le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814

Aller en bas 
+2
Showa tenno
nansouty
6 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyLun 8 Fév - 14:59

Bonjour à vous chers collègues...........

J'aimerai avoir votre avis sur ce sabre modèle AN XI en état moyen... est il bon d'époque ?

Ce sabre est un peu plus petit et un peu moins lourds que les modèles An XI généralement rencontrés, est-ce à prendre en compte ?
La longueur de la lame en suivant la courbure est de  : 80cm pour une longueur moyenne semble t'il habituelle de 85-87cm et poids total de 2.3kg pour semble t'il une moyenne de 2.9-3kg  pour la famille des An XI.

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 A111
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 A211
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 A311

Bien sur ce qui saute aux yeux c'est l'absence de la branche supérieure de la garde, la réparation semble ancienne et bien faite....... votre avis. ??

Le sabre :
La lame possède les poinçons de Krantz et Borson (inspecteurs) et de Lobstein (réviseur). La gravure de Klingenthal sur le dos de la lame me semble d'époque ?

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 A411
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 A511
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 A611



La lame à une largeur de 36.2 mm au talon et 31.5 au centre avec une épaisseur de 10.2 mm, sa longueur en suivant la courbure est de 79 cm.

La garde :
La hauteur de la garde, hauteur totale de la monture sans tenir compte de la partie basse de l'oreillon est de 138mm  
Sur la branche principale de garde poinçons de Krantz et Borson... et dans un rectangle  "76"   est ce que quelqu'un sait ce que signifie ce numéro ?

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 A811
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 A911

le fourreau :
trace de soudure visible, réparation ancienne ou plus récente ? manque la vis de la cuvette d'entrée
longueur totale en suivant la courbure : 84cm , largeur des bracelets de bélière 13.9mm , diamètre extérieur des anneaux : 36mm et distance entre bracelets 205 mm
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 A711

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 5510
 
Votre avis me sera, est-il nécessaire de la dire ? très précieux... et tous vos commentaires les biens venus.
 
Cordialement
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyJeu 11 Fév - 13:56

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce post car j'ai réellement besoin de vos avis. Ce sabre m'a été prêté pour examen dans le but d'un achat éventuel... et sans qu'il ait été question de prix avec l'actuel propriétaire.
 Selon votre expertise : bon, pas bon, douteux !! je pensais proposer un prix au vendeur. Dans mon esprit, la base de négociation en regard de la branche cassée ne pouvant dépasser la moitié du prix d'un an XI en bon état...et dans le cas bien sur ou vous jugeriez "bon" le sabre.... vos avis me sont donc indispensables.. quelques mots feront l'affaire.
merci pour votre implication
cordialement
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyJeu 11 Fév - 17:32

Bonsoir,
Il est bon mais il a souffert : 3 cm de lame en moins, le haut du fourreau n'a t'il pas été raboté d'autant, une branche de garde manquante (irréparable), la basane de fusée abimée, ça fait beaucoup et ça fait fortement chuter la valeur de l'arme fabriquée durant la 1ère restauration.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyJeu 11 Fév - 17:34

nansouty a écrit:
Bonsoir,
Il est bon (poinçons de lame et garde homogènes, dos de lame bien marqué) mais il a souffert : 3 cm de lame en moins, le haut du fourreau n'a t'il pas été raboté d'autant, une branche de garde manquante (irréparable), la basane de fusée abimée, ça fait beaucoup et ça fait  fortement chuter  la valeur de l'arme fabriquée durant la 1ère restauration.
le 76 est un marquage de contrôleur me semble t il
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyJeu 11 Fév - 17:46

Bonsoir "nansouty",

grand merci pour cette réponse, c'est une bonne pièce !! parfait !, c'est pour moi un élément très important. Dans cet état je pensais en proposer 300/350€ au vendeur, sachant une belle pièce bien propre, bien homogène se négocie dans une fourchette de 1000/1400-1500€ 
Qu'en pensez vous ?? 
Merci pour votre réponse pour le n°76.... peut-être s'agit'il d'un contrôleur "subalterne" n'ayant pas droit à un poinçon personnalisé ? j'ai effectivement vu d'autres n° de ce type sur la branche principale de an XI.
Encore merci pour votre réponse,
cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyJeu 11 Fév - 17:57

Showa tenno a écrit:
Bonsoir "nansouty",

grand merci pour cette réponse, c'est une bonne pièce !! parfait !, c'est pour moi un élément très important. Dans cet état je pensais en proposer 300/350€ au vendeur, sachant une belle pièce bien propre, bien homogène se négocie dans une fourchette de 1000/1400-1500€ 
Qu'en pensez vous ?? 
Merci pour votre réponse pour le n°76.... peut-être s'agit'il d'un contrôleur "subalterne" n'ayant pas droit à un poinçon personnalisé ? j'ai effectivement vu d'autres n° de ce type sur la branche principale de an XI.
Encore merci pour votre réponse,
cordialement,
Showa tenno

Je donnerai une fourchette large de prix de 1000 +/- 500, selon l'année de fabrication (avant ou après 1812, fabrication impériale ou royale, Versailles ou non), l'état (garde, lame, fourreau), l'homogénéité. Ici une proposition à 300 euros semble correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 499
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyVen 12 Fév - 2:34

Bonjour Showa tenno

J'ai une marque numéro 27 sur mon modèle An XI daté de 1813 en garde et dard
J'ai également vu d'autres numéros marqués sur ces sabres.


