le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calot aviation | |
|
+5poddichini Glaz ICARE uchronie le picard 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Calot aviation Sam 30 Jan 2021 - 18:49 | |
| Bonjour, petit partage, voici quelques calots d'époques et d'origines diverses. Pour débuté, une série de calot concernant les cadets de l'US NAVY, photo d'ensemble, [img] [/img] Photo de détail du premier, [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Photo de détail du second, [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Photo de détail du troisième, [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Vos avis sont les bienvenus. Cordialement Mathieu |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Calot aviation Sam 30 Jan 2021 - 19:09 | |
| Re, pour la suite, un calot d'officier de la RCAF (Royal Canadian Air Force), celui-ci malgrès son état fortement mité présente une superbe étiquette à l'intérieur et provient tout droit des plages de débarquement de Normandie, sortie de grenier. Place aux photos, [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Sam 30 Jan 2021 - 19:28 | |
| Re, une petite suite avec ce calot de la SAAF (South African Air Force), il présente un beau marquage bien lisible. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Sam 30 Jan 2021 - 19:43 | |
| Re, photo du marquage dans le calot SAAF, [img] [/img] Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Sam 30 Jan 2021 - 21:31 | |
| Re, pour la suite, calot des "Air cadets Canada". [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Sam 30 Jan 2021 - 21:40 | |
| Re, la suite avec deux calots de la RNZAF, (Royal New Zealand Air Force) le marquage du premier étant bien visible, [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] et le second dont le marquage est pratiquement illisible, laissant apparaitre la taille du calot. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Sam 30 Jan 2021 - 21:48 | |
| Re, allez pour la suite un calot déja vue sur le forum, achat ici même il y a quelques temps. Calot d'origine anglaise de réutilisation française. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Je le trouve vraiment sympa. Cordialement Mathieu |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Calot aviation Sam 30 Jan 2021 - 22:00 | |
| Bonsoir
Je te savais collectionneur sur le thème de l'AA mais je découvre que ce n'est pas que sur l'équipement français. Je n'y connais pas grand chose, mais certaines coiffes sont très sympas et ont fière allure ! merci du partage ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calot aviation Dim 31 Jan 2021 - 8:46 | |
| Bonjour, très belle série de bonnets, cordialement jph |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Calot aviation Dim 31 Jan 2021 - 11:08 | |
| Bonjour Glaz, très belle collection de coiffures Effectivement, l'aviation française n'est pas la seule à avoir tes faveurs... Amicalement. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Calot aviation Mar 2 Fév 2021 - 9:18 | |
| Bonjour, Merci pour cette présentation. C’est un thème de collection sympa, peu encombrant et souvent abordable. La documentation sur le sujet est malheureusement pauvre... Cdt. |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:05 | |
| Bonjour, merci à tous pour vos retours, en effet j'aime beaucoup les coiffes concernant l'aviation, il m'arrive d'avoir un petit faible et de faire quelques écarts... Allez une petite suite, calot pour personnel féminin de l'armée de l'air, il reprends la forme des calots US féminin. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Cordialement Mathieu |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:08 | |
| Bonjour,
Beaucoup d'élégance dans cette dernière coiffe.
Cordialement |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:09 | |
| Re, petite suite avec ce calot de l'armée de l'air, je le trouve superbe. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Petite vue de la fixation du charognard par épingle. Cordialement Mathieu |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:11 | |
| Une première pour moi avec ce petit grade de capitaine sur ce côté. Un modèle 1946 on dirait. |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:14 | |
| Re, suite également avec ce calot de l'armée de l'air d'origine britannique, son porteur ayant ajouté le charognard bien plus tard. [img] [/img] [img] [/img] Petite vue interne du calot, avec les œillets et ses attaches, [img] [/img] [img] [/img] Plus aucun marquage lisible à l'intérieur, surement effacé par l'usage. Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:38 | |
| Re, merci Poddichini pour vos retours, d'autres suivront avec des grades du même style. J'aime beaucoup ce genre de pièce. Allez petite suite avec ce calot de la RAAF (Royal Australian Air Force). Du même modèle mais d'un bleu bien plus foncé que les calots de la RAF. Son marquage par une petite étiquette est bien lisible. [img] [/img] [img] [/img] Petite vue de l'intérieur, [img] [/img] Détail du badge, [img] [/img] Détail des boutons sur le devant du calot, [img] [/img] Et détail de l'étiquette, bien daté. [img] [/img] Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:40 | |
| Superbe et peu courant ce dernier. Forte ressemblance de l'insigne avec celui de la RAF. |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:42 | |
| Re, voici un autre calot de la RAAF, [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:46 | |
| Re, voici le modèle officier de la RAAF, [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:49 | |
| Re, petit dernier concernant la RAAF, bien jus mais nominatif. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Je le trouve superbe malgré son coté jus. Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:53 | |
| Le parcours de ce dernier a-t-il été identifié ? |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 10:58 | |
| Re, petit dernier pour aujourd'hui, ce calot Belge des années 90 dont la forme ressemble au modèle de la RAF. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Bien que plus moderne il conserve l'aspect des calots de la RAF. Suite à venir avec une série concernant l'armée de l'air. Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 11:03 | |
| Re, Poddichini, Le parcours de ce dernier a-t-il été identifié ? Concernant ce calot de la RAAF nominatif, les recherches sont en cours. J'espère trouvé des infos, voir même une photo... si j'ai de la chance. J'ai pour certains calots nominatifs l'histoire qui va avec, mais cela mériterait un post unique à mon avis. Merci de l'attention porté à ce sujet. Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 4 Fév 2021 - 11:14 | |
| |
| Sujet: Re: Calot aviation Mar 8 Nov 2022 - 20:18 | |
| Bonjour, afin de faire vivre un peu ce post, voici un nouveau calot du maitre tailleur "PERIS" de Marseille, une belle étiquette à l'intérieur. Cordialement Mathieu |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Calot aviation Mer 9 Nov 2022 - 16:55 | |
| Bonjour Glaz, Superbe collection de calots !!! pour ce dernier calot, l'épervier est du mauvais côté, il devrait être placé au dessus des galons, Cordialement, AirMemo |
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 521 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Calot aviation Mer 9 Nov 2022 - 19:16 | |
| Bonsoir Glaz. Sympa ce post avec toutes ces pièces. Cela m'a permis de comparer avec un calot grec que j'ai et ces derniers se sont bien inspirés des Anglo-saxons.
Cordialement. François.
|
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Calot aviation Mer 9 Nov 2022 - 19:18 | |
| Bonjour, Pour le dernier modèle présenté, la pratique n’est pas courante mais visible sur certaines photos d’époque. Il serait iconoclaste de modifier la pause des insignes de ce calot. Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Calot aviation Mer 9 Nov 2022 - 21:57 | |
| D'accord avec ICARE, ma remarque concernait l'aspect réglementaire; cependant je laisse toujours mes pièces telles que trouvées, donc je n'aurais pas non plus démonté l'épervier... voici un calot de coupe "à l'anglaise" de ma collection, je le laisse tel que trouvé il ne comporte ni épervier, ni galons, ni boutons : Cordialement, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calot aviation | |
| |
| | | | Calot aviation | |
|