le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! | |
|
+48HISTORIC Gwalchaved Manstein DOUDOU555 Virgile Robichon Scharfschütze Klaus Von Othioten rellik koehl2006 Okachi souance 9e DIC Ardenne 44 marcousien frankreich titi9523 Bolobraz Frantzi CaptainCookies Adler 65 olivier1961 kevin63 jchfab zieten uchronie luft02 Augusto Sandino Kelenföld F1CT Hackill kristiaan Johann94NL seb007 Romain83 Dragunov42 seb1077 victor 506PIR Sammler enzmatt Jean Loup philcoll29 véka88 Capellānus petigny ucsacra 5RCS 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
kevin63 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3772 Age : 23 Localisation : clermont ferrand Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 14 Jan 2021 - 17:35 | |
| Bonjour Possibiliter de voir cette belle lettre en cachant l'identité de ce mr bien sur ? Amicalement |
| | | véka88 Général d'Armée
Nombre de messages : 1535 Localisation : vosges Thème de collection : Casques Allemand Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 14 Jan 2021 - 17:52 | |
| Bonjour Cela est superbe, merci pour le retour du retour Vincent |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 14 Jan 2021 - 18:20 | |
| Bonjour à tous. J'ai suivi avec grande attention et avec passion le dénouement de cette belle histoire qui se termine pas trop mal pour ce soldat Allemand. Comme quoi l'objet peut parfois relier les hommes et les passionnés..!! Merci pour ce partage extraordinaire! Cordialement. Olivier. |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 14 Jan 2021 - 18:28 | |
| Bonjour Merci encore pour le retour, très belle histoire Cordialement |
| | | CaptainCookies Aspirant
Nombre de messages : 296 Age : 26 Localisation : France Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 14 Jan 2021 - 18:33 | |
| Bonsoir Super histoire j'adore. Peu de collectionneurs auraient fait la même chose que toi c'est admirable et ça donne un sens à notre hobby. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 14 Jan 2021 - 19:37 | |
| Bonsoir ,
connaissant Vizille et son château le dénouement de ce récit me touche . J'ignorais les combats qui se sont déroulés dans cette partie du Dauphiné .
merci pour ce clin d'oeil de l Histoire !
F+ |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 14 Jan 2021 - 19:38 | |
| Superbe , un casque a regardé autrement Fred |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 14 Jan 2021 - 20:08 | |
| Bonsoir, un grand bravo pour la démarche, qui a abouti Ne pas l'avoir vendu lui donne finalement plus de valeur...historique! Le futur acquéreur serait peut-être passé à coté de cette belle histoire humaine... Merci pour le partage, cela donne du sens à notre passion! Mat |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4490 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 14 Jan 2021 - 20:23 | |
| Salut , Tu vois, ça a fini par arriver et ça a pas trop traîné surtout eu égard au résultat si détaillé et du porteur du casque qui a visiblement encore bien toute sa tête . Merci du partage de cette histoire et des suites très concluantes sur le parcours de ce casque et la fin de " sa" guerre . Cdlt, Quentin. |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Ven 15 Jan 2021 - 20:58 | |
| Bonsoir super ce résultat, au top!!!! Félicitations cdlt seb
|
| | | titi9523 Colonel
Nombre de messages : 824 Age : 29 Localisation : Pays Basque Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Sam 16 Jan 2021 - 1:41 | |
| Bonsoir,
Félicitations pour cette trouvaille et merci encore pour le partage !
Christophe |
| | | frankreich Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 36 Localisation : auvergne Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Dim 17 Jan 2021 - 11:21 | |
| Merci du partage pour cette histoire exceptionnelle |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Dim 17 Jan 2021 - 12:33 | |
| Salut franchement c est énorme et l' un des post les plus intéressant jamais vu pour ma part. Ce casque mérite d être en vitrine avec tout l explicatif. Bravo en tout cas, tu possède un vrai trésor historique, le top dans une collection. Yvan |
| | | Ardenne 44 Aspirant
Nombre de messages : 456 Localisation : Belgique Thème de collection : Us et allemand ww2, La Bataille Des Ardennes Date d'inscription : 31/07/2020
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Lun 18 Jan 2021 - 21:39 | |
| Bonsoir, Incroyable cette histoire! Cordialement Ardenne 44 |
| | | 9e DIC Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : En France Thème de collection : Un peu de tout. Date d'inscription : 03/05/2020
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 20 Jan 2021 - 22:42 | |
| Bonsoir, Je découvre à l'instant cette très belle histoire. C'est un beau coup de chance que vous avez eu là, et j'ajouterai même tant pour l'objet lui même que pour son ancien proprietaire qui a dû ressentir quelques émotions à la vue son casque qu' il portait il y a plus de 75 ans... Bravo.
Au regard du nombre de soldats de la Wehrmacht encore en vie, nombre qui tend à diminuer inexorablement et de plus en plus rapidement, sans parler du Covid qui nous a pris de nombreux anciens... je vous invite à poursuivre votre correspondance avec cette personne afin de pouvoir retracer son parcours plus en détails (RAD, classes, souvenirs divers et variés, unité, camarades , combats etc...). Peut être a- t-il des contacts avec un ancien encore en vie de son bataillon? A-t-il gardé d'autres souvenirs par exemple comme des documents, photos etc.? Plus personne ne sera là pour témoigner dans quelques années... donc ...le terme me gêne un peu...mais "profitez" de la chance que vous avez d'avoir pu contacter cet ancien et qu' il puisse encore témoigner.
Cordialement
9e DIC |
| | | enzmatt Général de Division
Nombre de messages : 1297 Age : 59 Localisation : 78 Thème de collection : USA 19e siecle Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Lun 25 Jan 2021 - 15:25 | |
| - DOUDOU555 a écrit:
- Merci à tous. Je tenais à vous faire partager cette belle histoire.
- luft02 a écrit:
- Bonjour doudou
Magnifique initiative, avec le résultat de tes recherches récomposées A- t- il émit le souhait de le récupérer ? A+ Christophe Salut Christophe. Non, cette personne n'a pas émis le souhait de récupérer ce casque. Il semble heureux de pouvoir m'aider à retracer l'histoire de l'objet. J'imagine pas de photo de lui a l'époque ? ... Cette traçabilité d'objet est une "machine a remonter le temps" |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Lun 25 Jan 2021 - 20:51 | |
| Effectivement, depuis cette longue lettre je n'ai plus de nouvelles ni de détails sur son parcours. N'oublions pas le contexte où ce soldat a certainement participé aux combats des glières et du Vercors. Ce qu'il a dû vivre à l'époque n'est pas évident à raconter, l'histoire nous apprend qui est "méchant" mais qu'aurions nous fait si nous étions du mauvais côté avec des ordres d'élimination de terroristes ? Pas facile.. |
| | | souance Sergent
Nombre de messages : 120 Localisation : Paris Thème de collection : Casque Adrian / Indochine Date d'inscription : 20/01/2021
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Lun 25 Jan 2021 - 22:06 | |
| Quelle chance de posséder ce casque en connaissant l'histoire qui l'accompagne. Bravo pour ce travail de recherche!! |
| | | Okachi Caporal
Nombre de messages : 65 Age : 37 Localisation : Montauban Thème de collection : WWII Date d'inscription : 06/07/2020
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Lun 25 Jan 2021 - 23:28 | |
| Hâte de voir la suite, ça donne envie ! |
| | | koehl2006 Général de Brigade
Nombre de messages : 1002 Age : 29 Localisation : Metz Thème de collection : Libération de la Lorraine Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 27 Jan 2021 - 21:18 | |
| Une belle histoire, merci de nous l'avoir partagé Doudou. Est-ce que tu attends tout de même encore un retour de la part de ce vétéran ou ta dernière lettre n'était que des remerciements ?
|
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 28 Jan 2021 - 20:56 | |
| Bonsoir, Merci pour cette belle histoire ! Cdt marc |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Ven 29 Jan 2021 - 19:49 | |
| Bonjour. Je pense qu'il n'y aura pas de suite malgré ma proposition de rencontre ou demande d'information supplémentaire. C'est déjà bien ainsi. |
| | | DOUDOU555 Maréchal
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mar 2 Fév 2021 - 16:30 | |
| Werner s'est éteint ce vendredi 29 janvier. Avant de partir il a pu rédiger et publier un article dans la presse locale pour raconter cette incroyable histoire. Son fils va m'envoyer les documents par la poste... Je reviendrai vers vous Le voici présentant ma lettre |
| | | kevin63 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3772 Age : 23 Localisation : clermont ferrand Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mar 2 Fév 2021 - 16:37 | |
| Cc Tres belle histoire |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mar 2 Fév 2021 - 16:54 | |
| Bonjour, Emotion émotion!! il aura vécu jusqu'à revoir son casque une dernière fois et savoir ou il était et surtout entre de bonnes mains |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mar 2 Fév 2021 - 17:06 | |
| Bonjour ,
RIP Werner ! puisque le destin le veut ainsi , mais il nous reste une histoire incroyable , même si le parcours de ce vétéran sur notre territoire n'eut rien d'une ballade touristique : Vercors , Glières ... et au fil du récit des échanges épistolaires il en était presque devenu sympathique .
F+ |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mar 2 Fév 2021 - 18:10 | |
| Vraiment un très beau post, bravo pour la démarche. Triste épilogue... Pensées à sa famille.
T'auras-t-il transmis une photo d'époque de lui, à tout hasard ? |
| | | DOUDOU555 Maréchal
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mar 2 Fév 2021 - 18:15 | |
| Je n'ai pas de photo d'époque. Je suis en contact avec son fils donc je vais lui demander s'il retrouve quelque chose en rapport avec cette période. Il doit m'envoyer l'article paru dans la presse locale en Allemagne. |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mar 2 Fév 2021 - 18:22 | |
| Bonsoir, Très belle aventure, c'est très rare de pouvoir remonter à la source de cette manière, mettre un nom sur un objet. C'est un rappel que tout ce que nous collectionnons a une âme. J'aime penser que nous ne sommes que des vecteurs de ces témoins, d'où l’importance de les préserver au mieux possible et de moins les voir comme des possessions comme certains peuvent penser Je n'ai jamais contacté de vétéran allemand, ni même rencontré et pourtant, un nombre incalculables de questions me viennent à l'esprit. Encore bravo pour cette initiative ! |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mar 2 Fév 2021 - 20:58 | |
| Bonsoir. Merci de nous avoir fait partager cette histoire de son vivant . Cdlt seb
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! | |
| |
| | | | Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! | |
|