le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 679
Age : 56
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty
MessageSujet: Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation   Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation EmptyVen 8 Jan - 13:58

Bonjour,

Il est temps de me débarasser de ma collection de sabre. Je souhaiterais le mettre en vente sur PM.

Pourriez vous me donner une estimation pour ce sabre ? Tres belle etat avec la dragonne Polizei.
Le "washer" vient de Johnson Reference Book (stock neuf). Il était absent a l'origineSabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation P1010611
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation P1010511
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation P1010612



Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation P1010510
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation P1010610
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation P1010028



Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation   Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation EmptyVen 8 Jan - 14:33

Bonjour,
pour ce que l'on voit, car aucune photo recto-verso de la lame, ni du fourreau dans leur entier, la pièce parait parfaitement authentique.
Donc belle épée d'officier de police, avec une très belle poignée..l'aigle comme dans la très grande majorité des cas, a perdu son argenture..
Pièce avec une belle dragonne d'officier.
Pour être tatillon disons qu'il manque l'attache en cuir..
Si la lame et a peinture du fourreau sont en aussi bon état que la poignée, cette pièce vaudrait pour moi
environ 12/1300€.
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 679
Age : 56
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation   Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation EmptyVen 8 Jan - 14:40

Merci Patrick !

La piece est en très bon état. La lame n'est pas tachée, peinture du foureau pas craquelé, pas de manque. Le nickel la pointe du foureau est tres bon etat aussi.
Je vais rajouter des photos lors de la mise en vente afin de mettre tout ca en valeur.
Oui elle est authentique. Peu de doute pour moi.

J'avais espérer des Markings SS sur le fourreau et la garde auraient plus de valeur (sans tomber dans la valeur de Weitze).

Merci pour votre estimation.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 679
Age : 56
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation   Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation EmptyVen 8 Jan - 14:44

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation P1010613
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation P1010512
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation P1010614

Quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 679
Age : 56
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation   Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation EmptyDim 10 Jan - 8:47

Bonjour,

D'autres estimations ou confirmations ?
Par avance merci. Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation   Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation EmptyDim 10 Jan - 15:22

bonjour Ntokyo,

le "Kulturzeichen" constitué des runes SS superposées dans un octogone, frappé selon les fabricants sur la cuvette du fourreau comme ici, sous la garde de l'épée, voire sur la lame, n'est en aucun cas le signe que l'épée est destinée aux officiers de police appartenant également à l'Allgemeine SS. Il s'agit d'une simple marque d'acceptation,  de conformité au cahier des charges..
Il existe quelques épées de police, tant pour officiers que sous-officiers, qui sont spécifiquement destinées en effet aux membres appartenant aux 2 organismes, et qui se signalent alors  par la présence de runes gravées,  ou en relief sur le pommeau de l'arme. Voici par exemple les runes sur mon épée d'officier de police par WKC.
A noter que ce fabricant, n'utilisait pas, lui, le fameux "Kultirzeichen" vu plus haut , mais un autre marquage à l'aide de runes au verso de la lame, sans encore que cela montre une quelconque relation avec l'Allg-SS..En revanche, si comme sur les photos suivantes, le pommeau porte bien les runes, là le doute n'est plus permis.
cordialement,
Patrick
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Epee_o22
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Epee_o23
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Epee_o24
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Epee_o25
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 679
Age : 56
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation   Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation EmptyDim 10 Jan - 15:56

Bonjour PcK. B,

Très belle piece. Merci pour le partage.

Merci pour les explications!
Je l'ai depuis longtemps, et lors de l'achat il m'a été vendu comme un sabre Polizei, avec des runes indiquant une double appartenance a la SS et Police. Ca serait un modele très précoce.

Je pense qu'il est similaire a ce modèle sur Johnson Reference Book (double appartenance, mais marquage fourreau seulement)
http://www.johnsonreferencebooks.com/shop/police-ss-officers-sword-w-ss-marked-hilt-blade-31021/

Peux-tu m'en dire plus sur la signification de cette acceptation ?
Beaucoup de "degen" n'ont pas ce marquage.

Pas de runes sur le pommeau.

Quelques photos :
https://www.dropbox.com/sh/6l0dxof16v0ygjp/AADaqPmraz6GtN7gTku2QWfIa?dl=0

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Général de Brigade
Général de Brigade
kurt_menliff


Nombre de messages : 1081
Localisation : Houlgate - 14
Thème de collection : Sabres Allemagne III°R
Date d'inscription : 16/11/2015

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation   Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation EmptySam 16 Jan - 11:07

Bonjour à tous,

Je partage en tous points l'analyse de Patrick ( que je salue au passage  Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation 183666 ). Le "Kulturzeichen" est un simple tampon d'acceptation ... WKC apposait le Kulturzeichen sur la lame tandis que les autres fabricants l'appliquaient sur le bord du fourreau ainsi que sur la garde ... Cela dit, beaucoup de membres de la police étaient également dans la SS et le mettaient majoritairement en avant par le changement du bouton de pommeau simple de leur épée pour un siglé des "Sigrunen".

Voici mon exemplaire du fabricant  Carl Eickhorn, Réalisation tardive corroborée par le logo 1941... Son propriétaire initial, l'Oberleutnant Schobl, étant également membre de la SS, n'a pas fait exception, en personnalisant son "Degen" avec un bouton à runes émaillé montrant ainsi son appartenance à l'ordre noir. Il n'a pas dû la porter longtemps  puisque le port de l'épée s'est arrêté fin 1942 pour être remplacé par une arme de service ( P38 sans doute )...

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation 20210135
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation 20210134
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation 20210133
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation 20210139
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation 20210138

et le voici avec son sulfureux jumeau :

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation 20210140
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation 20210142
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation 20210141

D'ailleurs, une petite question : Qu'en était il de la préséance de la SS sur la Police ??  Si un Officier de Police était homme de troupe ou Sous Off and la SS, on peut imaginer que le pommeau modifié était admis. Qu'en était il s'il était officier dans la SS ??? Pouvait il mettre une dragonne officier SS sur son Degen de police s'il n'avait pas reçu de  Degen d'officier SS ?? ( Pour rappel l'Epée d'officier SS était avant tout une récompense dont l'attribution n'était pas systématique donc beaucoup d'Officiers n'avaient pas d'Epée. ) et s'il avait reçu le Degen d'officier SS, ce dernier avait il priorité sur le Degen Police lors des parades ? Si quelqu'un à la moindre info, je suis preneur !!!  

Dernier point, pour Nicolas, le tarif : Tout a fait d'accord avec Patrick également : 1200€ pour cette épée me parait raisonnable ...

Cordialement

K.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hotelhoulgate.fr/
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 679
Age : 56
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation   Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation EmptyDim 17 Jan - 11:10

Bonjour Kurt_Menliff,

Merci pour ces précisions éclairées qui lèvent le mystère du "Kulturzeichen".
Je pense qu'il y a certainement eu une phase transitoire ou la SS a gagnée en puissance, et les officiers n'ont pas systématiquement changé de sabre (dragonne SS sur sabre Degen polizei).
Ma reference est Johnson Reference Book (Edged Weapons)

Le sabre SS n'était pas principalement utilisé pour les serments ?

Je vais revoir à la baisse le prix ce sabre

Bien Cordialement, Nicolas




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation   Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Officier Polizei avec SS Markings - Horster - estimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation Sabre Polizei sous-officier avec plaque commemorative 25 ans
» estimation sabre d'officier Révolution
» Estimation sabre officier 1840 !!
» Estimation-Sabre d'officier d'infanterie
» estimation sabre d'officier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: