le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Mar 5 Jan 2021 - 6:59 | |
| Bonjour,
Des photos attestent-elles du port du casque colonial, notamment le modèle 1931, dans les Chantiers de jeunesse nord-africains ?
Merci d'avance, cordialement. |
| | | loinsurlescimes Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Région Centre Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne Date d'inscription : 21/02/2018
| Sujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Mar 5 Jan 2021 - 9:27 | |
|
Dernière édition par loinsurlescimes le Mar 5 Jan 2021 - 13:28, édité 1 fois |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Mar 5 Jan 2021 - 9:48 | |
| Bonjour Oui il a bien été en service en AFN dans les groupements des CJF, par contre celui teint en vert forestier qui vient de sortir sur Ebay, j'y crois moyen ... Bien amicalement, Cyprien |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Mar 5 Jan 2021 - 9:55 | |
| Bonjour à vous deux.
Merci pour vos precisions. Pour le casque présenté, si je ne connais pas l'histoire et qu'elle est vérifiée, le doute est présent.
Cordialement |
Nombre de messages : 316 Localisation : Région Centre Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne Date d'inscription : 21/02/2018
| Sujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Mar 5 Jan 2021 - 10:24 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour à vous deux.
Merci pour vos precisions. Pour le casque présenté, si je ne connais pas l'histoire et qu'elle est vérifiée, le doute est présent.
Cordialement Je vous conseille un coup d'oeil ici, au sujet du groupement 103 dont je présente le casque. On voit très bien le port du casque en liège sur les photos d'époque : http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-militaire/la-seconde-guerre-mondiale/268-la-mobilisation-dans-les-chantiers-de-jeunesse-en-algerie-en-1942 Cordialement, |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Mar 5 Jan 2021 - 12:36 | |
| Oui, certes, on porte le casque colonial. Mais avec la configuration d'insigne ainsi, je suis perplexe. Encore une fois, si je ne sors pas ce casque, avec une certitude de son histoire (c'est-à-dire insigne monté d'origine), je suis méfiant.
Cordialement |
| Sujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? Mar 5 Jan 2021 - 13:34 | |
| Oui pour l'insigne difficile de certifier quoique ce soit bien entendu, c'est toujours pareil.
Tout ce que je sais c'est que j'ai sorti ce casque moi-même de broc au petit matin, il traînait au fond d'un carton a même le sol, et le particulier qui me l'a vendu n'en avait visiblement rien à f....
Après, insigne porté à l'époque ? Insigne ajouté par l'ancien sur son casque après guerre pour ne pas le perdre, bidouille, etc... tout est toujours possible.
Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? | |
| |
| | | | Usage du casque colonial dans les Chantiers de jeunesse ? | |
|