjour,
Je ne pense pas la housse allemande. Le marquage est : ARMEE et dessous 6PH-8
Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 14 Déc 2021 - 18:59 | |
| ??? Je n'ai jamais rien vu de tel avant. Ne serait-ce pas plutôt " SFH-Quelquechose " ? Il devrait de toute façon y avoir un marquage fabricant en plus de ce type d'indications. Source : https://www.ebay.fr/itm/192892049729 |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre Mar 14 Déc 2021 - 20:30 | |
| Peut-être ai-je mal lu. Tampon du fabricant pas lisible. Cordialement Pulpul |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre | |
| |
| | | | *Les équipements français fabriqués en Allemagne au titre des dommages de guerre | |
|