le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pendant les classes... | |
|
+7papa schultz 03 jchfab panzermarch roland Luft antoinedeverdun Mk8 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Pendant les classes... Sam 6 Juin - 21:47 | |
| Voici quelques photos des classes de ma mere, et de ses amies. Engagement a l'EIPMF (ecole interarmées personnel militaire féminin) en 1979. désolé pour la qualité, j'ai du prendre en photo ces photos Une patrouille:.. le pont de singe: notez le port du bidon mle 52 sur le ceinturon type rapco tap. Hors, cette engagée n'est pas parachutiste! Le masque anti-gaz dans sa housse, et le bergam aux cuirs verts. au repos, on brosse les rangers, et on papote! Chartres 1982. Gard'vous notez les ceinturons disparates cuir fauve et jaune. mle 45. Chartres 1982. Visite a la base aérienne d'Evreux l'impermeable est de rigueur, le sac a main reglementaire. Souriez, vous êtes...photographiée! notez le ceinturon type rapco, la casquette f1. Cette engagée, n'est pas parachutiste. La technologie au service de l'armée. Voilà la radio massue, allias trpp11. voilà pour la premiere série! |
| | | antoinedeverdun Aspirant
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : St-Aignan (41) Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Pendant les classes... Sam 6 Juin - 22:02 | |
| Bonsoir,
Super ! Merci mk8 pour ces photos qui sortent de l'ordinaire.
cdt, Antoine. |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Pendant les classes... Sam 6 Juin - 22:03 | |
| super !! Tres belles les photos et pas courant en plus !! |
| | | Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Pendant les classes... Sam 6 Juin - 22:04 | |
| pas de soucis! j'en ai d'autres, d'ici demain, je complete! |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Pendant les classes... Sam 6 Juin - 22:05 | |
| |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 7 Juin - 7:47 | |
| Bonjour MK8, Très jolies photos, elles en ont chier comme nous, voila un exemple de l'égalité des sexes. Je suis un peu chiant, mais ce sont des photos perso. à protéger. Amicalement. Roland |
| | | panzermarch Aspirant
Nombre de messages : 448 Age : 60 Localisation : morbihan Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 7 Juin - 8:43 | |
| salut à tous
sympa,un peut de douceur dans ce monde de brut!!!!! noter sur le photo" GAD'VO" la "nouvelle façon "du porter arme avec l'introduction du F.A.M.A.S. les anciens apprécieront!!!!
à plus |
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 7 Juin - 12:09 | |
| je vais les proteger dans la journée! tu as raison Roland, je n'y ai pas fait attention, mais tu as raison! je t'en remercie!
a plus! |
| | | Luft Capitaine
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 7 Juin - 12:16 | |
| - panzermarch a écrit:
- salut à tous
sympa,un peut de douceur dans ce monde de brut!!!!! noter sur le photo" GAD'VO" la "nouvelle façon "du porter arme avec l'introduction du F.A.M.A.S. les anciens apprécieront!!!!
à plus C'est vrai que sa fait bizarre de le voir avec des MAT 49 et des FSA 49/56 |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 7 Juin - 14:02 | |
| Re MK8, Je n’ai pas eu de bol, j’aurais bien aimé faire mes classes avec de charmantes demoiselles, j’aurais été galant, je n’aurais pas fait toutes ces conneries avec les bizutages ( attention il est interdit de parler de bisulces, donc tu n’as rien vu ni rien entendu ) Mon chef direct avec qui j’avais de très bons rapports avait été un des premiers instructeurs pour les femmes, et il avait grand plaisir à me raconter, sympa. pour un pauvre bidasse à la diète en plein désert, à par le BMC ou il n’y avait que des monstres ou les chèvres. Enfin heureusement l’eau à coulée sous les ponts. Amicalement. Roland |
| Sujet: Re: Pendant les classes... Lun 8 Juin - 13:11 | |
| Salut Roland! Je vois, le désert c'est pas la fête hein?! Quoi qu'il en soit, tes anecdotes sont toujours un plaisir a la lecture! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Pendant les classes... Lun 15 Juin - 16:52 | |
| Bonsoir et merci Mk8 pour ces intéressantes vues. Amitiés. JC |
| | | papa schultz 03 Lieutenant
Nombre de messages : 576 Age : 50 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Pendant les classes... Lun 15 Juin - 16:59 | |
| |
| | | axel81_0 Caporal
Nombre de messages : 61 Age : 47 Localisation : 67 Thème de collection : MILITARIA SPORT Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: ah.. les petites infirmières!!!!!!!! Mer 17 Juin - 17:35 | |
