le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre à la Mamelouk | |
|
+7dragon75 Tribunusmilitum francantolin leguetteur major31 an9g911 Crabro0 11 participants | Auteur | Message |
---|
francantolin Sergent
Nombre de messages : 139 Localisation : France Thème de collection : dagues épées Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 18:43 | |
| Bonjour Chers membres, Je voulais vous montrer et vous poser quelques questions quant à ce sabre que j'ai récupéré chez un ami collectionneur, La lame était coincée dans le fourreau et j'ai pu avec patience et astuce la débloquer, ( sympa quant on y réussit !!!!) elle était passablement rouillée, je l'ai nettoyée mais elle est sacrément piquée par endroits. Pour moi c'est une épée napoléonienne à la Mamelouk, si je regarde le fourreau avec ce qui semble être un faux galuchat et la lame chromée, je me suis dit ( idem pour mon ami ) que c' est une simple reproduction. En regardant de plus près, ils se sont tout de même bien embêtés: la poignée est en corne blonde, la lame est chromée mais bien décorée et très souple, on devine un bel acier en dessous... les montures ne sont pas mal non plus. Qu'en pensez-vous ? Meilleure salutations Franck |
| | | francantolin Sergent
Nombre de messages : 139 Localisation : France Thème de collection : dagues épées Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 18:45 | |
| d'autres photos bien sûr, la magnifique poignée et le faux galuchat ?? |
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 18:49 | |
| Pour illustrer la souplesse de la lame, j'ai appuyé un peu pour la photo... |
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 19:09 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 19:10 | |
| Allez j'ai tout mis ! Merci d'avance pour vos commentaires, bonne soirée |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 20:33 | |
| Bonsoir,
Je ne me prononcerai pas sur sa date de fabrication (j'ai un doute sur la période napoléonienne ... ) mais je trouve que c'est un très joli sabre bien élégant avec sa courbure peu prononcée !
Bien cordialement
|
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 20:40 | |
| bonsoir pareil pour la période napo je le verrai plus tardif mais très beau sabre |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 20:51 | |
| Bonsoir, Compte tenu des décorations sur la lame je le verrai plus époque Louis-Philippe Cordialement |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 20:52 | |
| Bonsoir beau sabre milieu 19ème ?cdlt |
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 21:28 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour vos réponses, oui je me disais aussi qu'il faisait bien propre sur lui pour être vraiment si ancien, d' où mon idée de la reproduction pas trop récente et de bonne facture... Pour vous ça serait davantage un vrai sabre 19ème, un modèle d'apparat ?? |
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mar 26 Jan 2021 - 21:33 | |
| Au fait: Pour les lames coincées dans leur fourreau, du dégripant WD40 pulvérisé dans les interstices puis essayer progressivement de le rentrer-sortir ça aide a avoir du jeu, ( chauffer légèrement ( pour dilater ) et refroidir ensuite c'est bien aussi le pétrole top aussi mais ça tache... ça peut aider... |
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mer 27 Jan 2021 - 14:50 | |
| Bonjour,
J'ai une question basiquement pécuniaire: Je ne pense pas le vendre mais vous pensez que ça vaut quel prix ? entre 200 et 500 euros ?? C'est une large fourchette mais je n'en ai pas idée...
( j'hésite à la placer dans la rubrique estimation...)
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Mer 27 Jan 2021 - 17:27 | |
| Bonjour,
Pour l'estimation aucune idée. Mais il y a un autre argument pour penser qu'il n'est pas napoléonien, et sans doute pas non plus de la Restauration : le style des motifs, où l'on trouve beaucoup de dissymétrie. Or, ce n'est pas du tout dans le goût du premiers tiers du XIXe siècle : la symétrie est la norme dans les styles Directoire, Empire et Charles X.
Je pense donc qu'il s'agit d'un sabre issu du regain orientaliste suscité par la conquête de l'Algérie.
Cordialement |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Ven 29 Jan 2021 - 11:20 | |
| Bonjour L'attribution de ce sabre à un officier de la Garde Nationale sous Louis-Philippe est une option envisageable et il pourrait aussi avoir appartenu à un simple cavalier de la 19eme légion à cheval parisienne dont les membres étaient généralement assez fortunés pour s'offrir, outre tout le fourniment (dont le cheval), un sabre de fantaisie de leur choix. Cordialement.
|
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Ven 29 Jan 2021 - 11:27 | |
| Bonjour,
Ce qui m'embête avec ce sabre c'est la qualité très basse de l'acier utilisé, qui ne correspond pas du tout à ce qui pouvait se faire an milieu du XIXème, j'ai en revanche souvent noté ce type de piqure sur les modèles de sabres de cavalerie d'officiers de la "belle époque" jusqu'aux années 20, quand ils ne servaient plus à peine qu'aux cérémonies Je ne m'engage en rien sur une datation de ce sabre, c'est une simple remarque d'expérience
Amicalement, Clément |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Ven 29 Jan 2021 - 16:07 | |
| Bonjour,
Je trouve pertinente la remarque de cleeclee à propos de la lame ; cela fait penser à du 1890-1920.
En outre, j'aimerais bien connaître la nature précise du matériau de la poignée.
Ceci posé, joli modèle.... |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Ven 29 Jan 2021 - 16:32 | |
| - francantolin a écrit:
- Bonjour Chers membres,
je l'ai nettoyée mais elle est sacrément piquée par endroits.
Pour moi c'est une épée napoléonienne à la Mamelouk, si je regarde le fourreau avec ce qui semble être un faux galuchat et la lame chromée, je me suis dit ( idem pour mon ami ) que c' est une simple reproduction.
Qu'en pensez-vous ?
Bjr, Voilà un beau sabre comme je les aime. Vous avez fait du bon travail sur la lame. Quand on voit le très bon état du fourreau non décousu on ne comprends pas les piqures profondes sur la lame. C'est un sabre dit "à l'orientale" avec une lame européenne non plate mais avec un pan creux sur chaque face. Je le verrai plus tarif que la période Louis Philippe, fin II Empire et début IIIe REP, en raison du motif de la décoration de la lame et des garnitures du fourreau . En particulier le motif en gerbe du talon de la lame: ici un exemple du même style sur un sabre off. de légère de chez Maria: Pour terminer si vous achetez mon livre à paraitre fin mars vous verrez, grâce aux photos d'époque, que de nombreux officiers de cavalerie légère portaient des sabres à l'orientale sous le II Empire et que la mode a continué sous la IIIe Rep. CDT
Dernière édition par CHAPE48 le Ven 29 Jan 2021 - 16:41, édité 1 fois |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Ven 29 Jan 2021 - 16:39 | |
| Ah oui, que l'éditeur tienne parole, et qu'il paraisse enfin ! |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk Sam 6 Mar 2021 - 10:28 | |
| Bonjour, Le fourreau me semble recouvert de roussette (peau de requin). L'utilisation en grandes dimensions est rare, pas courante en fourreau; on la trouve assez fréquemment en poignée de sabres, 1er Empire et surtout Restauration. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre à la Mamelouk | |
| |
| | | | Sabre à la Mamelouk | |
|