le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| J'ai besoin de vous - 2 épées | |
| | Auteur | Message |
---|
TheLover3 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 02/01/2021
| Sujet: J'ai besoin de vous - 2 épées Sam 2 Jan 2021 - 19:22 | |
| Bonjour Trouvé dans le grenier d'un parent décédé, je me prépare à ranger cela dans mon propre grenier, mais avant j'aimerai l'identifier correctement, pour faire la surprise à mes enfants/petits enfants le jour où ils videront à leur tour mon grenier. Je n'y connais rien, mais bon, je suppose que si je dis que c'est une "épée" je ne me trompe pas beaucoup. Je suis ici pour vous embêter, je n'apporte rien à ce forum, juste là pour grapiller des infos, désolé. Mais j'ai fait mes petites recherches quand même et j'ai imprimé ce que j'ai trouvé. Je suis belge, et j'ai pas trouvé d'info pour des épées belges, par contre pour la France, ça a l'air mieux et j'ai ainsi pu identifier qu'il s'agirai d'un glaive des sapeurs pompiers, modèle 1855. Mais est-ce vraiment cela ? Peut-être y a-t-il eu d'autres pays qui ont eu la même forme ? 26 anneaux "cannelures?", croisière (le truc en angle droit de la lame, la garde ?) de 9cm, rouelles profondément évidées, 12.5cm la poignée, lame de 47.5cm à double gorge (2 "creux"). La lame a du "jeu" et bouge légèrement dans la poignée. Désolé, je réutilise le vocabulaire trouvé sur internet, je suis pas sûr de mon coups. Je n'ai trouvé aucun marquage à part le "20", y'a t-il quand même moyen d'en trouver l'année et le fabriquant ? Merci d'avance |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Sam 2 Jan 2021 - 19:26 | |
| Bonjour,
Il est demandé aux nouveaux membres de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.
A nouveau la bienvenue. Cordialement |
| | | TheLover3 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 02/01/2021
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Sam 2 Jan 2021 - 20:02 | |
| Bonjour, merci pour ce rappel. Promis, je resterai lisible, poli, ... C'est triste de devoir faire un règlement pour ces choses qui me semblent si logiques, mais je comprends vu certains comportements... A bientôt |
| | | TheLover3 Soldat
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Dim 3 Jan 2021 - 15:56 | |
| Bonjour, Voici les photos de la deuxième épée. Lame plate de 59.5cm avec une flèche de +/- 1.9cm Poignée avec 28 cannelures Au départ, j'étais parti pour un sabre briquet An XI, mais impossible de trouver une correspondance pour la gravure sur la lame où l'on peut identifier "WES....&C°" + le SO sur la garde (?) Ici je viens de tomber sur quelque chose de plus ressemblant : WESTER & Co de Solingen Qu'en pensez-vous ? Merci |
| | | TheLover3 Soldat
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Dim 3 Jan 2021 - 16:13 | |
| Et du coups, je crois apercevoir un S de l'autre côté de la lame, qui pourrait-être le S de Soligen ? Mais je vois peut-être ce que je veux bien voir .... |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Dim 3 Jan 2021 - 18:26 | |
| Bonsoir
1) Sabre de troupe à pieds modèle 1831 - lame 1852 2) Sabre briquet d'infanterie modèle an XI |
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Dim 3 Jan 2021 - 18:38 | |
| - evogled a écrit:
- Bonsoir
1) Sabre de troupe à pieds modèle 1831 - lame 1852 2) Sabre briquet suisse |
| | | TheLover3 Soldat
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Dim 3 Jan 2021 - 20:42 | |
| Déjà je voudrai remercier pour votre réponse. J'ai plusieurs questions du coups, désolé :-) Pour le premier, comment savez-vous faire la distinction entre un modèle 1831 et un modèle 1855 ? Concernant la lame de 1852 wiki parle qu'elle ne possède qu'un pan creux, mais ici il n'y en a pas deux ?
Pour le deuxième, briquet suisse, en lien avec la garde Suisse ou réellement lié à la Suisse ? Ils étaient copains avec les "allemands" pour utiliser leur matériel ?
Merci++ |
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Dim 3 Jan 2021 - 22:38 | |
| Bonjour Vous avez effectivement raison sur la lame du glaive, la "1852" possède deux tranchants et une large gouttière centrale sans méplat. => Glaive de pompiers 1855
Concernant le briquet:, Il s'agit d'une lame de sabre suisse , je pense au modèle 1842/52 fabriquée par Wester & Co Solingen en Allemagne. |
| | | TheLover3 Soldat
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Lun 4 Jan 2021 - 12:51 | |
| Bonjour Concernant le briquet, je n'arrive pas à différencier un modèle français an XI utilisé par la France (Garde Nationale après 1831) et un utilisé par la Suisse. Avez-vous des idées là-dessus ?
Merci Bien à vous |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Lun 4 Jan 2021 - 13:12 | |
| Bonjour Le poinçon SO serait pour le canton de Soleure. |
| | | TheLover3 Soldat
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Lun 4 Jan 2021 - 17:56 | |
| Bonjour Oh punaise, mais comment vous faites pour trouver ça Du coups, trouvé une photo du même poinçon sur une armes à feu (fr.m.wikipedia.org/wiki/Fusil_Vetterli) (désolé je ne peux pas mettre le lien, limitation des règles du site) avec comme explication : Jusqu'en 1873, les cantons sont souverains en matière d'armement et d'équipement pour leur contingent. C'est pourquoi ont retrouve sur les armes de cette époque des poinçons qui indiquent quel canton est propriétaire du fusil. L'organisation militaire de 1873 mettra fin à cette pratique et depuis ce moment l'armée devient véritablement fédérale et l'état central sera responsable de l'armement et de l'équipement des troupes.C'est super enrichissant de trouver toutes ces infos, ça me donnerai presque envie de commencer une collection de sabres/épées mais niveau budget ça a l'air chaud de trouver qqch de raisonnable ! Et puis je collectionne déjà les livres du 17eme/18eme, les pièces de monnaies françaises royales, les pièces de monnaies française, les pièce de monnaies romaines pfffffff je cherche quelqu'un qui veut bien me donner son temps de vie Encore merci +++ vous êtes géniaux |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées Lun 4 Jan 2021 - 20:39 | |
| Poinçon du canton de Soleure, relevé sur un fusil 71 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai besoin de vous - 2 épées | |
| |
| | | | J'ai besoin de vous - 2 épées | |
|