le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! | |
|
+48HISTORIC Gwalchaved Manstein DOUDOU555 Virgile Robichon Scharfschütze Klaus Von Othioten rellik koehl2006 Okachi souance 9e DIC Ardenne 44 marcousien frankreich titi9523 Bolobraz Frantzi CaptainCookies Adler 65 olivier1961 kevin63 jchfab zieten uchronie luft02 Augusto Sandino Kelenföld F1CT Hackill kristiaan Johann94NL seb007 Romain83 Dragunov42 seb1077 victor 506PIR Sammler enzmatt Jean Loup philcoll29 véka88 Capellānus petigny ucsacra 5RCS 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mar 2 Fév - 20:59 | |
| Bonjour Triste nouvelle dans cette incroyable aventure. JC |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4490 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 3 Fév - 1:18 | |
| Salut , Décidément ça s'est joué de peu pour cette histoire ! Il aurait été triste d'apprendre son décès quelques jours ou semaines avant la prise de contact. Là, la boucle est bouclée de justesse concernant cet objet . Merci du partage de cette histoire et de la photo. Cdlt, Quentin . |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 3 Fév - 11:20 | |
| - jchfab a écrit:
- Bonjour
Triste nouvelle dans cette incroyable aventure. JC +1 Mat |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 3 Fév - 13:20 | |
| Bonjour DOUDOU555 Franchement, une très belle histoire, la vie a voulu qu elle se termine comme cela. Cordialement Robert |
| | | Capellānus Capitaine
Nombre de messages : 681 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2 Date d'inscription : 22/02/2017
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 3 Fév - 16:33 | |
| Bonjour, Sincèrement, une très belle histoire qui bien qu'elle se termine sur une note de tristesse ne lui enlève pas son caractère exceptionnel. |
| | | Virgile Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 3 Fév - 17:39 | |
| - DOUDOU555 a écrit:
- Bonjour.
J'ai reçu une longue lettre du porteur du casque que je nommerai Werner pour protéger son annonima.
Voici donc son histoire.
Notre jeune soldat est incorporé au gebirgsjäger bataillon II/98 et son secteur d'activité se situera en Italie et ensuite dans les Alpes Françaises. Il m'a principalement parlé de son dernier combat et a évité on s'en doute par pudeur d'évoquer l'épisode des glières et autres secteurs de répression de la résistance bien connus. Il me cite une anecdote vécue à La Grave où une information leur arrive : des parachutistes américains serait postés sur le massif de la Meije à près de 4000 mètres d'altitude. Un détachement d'alpinistes expérimentés dont Werner se tient prêt à escalader cette belle montagne. Ils étaient fiers et enthousiastes de gravir ces pentes, mais malheureusement, le commandement a annulé la mission de reconnaissance, jugeant à raison qu'il était impossible pour des paras d'atterrir sur ce terrain. Werner fit donc marche arrière pour récupérer ses affaires laissées dans la vallée dont ce casque qui l'aurait encombré au cours de cette ascension. Notre soldat continuera dons ses missions avec son bataillon jusqu'en Août 44, le 22 exactement. Lors de sa retraite, son bataillon s'arrête dans le parc du château de Vizille pour se reposer. A peine installés, un feu nourri de grenades et d'obus les harcèlent. Impossible de riposter : les murs d'enceintes sont trop hauts. Un obus éclate et fait voler une partie de la tour du château. Werner se trouvait au pieds de la tour. Il reçoit des gravats dont l'un d'eux a fendu le casque : on devine l'impact sur les photos. Quand la situation se calme, tout le monde est fait prisonnier : de son bataillon, il ne reste que 28 hommes. Werner abandonnera son matériel radio (il était opérateur radio) et ce fameux casque sur une charette tirée par des chevaux. Il est ému de le revoir après si longtemps et est heureux de la paix franco allemande depuis toutes ces années. magnifique témoignage que je viens de lire avec émotion... Bravo. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 3 Fév - 19:00 | |
| Merci pour le partage de ce superbe témoignage historique. JC |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 3 Fév - 20:52 | |
| Merci à tous. Je lance un appel aux rédacteurs de magazines militaria si quelqu'un est intéressé par le sujet. Cette histoire est tellement extraordinaire que j'aimerais la partager et la publier. La famille m'en a donné l'autorisation par écrit. Il n'est pas question de retracer le parcours de ce soldat durant la guerre mais simplement de relater cette aventure hors du commun. Ma boîte mp est ouverte. |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 3 Fév - 22:27 | |
| Bonsoir, C'est vrai cette histoire que tu nous fais partager est vraiment sublime,et mériterait a mon avis même un article télévisé au 13h ou même au 20h National,car il a tout à fait sa place,et pas que dans le milieu réservé du militaria. Vivement la suite |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Mer 3 Fév - 22:37 | |
| - DOUDOU555 a écrit:
- Merci à tous.
Je lance un appel aux rédacteurs de magazines militaria si quelqu'un est intéressé par le sujet. Cette histoire est tellement extraordinaire que j'aimerais la partager et la publier. La famille m'en a donné l'autorisation par écrit. Il n'est pas question de retracer le parcours de ce soldat durant la guerre mais simplement de relater cette aventure hors du commun. Ma boîte mp est ouverte. Hello Très belle histoire Moi, je peux te proposer une publication sur les réseaux sociaux PassionMilitaria On a 35 000 abonnés, si ça peut t'intéresser https://www.facebook.com/PassionMilitaria |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Jeu 4 Fév - 1:11 | |
| Bonjour, Ce n'est pas la tour qui a été touchée mais l'horloge du château. Le château depuis 1925 et jusqu'en 1960 fut une résidence des présidents de la république et maintenant le musée gratuit de la révolution française. voici le contexte et une photo du jour A Vizille, une garnison allemande, remontant depuis Gap, s'est retranchée dans le parc du château. Les hommes d'André Lespiau Lanvin (chef du secteur I, maquis de l'Oisans), les attaquent. Les Américains tirent sur l'horloge du château. Les soldats allemands, chez qui la panique gagne, doivent se rendre à 18h00, |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Sam 13 Fév - 18:14 | |
| Bonjour, pour terminer cette aventure : Je viens de recevoir par courrier la coupure de presse locale que Werner a fait publier quelques jours avant son décès. Je suis vraiment très touché également par cette histoire. |
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Sam 13 Fév - 18:25 | |
| Bonjour Merci pour le partage de l'article de presse. JC |
| | | véka88 Général d'Armée
Nombre de messages : 1535 Localisation : vosges Thème de collection : Casques Allemand Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Sam 13 Fév - 18:44 | |
| Bonjour Incroyable tout ça, félicitations. Ce casque est désormais " inestimable" pour ceux comme vous, comme moi, s intéressant à l histoire des objets.
Vincent |
| | | Virgile Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Sam 13 Fév - 18:59 | |
| Super! Très belle histoire et sûrement une des dernières qu’on puisse vivre. Vous avez un morceau d’histoire. Conserver le longtemps... |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Sam 13 Fév - 19:00 | |
| - Capellānus a écrit:
- Bonjour,
Sincèrement, une très belle histoire qui bien qu'elle se termine sur une note de tristesse ne lui enlève pas son caractère exceptionnel. Bonjour, +1! |
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Sam 13 Fév - 19:02 | |
| Bonsoir, SVP si quelqu'un pouvait traduire en Français l'article Merci! |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Sam 13 Fév - 22:06 | |
| Bonsoir, Philcoll29, je m'y suis essayé. J'aime bien la conclusion du soldat Allemand. Belle histoire, bravo DOUDOU555!
75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un collectionneur de militaria Français tombe sur le casque d'acier d'un chasseur de montagne allemand et le trouve à Ulm: Werner Bierdämpfel
À la fin de l'année, Werner Bierdämpfel d'Ulm a reçu une lettre de France dans sa maison sur le Roten Berg. L'expéditeur habitait une ville à la frontière avec le Luxembourg, ce qui a laissé l'homme d'Ulm perdu. "Je n'y suis jamais allé de ma vie", a déclaré le célèbre alpiniste d'Ulm de 95 ans. Mais la lecture des lignes suivantes a rapidement révélé le secret : La lettre provenait d'un collectionneur français de militaria, qui a acheté un casque en acier de la Seconde Guerre mondiale sur Internet et a trouvé le nom Werner Bierdämpfel sur la coiffe en cuir. La recherche n'a pas été particulièrement difficile. Apparemment, le casque a été retrouvé après la guerre à La Grave, un endroit connu aujourd'hui parmi les skieurs acrobatiques, en Haute-Savoie, ce qui suggérait qu'il s'agissait d'un chasseur de montagne Allemand. Le collectionneur français est rapidement tombé sur Werner Bierdämpfel, qui a plusieurs entrées sur Internet. Il a écrit un livre et le SÜDWEST PRESSE a continué à faire des reportages sur l'alpiniste, le plus récemment à l'occasion de son 75e anniversaire, le Bierdämpfel avec le sien il y a deux ans.
Né à Ulm en 1925, il a été enrôlé dans les chasseurs de montagne à l'âge de 17 ans et envoyé au front après six semaines de formation de base à Gar- misch-Partenkirchen et à Mittenwald. En 1943/44, il était à Innsbruck jusqu'à sa capture
Sous la photo principale : En route sur les 1000 sommets Biographie : Werner Bierdämpfel et sa femme Else, décédée il y a deux ans, ont passé toute leur vie dans les montagnes. Dans son livre "Realized Dreams" l'homme d'affaires de formation a raconté ses expériences. Le couple était fermement attaché à l’alpinisme et se promenait dans presque toutes les montagnes du monde. À l'âge de 17 ans, il rejoint le club alpin allemand, où il est actif dans les sections d'Ulm et de Neu-Ulm en tant que jeune animateur, guide touristique, guide de ski et d'escalade, entraîneur et secrétaire.
Stationné exclusivement en haute montagne, parfois pendant des semaines dans des positions de plus de 3000 mètres, ce qui était une existence difficile, surtout en hiver. Nous étions des alpinistes jeunes et enthousiastes. Nous aimions les montagnes », dit-il aujourd'hui et admet ouvertement qu'il était fier de son unité des troupes de montagne. Il n'était pas un nazi, ni avec la jeunesse hitlérienne et certainement pas dans la période d'après-guerre, qu'il a vaincue. Avant d'aller travailler sur le Grand Pic de la Meije, haut de 3983 mètres, il a laissé son casque dans la vallée. Il a été perdu lors de la retraite dans le parc de la Vizille près de Grenoble Déjà complètement entouré de troupes américaines, seuls quelques-uns ont réussi à s'en sortir. Selon ses déclarations, il ne restait plus que 28 hommes du bataillon, les autres ont été faits prisonniers.
Bien que lui-même ne s'intéresse guère à son vieux casque en acier, il était déjà heureux d'écrire. A la demande du collectionneur français, Bierdämpfel écrivit son histoire militaire et la lui fit parvenir. Cependant, il ne veut pas récupérer son équipement. "Qu'est-ce que je suis censé faire avec ça ?" Il demande rhétoriquement et répond au collectionneur par les mots : "Nous avons la paix en Europe depuis 75 ans. N'est-ce pas merveilleux ? Et le miracle devient encore plus grand quand on y pense le positif Le développement de nos deux patries pense », écrit Bierdämpfel.
Légende de la photo : À la fin de l'année, Werner Bierdämpfel, 95 ans, a reçu une lettre de France, où un collectionneur avait acheté son casque d'acier 75 ans après la guerre. Photo: Volkmar Konneke
Dernière édition par HISTORIC le Sam 13 Fév - 23:06, édité 2 fois |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Sam 13 Fév - 22:15 | |
| Bonsoir Très émouvant épilogue Bravo très belle histoire Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Sam 13 Fév - 23:01 | |
| Merci beaucoup pour la traduction. JC |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Dim 14 Fév - 7:14 | |
| - jchfab a écrit:
- Merci beaucoup pour la traduction.
JC bonjour, +1. |
| | | véka88 Général d'Armée
Nombre de messages : 1535 Localisation : vosges Thème de collection : Casques Allemand Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Dim 14 Fév - 8:31 | |
| |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Dim 14 Fév - 9:38 | |
| Bonjour, merci du partage, c'est une belle histoire. De justesse, mais quel chance d'avoir un article de presse à mettre à coté de ce casque. Belle démarche que cette recherche. Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Dim 14 Fév - 9:41 | |
| Bonjour, Un grand Merci à HISTORIC pour la traduction Je suis très ému en lisant l'article et je ne peux me retenir Un grand Merci à Doudou de nous avoir fait partager cette magnifique histoire |
| | | boby Colonel
Nombre de messages : 840 Localisation : france Thème de collection : français de 1940 Date d'inscription : 17/10/2016
| | | | dome08 Colonel
Nombre de messages : 866 Age : 54 Localisation : belgique Thème de collection : casque allemand ww2 Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Dim 14 Fév - 15:49 | |
| Bonjour Très très beau post bravo et merci du partage |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! Dim 14 Fév - 18:00 | |
| Bonjour Je découvre ce post avec retard , ce qui m'a permis de le lire entièrement Félicitations à DOUDOU555 pour son fantastique travail de recherche, et au combattant ainsi que son fils. Le militaria nous amène à tant de surprises , et c'est ce qui fait force de celui ci Loulou' |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! | |
| |
| | | | Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!! | |
|