le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque colonial | |
| | Auteur | Message |
---|
Krutbur Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : Alsace Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Casque colonial Ven 5 Fév 2021 - 15:14 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque colonial Ven 5 Fév 2021 - 15:46 | |
| Bonjour,
Classique modèle Wolseley, fabricant courant. Mais bel exemplaire. Avez-vous regardé sous la bande de sudation ?
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque colonial Ven 5 Fév 2021 - 15:52 | |
| Rhodesia Regiment je pense. |
| | | Krutbur Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : Alsace Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Re: Casque colonial Ven 5 Fév 2021 - 18:47 | |
| Merci pour ces précisions poddichini, J'ai regardé sous le bandeau, mais les deux seules indications que j'ai trouvé sont celles-ci : Je pense que ce sont juste des indications de taille, je crois voir "5 1/2" et je n'arrive pas à déchiffrer le reste. |
| Sujet: Re: Casque colonial Ven 5 Fév 2021 - 18:50 | |
| Merci. Un doute sur l'aérateur et le fait qu'il soit d'origine sur ce casque. |
| | | Krutbur Sergent
| Sujet: Re: Casque colonial Ven 5 Fév 2021 - 19:00 | |
| Ah... C'est la différence de couleur du tissu qui vous fait penser cela ou sa forme, qui ne serait pas correcte ? |
| Sujet: Re: Casque colonial Ven 5 Fév 2021 - 19:08 | |
| Il faudrait de meilleures photos, mais les deux possibilités. |
| | | Krutbur Sergent
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Casque colonial Ven 5 Fév 2021 - 21:11 | |
| Généralement, les aérateurs de ce modèle sont moins bombés. Je suis très sceptique sur l'originalité de cet exemplaire sur ce casque. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1312 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Casque colonial Dim 7 Fév 2021 - 10:01 | |
| L'aérateur est à mon avis un allemand 2e GM : de récup' ? |
| Sujet: Re: Casque colonial Dim 7 Fév 2021 - 10:08 | |
| BONJOUR,
il faudrait voir si la vis peut correspondre pour cette nationalité.
Cordialement |
| | | Krutbur Sergent
| Sujet: Re: Casque colonial Mar 9 Fév 2021 - 15:22 | |
| Bonjour,
Merci pour cette suggestion GASM1. D'après photos, les trous semblent beaucoup plus larges sur les aérateurs allemands 2e GM. Mais je ne possède pas de casque tropical allemand pour pouvoir comparer réellement. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1116 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Casque colonial Mar 9 Fév 2021 - 17:22 | |
| Bonsoir
Il est certain que ce n'est pas son aérateur. Déjà ce n'est pas le même tissu. Le tissu ne devrait pas être collé mais tendu et relié par des fils. De plus si l'on regarde bien la vis est une vis tête fendue colléel au fond de l'aérateur. Je suppose que aérateur européenne (allemand) ne peut aller sur le casque anglais, car filetage métrique et non pas en pouce...
Encore une remarque, sous le casque la vis ne prend que quelques filets. Elle devrait dépasser au moins d'un cm..
Que signifie le carré rouge cousu sur le bandeau ?
À bientôt. |
| Sujet: Re: Casque colonial Mar 9 Fév 2021 - 18:06 | |
| Bonjour,
le carré rouge, c'est l'unité, que je pense celle donnée plus haut.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque colonial Mar 9 Fév 2021 - 18:08 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Encore une remarque, sous le casque la vis ne prend que quelques filets. Elle devrait dépasser au moins d'un cm..
Cela dépend du degré d'aération que l'on veut donner au casque. On est pas obligé de visser l'ensemble jusqu'au bout. |
| | | Krutbur Sergent
| Sujet: Re: Casque colonial Jeu 11 Fév 2021 - 9:22 | |
| Est-ce qu'un modèle d'aérateur correcte (ou une repro) peut se trouver relativement facilement sur un site marchand ? Si oui, où pourrais-je en trouver, avec de la chance ? |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Casque colonial Jeu 11 Fév 2021 - 9:30 | |
| Bonjour le filetage allemand et anglais ne son pas compatible a mon avis donc identifiable ici ? Cdl |
| Sujet: Re: Casque colonial Jeu 11 Fév 2021 - 9:30 | |
| Bonjour,
une reproduction n'aura pas d'intérêt. Pour trouver un bon aérateur, il est difficile d'en trouver à l'unité, et il n'est évidemment pas question d'amputer un casque en possédant un pour le remonter sur un autre. De plus, il faudrait trouver le bon, avec la même teinte, de ce fabricant... Bref, très compliqué.
Je pense que le mieux est de laisser le casque ainsi, et juste avoir à l'esprit que cet aérateur ne doit pas être d'origine.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque colonial | |
| |
| | | | Casque colonial | |
|