.An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 P1040113
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 P1040114
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyVen 12 Fév - 6:03

Bonjour "Katana", 
merci pour ce complément d'info, je n'ai pas pu mettre en évidence un poinçon sur le dard du fourreau mais je vais y regarder de plus près.

cordialement
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 499
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyVen 12 Fév - 7:02

Veuillez noter que les marques sur la garde et le fourreau ne correspondent pas toujours car de nombreux sabres et fourreaux ont été échangés au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptySam 13 Fév - 15:21

Bonjour à tous

Un doute m'interpelle, celui de la signature, le DU qui attache le K, qui jusqu'à maintenant, sauf erreur de ma part, était un signe de ''faux'', ou de copie.....
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Copie_11
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Reprod10

il y a de fortes similitudes..... scratch
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptySam 13 Fév - 16:36

Franchement je ne crois pas qu'il s'agisse d'une copie. Le modèle présenté en exemple de faux est d'ailleurs censé être un cuirassier impérial.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptySam 13 Fév - 17:50

Showa tenno a écrit:
Bonjour à vous chers collègues...........

J'aimerai avoir votre avis sur ce sabre modèle AN XI en état moyen... est il bon d'époque ?

Ce sabre est un peu plus petit et un peu moins lourds que les modèles An XI généralement rencontrés, est-ce à prendre en compte ?
La longueur de la lame en suivant la courbure est de  : 80cm pour une longueur moyenne semble t'il habituelle de 85-87cm et poids total de 2.3kg pour semble t'il une moyenne de 2.9-3kg  pour la famille des An XI.


Bien sur ce qui saute aux yeux c'est l'absence de la branche supérieure de la garde, la réparation semble ancienne et bien faite....... votre avis. ??

votre avis me sera, est-il nécessaire de la dire ? très précieux... et tous vos commentaires les biens venus.
 
Cordialement
Showa tenno
Bonjour,
C'est vrai que le sabre a vécu, mais il me parait bien bon. En effet, je ne pense pas qu'un faussaire connaissant l'intérêt mondial qui s'attache aux sabres du 1er Emp. perdrait son temps à fabriquer un marquage royal. De plus, les poinçons et le marquage du dos ont la bonne apparence non industrielle par rapport à celle des copies que nous connaissons.
350€ me parait un max en raison surtout de la branche de garde amputée, la basane et le filigrane ne posant pas de pb à être refaits, n'est-ce pas Choumac?.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptySam 13 Fév - 18:18

Bonsoir « expat526 » « nansouty » et « chape48 »

Après une petite frayeur occasionnée par la remarque de « expat526 » merci à « nansouty » et « chape48 » pour vos rectifications.
C’est un réel plaisir de lire tous vos commentaires pertinents
Merci à tous
Cordialement
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptySam 13 Fév - 18:23

Ces sabres à fourreaux lourds sont très représentatifs des campagnes impériales. En trouver un en bon état d'avant 1812 est très difficile, je crois en être au 6ème avant d'avoir rentré un exemplaire "définitif" et encore, la quête n'est pas terminée... des détails comme la vis de cuvette sont rarement d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyDim 14 Fév - 7:25

Bonjour à tous,

effectivement pour le remplacement de la basane il n'y a pas de soucis pour moi.

j'en ai rentré deux qui passeront entre mes mains bientôt avec en plus le bois a refaire.
J'en ai un qui a son bois complètement mangé par bêbête  , il lui manque la cuvette et a perdu un anneau . autan dire en mauvais état mais il est bon comme celui présenté en haut.

En voici un
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Img_2028
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Img_2027
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Img_2029

une vrai partie de rigolade  celui-là.

Bonne journée

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 499
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyDim 14 Fév - 10:20

Voici le frère du sabre qui vous intéresse Showa tenno.

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 80180423
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 80180424
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 80180425
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 80180426
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 80180427
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyDim 14 Fév - 10:21

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyDim 14 Fév - 17:06

Bonsoir à tous

Merci pour tous ces éclaircissements, qui lèvent tous doutes....et désolé Showa Tenno pour cette frayeur..... An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 134768
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyDim 14 Fév - 17:08

Bonsoir à tous

Merci pour tous ces éclaircissements, qui lèvent tous doutes....et désolé Showa Tenno pour cette frayeur..... An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 134768
Oui Nansouty, vous avez raison pour le modèle, mais je m'arrêtais uniquement sur la gravure.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 801
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 EmptyLun 15 Fév - 8:50

Bonjour « choumac » je vais suivre la restauration sur votre page....il y a du boulot ! Mais cela ne semble pas vous faire peur...
Bonjour « expat526 » pas de soucis pour la frayeur... lorsque l’on passe un objet en identification c’est de toute façon douche froide et douche chaude garanties...mais c’est bien ce qui fait avancer le débat et rares sont les sujets où il n’y a pas quelques chose à grappiller pour sa culture personnelle
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty
MessageSujet: Re: An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814   An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
An XI manuf. royale du Klingenthal Juillet 1814
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre d'abordage manuf. imp. aout 1811
» coffret d'entretien armes de la MANUF de St étienne
» Bouton de la Marine Royale époque Restauration 1814/1815-1830...
» Manuf Nanntes
» Les Marquages et Poinçons de la Manuf de Châtellerault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: