le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 | |
| | Auteur | Message |
---|
Leinad Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Sens Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 07/01/2021
| Sujet: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Jeu 7 Jan 2021 - 17:34 | |
| Bonjour à tous, Cherchant à identifier ce militaire, j'ai pu déterminer, grâce à une photo du même en civil datée du 06/01/1935 qu'il a du servir sous les Drapeaux dans les mois qui ont précédé ou suivi...Les visages sont quasiment identiques. On note bien le chiffre "10" sur le képi et le col, mais de quelle sorte de régiment ? (Cavalerie ?)... Il semble tenir une cravache dans sa main gauche. Merci de me faire part de votre avis. Cordialement, Leinad |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Jeu 7 Jan 2021 - 17:43 | |
| Bonjour, il peut éventuellement s'agir du 10° dragons. Par contre ce type de vareuse n'est absolument pas destiné à la troupe, il s'agit d'une vareuse de type officier prêtée par le photographe pour avoir l'air plus avantageux sur la photo destinée à la famille ou à la petite amie qu'avec une tenue grossière de troupe. La cravache (ou badine) est certainement aussi un accessoire du photographe. Cordialement, CG |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2012 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Jeu 7 Jan 2021 - 17:47 | |
| Bonsoir,
cette homme appartient bien à la cavalerie d'après les boutons de sa vareuse (argenté sans empreinte).
Quant à l'arme c'est plus compliqué, déjà on peux exclure les spahis et les cuirassiers (ils n'ont pas les mêmes boutons).
Il reste dragons, chasseur à cheval, hussards et chasseurs d'Afrique. Les pattes de col comporte des soutaches de la même couleur que le numéro du regiment et je les vois soit vert soit blanc.
Si c'est vert c'est du chasseurs à cheval, si c'est blanc c'est du dragons.
Cordialement |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2012 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Jeu 7 Jan 2021 - 17:48 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
il peut éventuellement s'agir du 10° dragons. Par contre ce type de vareuse n'est absolument pas destiné à la troupe, il s'agit d'une vareuse de type officier prêtée par le photographe pour avoir l'air plus avantageux sur la photo destinée à la famille ou à la petite amie qu'avec une tenue grossière de troupe. La cravache (ou badine) est certainement aussi un accessoire du photographe. Cordialement, CG +1 |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Jeu 7 Jan 2021 - 17:51 | |
| Le kepi aurait pu nous aider mais il n'est pas à la couleur de l'arme car il s'agit d'un modèle 1930 uniquement réaliser en bleu horizon ou en kaki... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Jeu 7 Jan 2021 - 18:02 | |
| Bonjour,
auriez-vous son nom ?
Cordialement |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Ven 8 Jan 2021 - 18:12 | |
| Bonsoir, Voilà tout le probléme des photos individuelles prise chez un photographe "voulant" mettre en valeur un appelé du contingent... Tout est faux dans cette tenue pour un simple soldat, il est même fort possible ( faits très courant ) que le képi ne soit le sien mais plutot un modéle prété par le professionnel en y ayant ajouté le chiffre 10 sur le bandeau |
| | | Leinad Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Sens Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 07/01/2021
| Sujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Jeu 28 Jan 2021 - 15:52 | |
| - ATROPINE a écrit:
- Bonsoir,
Voilà tout le probléme des photos individuelles prise chez un photographe "voulant" mettre en valeur un appelé du contingent... Tout est faux dans cette tenue pour un simple soldat, il est même fort possible ( faits très courant ) que le képi ne soit le sien mais plutot un modéle prété par le professionnel en y ayant ajouté le chiffre 10 sur le bandeau Bonjour à tous Non, je ne vous ai pas laissé tomber comme des vieilles chaussettes, surtout aussitôt après vos réponses rapides ! Celà ne se fait pas. J'ai seulement été confronté à un gros problème technique : l'alimentation de mon ordinateur a rendu l'âme sur le champ de bataille ! Le temps d'en trouver une ad-hoc, de l'installer et de la faire reconnaître par mes systèmes d'exploitation (surtout Windows, pas de problème avec Linux), et mon application de généalogie, entre autres, j'ai paré au plus pressé. Me revoici donc, et vous remercie pour vos réponses aussi argumentées que ...fulgurantes. @ Crevette et Atropine : Je me range à votre avis... cela pourrait bien ressembler à une "tenue d'opérette" @ Alex : Merci pour votre recherche et les détails que vous avez relevés...Malheureusement... @ Poddichini : Eh non ! Je n'arrive pas à identifier cet individu dans mes photos de famille (un arrière-petit cousin inconnu ? un ex-petit copain d'une arrière-grand tante ????) Ce personnage retournera donc dans sa tombe incognito. Ca lui apprendra à se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas ! Encore merci à vous ! Cordialement Daniel P.S. : A venir et en prime, j'ouvre par ailleurs un autre sujet concernant mon Arrière-grand-père... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 Jeu 28 Jan 2021 - 15:56 | |
| Bonjour,
merci pour la réponse.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 | |
| |
| | | | Identification tenue de sortie d'un soldat vers 1935 | |
|