le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée de luxe... | |
| | Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Epée de luxe... Sam 6 Fév 2021 - 16:37 | |
| Bonjour, un ami me demande ce que c'est, mais je sèche... J'ai ouvert un sujet dans la rubrique identification armes blanches, si vous avez la réponse, merci ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Epée de luxe... Sam 13 Fév 2021 - 17:35 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- Bonjour,
un ami me demande ce que c'est, mais je sèche... J'ai ouvert un sujet dans la rubrique identification armes blanches, si vous avez la réponse, merci ! Bjr cher ami, Je n'y connais rien en épée ( bien évidemment je plaisante, car bien que ce ne soit pas mon thème de collection, à 72 ans j'en ai quand même vu quand même vu quelques unes), je suis donc obligé de me référer aux écrits existants. Je veux citer particulièrement le livre référence de Lhoste "les Epées portées en France" aux éditions du portail. A la page 261, ce type d'épée est présenté comme épée de magistrat du II Empire, sans qu'aucune référence de texte ne soit citée. Comme il s'agit d'une épée civile pourquoi pas. Il se peut qu'une mode ait sévi chez des gens de robe mais aucun document n'est produit pour en justifier l'appellation. A prendre donc sous toute réserve. L'auteur lui-même indique "dites" de magistrat. CDT |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84113 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée de luxe... Sam 13 Fév 2021 - 17:43 | |
| Bonjour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Epée de luxe... Sam 13 Fév 2021 - 20:09 | |
| Bonjour, merci pour ces précisions, identification à prendre sous réserve donc... Il est vrai que je ne vois pas bien la symbolique qui pourrait la rapporter à un magistrat, la balance de la justice aurait été plus claire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée de luxe... | |
| |
| | | | Epée de luxe... | |
|