le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague allemande identification | |
|
+7Pck.B Gabc Befehl DETEC68 Patrick-3RI Voch43 poddichini 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gabc Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : AJACCIO Thème de collection : WWII Date d'inscription : 27/01/2021
| Sujet: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 0:23 | |
| Bonjour à tous, Pourriez vous m’aider sur l’authentification de cette dague ? L’absence de marquages (code fabricant) ainsi que l’aspect « neuf » me font douter sur l’authenticité. S’agit il d’une copie fantaisiste des années 70 ? J’ai pu lire que bon nombre de copies ont été faites en Angleterre à cette période. Merci d’avance ! |
| | | Gabc Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : AJACCIO Thème de collection : WWII Date d'inscription : 27/01/2021
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 0:35 | |
| Je précise que l’inscription sur la lame est la suivant « zur erinnerung an meine dienstzeit » (en souvenir de mon temps de service). La face opposée comporte des gravures représentant des Panzers. Le bouton de verrouillage est fonctionnel. Merci pour vos retours |
| | | Gabc Soldat
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 0:40 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84605 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 7:05 | |
| Bonjour,
Tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement. A nouveau la bienvenue.
Cordialement |
| | | Gabc Soldat
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 8:33 | |
| Merci,
Je viens de le faire |
| | | Voch43 Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : : Thème de collection : Ww1 Date d'inscription : 26/01/2021
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 14:51 | |
| Bonjour belle dague ,probablement une commande perso. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84605 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 14:53 | |
| Bonjour,
quels éléments vont vers son authenticité ?
Cordialement |
| | | Voch43 Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : : Thème de collection : Ww1 Date d'inscription : 26/01/2021
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 15:02 | |
| La gravure a l'acide me semble correct et l'ensemble a l'air ancien . En revanche curiosité pour le bois de cerf sur la poignée pour une unité de panzer .. Plus sur des dagues de vènerie . Cordialement |
| | | Gabc Soldat
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 15:05 | |
| L’absence de marquage est elle normale ? Pouvez vous m’en dire plus sur les « commandes persos »? Merci |
| | | Voch43 Caporal
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 15:11 | |
| Je ne saurais vous dire car je ne suis pas un grand expert mais j'ai déjà vu un modèle identique au niveau gravure chez un de mes amis qui avait cela dans sa famille. Cordialement |
| | | Gabc Soldat
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 15:12 | |
| Okay merci, j’attends d’avoir d’autres avis |
| | | Voch43 Caporal
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 15:17 | |
| |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 15:50 | |
| Bonjour
Déjà abandonnons la dague, puisque c'est une baïonnette, un modèle complet de sortie, avec sa feutrine rouge (artillerie) son porte-fourreau et son troddel de 2éme Cie Ier bataillon, très belle "trop belle" (?) |
| | | Gabc Soldat
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 15:53 | |
| Pour info, le vendeur en souhaite 450€....
|
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 16:22 | |
|
Le porte-fourreau et le troddel sont bons, j'émets des doutes sur une baïonnette à lame gravée sans logo de fabricant, de toute façon, beaucoup trop cher Attends d'autres avis
|
| | | Gabc Soldat
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 16:27 | |
| Porte fourreau ne comprends également aucun marquage. No le fourreau. Le Troddel ne va pas de paire avec la baïonnette, mais il a été rajouté par le vendeur. |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1426 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 16:46 | |
| - Gabc a écrit:
Pour info, le vendeur en souhaite 450€.... Whaou Gravure après guerre sur une baïonnette de sortie Ca ne vaut en aucun cas ce prix Cdt |
| | | Gabc Soldat
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 16:49 | |
| |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Mer 27 Jan 2021 - 17:57 | |
| Bonjour ,
+1 avec DETEC68 et Patrick-3RI
de plus si je n'écris pas de bêtise les plaquette devraient être en bakélite striée |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 21:09 | |
| bonsoir Gabc, vos photos, peu nettes, et sans vrai gros plan, ne facilitent pas la tache.. Néanmoins, je peux vous dire que pour moi, cette pièce est à écarter. La qualité de la gravure n'est pas conforme aux standards de l'époque, on voit trop de malfaçons qui ne seraient jamais passées à la fabrication. D'autre part la gravure en question est une reproduction bien connue de l'Ausbildung Abteilung 13. Des originaux existent toutefois.. La grande blancheur (mais est-ce dû à la photo?) des arêtes des plaquettes en bois de cerf, dénote une fabrication récente. Sur une pièce de 75/80 ans la patine a fait son oeuvre. Quelques précisions maintenant : - les plaquettes en bois de cerf étaient une option payante bien sûr, tout soldat pouvait parfaitement acheter une baïonnette commémorative de son temps de service ainsi équipée, quelle qu'ait été son arme d'origine. ces plaquettes n'étaient nullement réservées aux seuls chasseurs alpins (Gebirgsjäger). Si cette baïonnette avait été authentique, 450€ euro eût été un prix d'ami. Si quelqu'un en a une (authentique of course) dont il ne sait que faire je suis intéressé! Cordialement, Patrick |
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Mer 27 Jan 2021 - 21:19 | |
| Bonsoir Pck.B,
Je pensais que sur ces baïonnettes il y eût un standard à respecter , d'où ma réponse précédente .
Par contre au sujet de l'absence de marquage de fabriquant sur ce type de baïonnette est ce normal ou pas ? Y a t'il eut des fabrications sans marquages fabricant ? |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 21:40 | |
| Bonjour Il y avait un vendeur de repros, dans les années 90, qui en proposait une belle série... Parmi d'autres "merveilles". "Sammlerparadies". Je ne parviens pas à retrouver le catalogue. Peut être est ce que quelqu'un connait ? |
| | | Gabc Soldat
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 27 Jan 2021 - 21:43 | |
| Bonsoir Messieurs,
Je vous remercie pour vos retours, je vais vous fournir de nouvelles photos. Bonne soirée à vous, Gabriel |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Dague allemande identification Jeu 28 Jan 2021 - 13:31 | |
| Bonjour à tous, FREDANG, oui les baïonnettes KS.98 de "base" étaient équipées de plaquettes en bakélite striée. C'est juste. Mais nous parlons ici de baïonnettes commémoratives que le soldat achetait une fois son service terminé, et qui pouvaient être plus u moins ornementées (nous aurions dit en d'autre temps "fantoches") selon les moyens de l'acquéreur : lame longue ou courte, même si pour les hommes du rang théoriquement c'était lame longue, nue ou gravée 1 ou 2 faces, ou bien lame personnalisée au nom du porteur, avec poignée bakélite classique ou bien bois de cerf, etc etc.. Les lames pouvaient également voir figurer le nom du fabricant (ou assembleur) parfois également celui du "maitre tailleur" ou revendeur d'effets militaires, parfois le seul nom SOLINGEN, et parfois même rien du tout. Néanmoins les lames gravées sans aucun logo fabricant/distributeur sont très rares, car n'oublions pas que c'étaient des pièces qui sortaient de l'ordinaire, et dont la qualité d'exécution était une excellente publicité! cordialement, Patrick
|
| Sujet: re Jeu 28 Jan 2021 - 18:43 | |
| Bonsoir Pck.B ,
merci pour cette excellente explication . |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| | | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 3 Fév 2021 - 14:41 | |
| |
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 3 Fév 2021 - 14:42 | |
| |
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 3 Fév 2021 - 14:44 | |
| |
| Sujet: Re: Dague allemande identification Mer 3 Fév 2021 - 14:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague allemande identification | |
| |
| | | | Dague allemande identification | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|