le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de fantaisie | |
| | Auteur | Message |
---|
astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Sabre de fantaisie Dim 10 Jan 2021 - 12:25 | |
| Bonjour, J'aimerai votre avis sur ce sabre. Vous remerciant par avance, Cordialement Astracan |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Dim 10 Jan 2021 - 18:37 | |
| Bonjour,
Avez vous la longueur de la lame, des photos de poinçon éventuellement.
La lame vive le roi peut être XVIII ème mais la monture serait plus tardive. le fourreau fait penser à un sabre pour officier d'infanterie. |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Dim 10 Jan 2021 - 19:12 | |
| Bonjour,
La lame fait 75cm. Pas de poinçons visibles. A noter, le fourreau ne recouvre pas la totalité de la lame, il manque 8mm Je ne sais pas si on retrouve sous Louis XVIII des remontages avec des lames XVIIIe et des poignées empire. Je penche pour un remontage mais ancien.
Cordialement Astracan |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Dim 10 Jan 2021 - 19:31 | |
| Bonjour, le fourreau trop court c'est normal, le cuir rétrécit. On le voit très souvent sur les fourreaux allemands 1898 "langue de carpe" qui sont généralement plus courts d'environ 5/6 mm. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Dim 10 Jan 2021 - 21:11 | |
| Bonsoir,
Oui c'est ce que je me suis dis pour le cuir plus court. Je trouve l'ensemble assez cohérent.
Le seul regret est que la lame a été trop polie, ce qui a trop atténué les inscriptions, je préfère quand c'est un peu plus jus.
Donc plutôt infanterie ? Potentiel remontage ?
Cordialement Astracan |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Dim 10 Jan 2021 - 21:47 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Lun 11 Jan 2021 - 10:19 | |
| Oui, plutôt lame d'origine infanterie ainsi que le fourreau. Les nimchas marocains sont parfois des montages de lames européennes car elles étaient de meilleure qualité que les lames locales à 3 gouttières.
Le mien au contraire est constitué d'une lame typique locale et d'une "copie" de monture française type 1822, je l'ai d'ailleurs présenté ici-même il y a quelques années.
Mais la grande majorité des nimchas sont 100% locaux.
Personnellement j'aime nettement mieux les assemblages hétérogènes que les nimchas 100% typiquement marocains, mais c'est une affaire de goût. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Lun 11 Jan 2021 - 18:20 | |
| Bonjour,
Du coup je reste sur ma proposition. |
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Lun 11 Jan 2021 - 20:21 | |
| Bonsoir
Merci pour vos interventions. Donc nous sommes sur un sabre d'infanterie.
Quid de la poignée, plutôt montée d'origine ou pas ... je peux rajouter au besoin des photos le prochain WE.
Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Sam 16 Jan 2021 - 20:30 | |
| Bonsoir,
Je vais remonter le post. Pas de nouvelles photos ... neige, pas assez de clarté.
Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie Mer 20 Jan 2021 - 8:26 | |
| Bonjour, Je rajoute des photos de la poignée. Cordialement Astracan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de fantaisie | |
| |
| | | | Sabre de fantaisie | |
|