le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ceinturon de fusilier | |
| | Auteur | Message |
---|
D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: ceinturon de fusilier Sam 9 Jan 2021 - 19:34 | |
| bonsoir voici deux possibilités de composition du ceinturon de fusilier de l'armée impériale , on pourrait l'appeler brelage mais vu qu'il n'existe pas d'équivalent du brelage allemand en "Y" , on se rapproche donc plus du terme ceinturon . le fantassin touchait son kit de cartouchières en même temps que le ceinturon et son paquetage auprès de l'intendance du régiment auquel il est affecté . option 1 : tenue de garde , cartouchière dorsale + baionnette et gousset , présence d'une seule cartouchière frontale comme sur ce cliché : option 2 : ceinturon complet en tenue de combat , avec panachage de cartouchières . il est vu de temps à autre sur photos d'époque un aménagement de l'emplacement des cartouchières , la dorsale se trouvait côte à côte de la frontale et la frontale finissait dans le paquetage ou dans le dos . La dorsale comportait plus de cartouches que la frontale , mais les boites de munitions qui s'y trouvaient n'étaient sensées être ouvertes que sur ordre direct du chef de section . les cadets des écoles de sous-officiers eux ne portaient que les deux cartouchières frontales . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Sam 9 Jan 2021 - 19:57 | |
| Bonsoir, ce sont de belles pièces! cordialement jph |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Dim 10 Jan 2021 - 15:13 | |
| Bonjour Belles pièces bien dans leur jus et en plutôt très bon état Bonnes trouvailles Cordialement Showa tenno |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Mar 12 Jan 2021 - 20:53 | |
| Superbe,
Si je ne me trompe pas c'est suite aux campagne dans le nord qu'il ont fait rallonger les ceinturer a 130cm pour pouvoir s'adapter a l'épaisseur des grands manteaux.
Bruno |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Mar 12 Jan 2021 - 21:00 | |
| - chesterfield a écrit:
- Superbe,
Si je ne me trompe pas c'est suite aux campagne dans le nord qu'il ont fait rallonger les ceinturer a 130cm pour pouvoir s'adapter a l'épaisseur des grands manteaux.
Bruno merci oui c'est fort possible , il n'y avait pas ou quasiment pas de personne en surpoids dans l'armée japonaise donc c'est l'explication la plus cohérente . Sachant qu'il y a toujours entre 11 et 13 trous sur un ceinturon réglo . Certains ceinturons étaient eux raccourcis par leurs propriétaires . |
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Mar 12 Jan 2021 - 21:27 | |
| C'est effectivement logique, et surtout beaucoup plus pratique quand c'est a la bonne taille. Au début ils ont même fait des petites "rallonges" pour permettre d'allonger les ceinturons Bruno |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Ven 22 Jan 2021 - 23:50 | |
| Bonsoir, J'étais passé à côté de ce post, ce sont de très belles pièces. J'ignorais que le garde portait sa cartouchière dorsale, qu'il ne peut pas utiliser. Cette dernière est vraiment superbe, j'espère que je pourrais enfin en rentrer une Cordialement Thibaut |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Jeu 28 Jan 2021 - 18:11 | |
| Bjr, Beaux ensembles, en effet. J'ai longtemps cherché une dorsale, mais j'ai laissé tomber les rares adjudications possibles car les prix s'envolaient. et le mannequin de mon fantassin ne porte que 3 cartouchières ordinaires sur son ceinturon. |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Jeu 28 Jan 2021 - 18:18 | |
| |
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Jeu 28 Jan 2021 - 19:03 | |
| Sympathique
Quelle longueur fait il?
Les inscriptions disent quoi. Cela semble long pour un nom?
A bientôt
Bruno |
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Jeu 28 Jan 2021 - 19:43 | |
| Voici les détails, |
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier Jeu 28 Jan 2021 - 19:54 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ceinturon de fusilier | |
| |
| | | | ceinturon de fusilier | |
|