le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre français , Est ce fantaisie ? | |
|
+6weyersberg Gwalchaved Quentin1873 kepi54140 mc uchronie 10 participants | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Lun 10 Avr 2023 - 19:30 | |
| Bonjour Weyersberg, il me semble que le logo sur la lame est celui de Delacour et Backes.... Cordialement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Lun 10 Avr 2023 - 19:38 | |
| La devise "Omnia cum tempore" (chaque chose en son temps)est hélas la devise de nombreuses familles..La couronne me semble être une couronne comtale.. Pour le reste.. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Lun 10 Avr 2023 - 20:05 | |
| |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Lun 10 Avr 2023 - 20:21 | |
| bonsoir à tous je dirais jolie patine... alain |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mar 11 Avr 2023 - 5:37 | |
| Bonjour, je vous remercie pour vos réponses . Vous avez répondu à toute mes questions . Bonne journée . Fred |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mar 11 Avr 2023 - 9:08 | |
| Bonjour,
très joli sabre armorié!
Tout à été dit dessus... Sabre fantaisie d'officier de cavalerie légère. Monture inspiré du modèle 1882 d'infanterie, avec une contre-branche et demi. Monture dite "Nancy". Lame du modèle 1882 d'officier de cavalerie.
Sur la lame on retrouve le logo du fourbisseur Backes et Delacour. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mar 11 Avr 2023 - 9:16 | |
| Bonjour
Tout a été dit en effet jolie sabre très sympathique avec un excellent fabriquant. Le blason est bandé d'or (les petits points) et de ? sable (traits verticaux et horizontaux)? azur (horizontaux)? gueule (verticaux)? cela déterminera la recherche pour une famille. |
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mar 11 Avr 2023 - 18:04 | |
| Merci pour vos commentaire , en effet une identification du blason serait intéressante. J'ai bien regardé les liens , Mais avec une lame droite est ce que ça ne pourrait être officier de cavalerie ? Fred |
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mar 11 Avr 2023 - 18:05 | |
| Désolé Quentin , autant pour moi, je viens de voir ton intervention . Donc ma dernière question n'est pas à considérer Fred |
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mar 11 Avr 2023 - 18:13 | |
| Pour le port de ce sabre , est ce que l'on peut l'attribuer à la tenue de ville ? Merci |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mer 12 Avr 2023 - 18:53 | |
| Bonjour, Pour les armoiries: famille du Monts de Savasse (Dauphiné) |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mer 12 Avr 2023 - 19:37 | |
| Bonsoir Quentin,
bonne pioche pour cette famille.
j'aime bien ces sabres avec une belle ligne fluide. et la couleur rosée est belle çà change des 1882 de cavalerie classique.
Cordialement Choumac |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mer 12 Avr 2023 - 19:51 | |
| Bonjour Joli sabre, et bravo à Quentin pour l’identification de la famille. |
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mer 12 Avr 2023 - 20:04 | |
| Bonjour
C'est donc bandé d'or et de gueule (jaune et rouge)
Pour la famille c'est tout a fait possible MAIS... les armoiries sur le document portent une couronne de Marquis et le sabre porte une couronne de Comte.
Donc 3 possibilité :
1)- Ce n'est pas la même famille mais difficile à dire 2)- Ce sabre appartient à une personne d'une branche cadette ou au cadet de la famille car seul l'ainé sera marquis le second comte etc ... titres de courtoisie 3)- Ce sabre appartient à l'ainé de la famille, mais le père est toujours vivant du coup il n'est que comte et la encore ce sont des titres dit de courtoisie
Le bandé d'or est de gueule est beaucoup plus rare que le bandé d'or et d'azur. Je pense que la 3 ème puis la deuxième propositions sont les plus probables. |
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mer 12 Avr 2023 - 20:35 | |
| après recherche ce sabre a pu appartenir à Pierre de Mont de Savasse Né le 12 février 1870, Décédé le 17 octobre 1932, à l'âge de 62 ans. Je ne sais si il a été militaire.
Son frère Ainé Bertrand capitaine de frégate est mort dans le naufrage en 1920 dans le naufrage du paquebot l'Afrique sur lequel il était passager. Croix de guerre et officier de la LH
le 3 ème Robert est mort en 1919 de la grippe espagnole en 1919 mais noté mort pour la France il était lieutenant
Le dernier Guy est mort en 1924 je ne sais pas s'il était militaire mais j'ai trouvé la trace du titre de Comte probablement site à la mort de l'ainé et du 3 ème. |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mer 12 Avr 2023 - 20:44 | |
| Bonsoir, beau travail de recherche! En regardant rapidement sur le net, on trouve un comte qui doit être plus ou moins contemporain du sabre. Par contre il était officier de Marine donc logiquement aucun rapport avec ce sabre.. mais il a été capitaine dans les fusiliers marins du coup cela serait peut-être plausible? http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_demontsdesavasse_bertrand.htm http://ecole.nav.traditions.free.fr/pdf/SAVASSE.pdf Cordialement |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Mer 12 Avr 2023 - 20:44 | |
| Les messages se sont croisés! |
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Jeu 13 Avr 2023 - 4:48 | |
| Bonjour, je reviens devant l'ordinateur impressionné par le résultat de ce gros travail de recherche pour identifier le blason ! Grand merci à vous Fred |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Jeu 13 Avr 2023 - 17:15 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour Weyersberg,
il me semble que le logo sur la lame est celui de Delacour et Backes.... Cordialement. Bjr UCHRONIE, Pan dans le mille. CDT |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? Jeu 13 Avr 2023 - 17:38 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- uchronie a écrit:
- Bonjour Weyersberg,
il me semble que le logo sur la lame est celui de Delacour et Backes.... Cordialement. Bjr UCHRONIE, Pan dans le mille. CDT RE, J'arrive après la bataille, veuillez m'en excuser je n'avais lu toutes les réponses. Néanmoins, je puis apporter une petite précision. J'ai connu dans ma carrière professionnelle un "De Monts de Savasse" . Je pense qu'il devait s'agir d'un fils de Pierre, si on suppose que ses frères n'avaient pas d'enfants. La dynastie militaire s'était arrêtée puisqu'il était Inspecteur du Trésor avec le grade de Trésorier Principal. Je crois qu'il était à l'époque affecté à Saint Gaudens (SP dpt 31), pendant que j'étais à l'hôpital psychiatrique départemental ..........non pas enfermé mais en qualité de Receveur de l'établissement (ouf, c'est mieux ainsi). J'avais remarqué que les "instances supérieures locales du Trésor" lui parlaient avec beaucoup de déférence. Je ne sais qui m'avait dit à l'époque (il y a une vingtaine d'années) qu'il recevait de nombreuses invitations /faires-parts à des soirées de nobles, car les enveloppes contenant celles-ci étaient ornées de couronnes . CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre français , Est ce fantaisie ? | |
| |
| | | | Sabre français , Est ce fantaisie ? | |
|