le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calot aviation | |
|
+5poddichini Glaz ICARE uchronie le picard 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 10 Nov 2022 - 9:23 | |
| Bonjour, Calot lui aussi précocement interdit par le règlement comme le port des deux petits boutons... Les deux sont pourtant très souvent visibles sur les clichés d'époque et ce jusque dans les années 50. Cordialement |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Calot aviation Dim 9 Avr 2023 - 15:31 | |
| Bonjour, voici des "nouveautés" d'origine anglaise. Bien jus, avec quelques attaques de mites mais encore pas mal je trouve. Le premier, calot de l'ATC, Air Training Corps. Un petit lien pour explication https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Training_Corps Et voici les photos, [img] [/img] [img] [/img] Vue des boutons spécifique à l'ATC [img] [/img] et l'étiquette daté de 1941 bien visible [img] [/img] Cordialement Mathieu |
Nombre de messages : 1033 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Calot aviation Dim 9 Avr 2023 - 15:37 | |
| Re, voici le second, calot de la RAF daté de 1939, également bien jus, quelques attaques de mites mais présente encore bien. [img] [/img] [img] [/img] Voici les boutons de la RAF sur le devant, [img] [/img] Et l'étiquette daté de 1939, bien lisible, [img] [/img] Voila pour aujourd'hui Cordialement Mathieu |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Calot aviation Dim 9 Avr 2023 - 16:20 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Calot aviation Lun 10 Avr 2023 - 8:55 | |
| Bonjour Mathieu, encore de belles pièces !!! Merci du partage Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Calot aviation Dim 3 Sep 2023 - 14:54 | |
| Bonjour, Petite contribution avec ce modèle d'achat privé. La fabrication du maître chapelier Marc à Châteauroux est généralement très soigné les matériaux de qualité. Marc est connu pour ses casquettes de l'armée de l'air mais pas pour ses calots. L'ancien propriétaire un commandant a porté ce calot tel que sans grade. Il a eu visiblement très chaud, les traces de transpiration l'attestent... |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Calot aviation Dim 3 Sep 2023 - 15:05 | |
| Bonjour ICARE, merci pour cette contribution ! ; j'ai aussi un calot fabriqué par MARC, c'est vrai que c'est pas courant : la coupe semble identique, je n'ai pas de photo, mais l'intérieur est comme le tiens ... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 7 Sep 2023 - 18:00 | |
| Bonjour, merci pour ces photos, superbe calot avec son marquage. Un modèle manquant à ma collection, vraiment pas courant. Merci du partage Cordialement Mathieu |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Calot aviation Ven 8 Sep 2023 - 9:18 | |
| Bonjour, Soyons foldingos. Voici mon préféré. Malgré l'interdiction de cette teinte, il est en drap noir non doublé avec une bande de sudation en cuir. L'épervier et le grade de lieutenant colonel sont montés d'époque. J'attire l'attention sur le nom de la rue du magasin ou a eu lieu une fusillade massacre le 26 mars 1962... Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Calot aviation Ven 8 Sep 2023 - 9:22 | |
| Bonjour ICARE, Triste souvenir que cette époque... Pour le calot, merci du partage, il est vraiment sympa celui ci aussi !!! Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Calot aviation Sam 9 Sep 2023 - 9:55 | |
| Bonjour,
pour l'insigne de grade, c'est colonel, plutôt que lieutenant colonel, il me semble ?
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Calot aviation Sam 9 Sep 2023 - 20:12 | |
| Bonjour, Désolé mais je confirme le grade |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Calot aviation Dim 10 Sep 2023 - 10:29 | |
| Bonjour ICARE, en effet, là, je le distingue mieux, Merci pour la photo ! sur la première photo j'ai du mal à voir , Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Calot aviation Mar 19 Sep 2023 - 8:56 | |
| Bonjour, Modèle réglo français d'un sergent de carrière daté de 1946. C'est le seul que je possède de ce type avec des galons cousus. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Calot aviation Mar 19 Sep 2023 - 9:00 | |
| Bonjour ICARE, voici un calot très sympa ! les galons en tissu sur les calots sont moins courants que ceux en métal, Merci pour ce partage!!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Calot aviation Mer 20 Sep 2023 - 8:41 | |
| Bonjour, Modèle français de coupe RAF en gabardine très fine avec une doublure soyeuse anciennement blanche dans son jeune temps. Il est dommage que le bandeau de sudation soit en carton imitation cuir.... Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Calot aviation Jeu 18 Avr 2024 - 18:38 | |
| bonjour mathieu de superbe bonnet de police armée de l air |
| Sujet: Re: Calot aviation Ven 20 Sep 2024 - 15:45 | |
| Bonjour à tous, deux petits ajouts, calot ATC avec son étiquette malheureusement éffacée, avec ceinture. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Et cette coiffe pour femme de la Royal Australian Air Force, daté 1944, ca change du calot mais ca reste une belle coiffe à mon avis [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] La petite mise en situation en présentation sur une tête, [img] [/img] Afin d'illustrer l'usage de cette coiffe https://www.oldtreasurybuilding.org.au/work-for-victory/women-in-the-armed-forces/waaaf/ Cordialement Mathieu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calot aviation | |
| |
| | | | Calot aviation | |
|