| Tenues d'élèves infirmières du Service de santé des armées dans les années 70/80 [img] [/img] |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: Pendant les classes... Ven 19 Juin - 8:13 | |
| Bonjour, Ne pas oublier que la période des classes, est une période particulière dans l’armée, celle ou un jeune homme ou une jeune fille devenait un soldat. Ou il apprend la vie en communauté, le respect envers les supérieurs, l’activité physique pour certain, le maniement de armes ainsi que bien d’autres disciplines, qui devait lui servir dans la vie civil. Le service militaire obligatoire a été supprimé depuis 1989, il devait êtres replacé par un service civil qui n’a pas vu le jour. Donc plus de classes Amicalement. Roland |
| | | rullow Aspirant
Nombre de messages : 325 Localisation : république Tchéque Thème de collection : indo/algérie/US 90s Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Pendant les classes... Ven 19 Juin - 9:45 | |
| j´ai une question - que est ce que c´est - la veste en cette image? https://i.servimg.com/u/f87/12/27/70/73/imgp9612.jpg |
| | | axel81_0 Caporal
Nombre de messages : 61 Age : 47 Localisation : 67 Thème de collection : MILITARIA SPORT Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Pendant les classes... Ven 19 Juin - 10:15 | |
| Bonjour, je pense que c'est une veste spécifique aux PFAT (personnels féminins de l'armée de terre) conçue certainement en parallèle aux vestes modèles 63 de l'armée française Axel |
| Sujet: Re: Pendant les classes... Ven 19 Juin - 16:04 | |
| a cette epoque les pfat c'etait terminé. c'etait les SOFAT sous of feminin armée de terre
ce treillis n'est pas spécifique aux femmes... |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: Pendant les classes... Sam 20 Juin - 9:19 | |
| Bonjour, Je confirme un treillis traditionnel peut être porté encore aujourd’hui. Amicalement. Roland |
| | | rullow Aspirant
Nombre de messages : 325 Localisation : république Tchéque Thème de collection : indo/algérie/US 90s Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Pendant les classes... Sam 20 Juin - 21:29 | |
| merci de responses - j´ai le vu pour l premiere fois |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 21 Juin - 8:43 | |
| Bonjour rullow, Ci-dessous en 1964 pendant mes classes, tu vois la tenue : Treillis avec dessus dans le pantalon : dit tenue de travail. Amicalement. Roland |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 21 Juin - 8:48 | |
| Bonjour, Je rejoindrai Axel sur le fait que ce treillis était destinée exclusivement aux femmes, je n'en ai jamais vu sur photo portés par des hommes.... Pour Roland, l'ensemble que tu montres est composé d'une veste TTA 47 allégée, 2e modele, et d'un pantalon TTA 47, qui n'ont pas grand chose a voir avec la veste présentée dans le premier post (veste 4 poche, de style "guerilla" copié sur la jungle suit américaine) A+ |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 21 Juin - 9:40 | |
| Bonjour Susan, Sur cette photo de 1965, malheureusement on ne voit pas le treillis en entier, et je n’en ai pas d’autre, mais je peux t’assurer qu’il est très ressemblant aux treillis que tu vois au début de la rubrique. Nous le portions l’hiver avec un ceinturon, je suis incapable de te donner le type de treillis n’ayant pas tes connaissances, mais ils se ressemblent. Amicalement. Roland |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 21 Juin - 10:08 | |
| Ce treillis est effectivement un TTA 47 "de base", mais la photo de rullow en haut de 2e page montre une version attypique, qui ressemble aux vestes US, très différente des TTA 47... |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 21 Juin - 12:02 | |
| Re susan, J'ai retrouvé sur la page de camarades des photos ou l'on voit mieux les treillis portés à l'époque, dont une en manoeuvre. Peut êtres aussi des TTA 47 Amicalement. Roland |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 21 Juin - 14:20 | |
| Bonjour, Oui, il s'agit toujours de la veste TTA 47, dans sa configuration classique (on voit des modeles 47 et 47/52 avec poches à soufflet), qui se distingue de la version allégée par la présence de poches de hanches. |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: Pendant les classes... Dim 21 Juin - 14:37 | |
| Re susan, J’aurais au moins appris une chose sur les treillis grâce à toi, Merci Amicalement. Roland |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: Pendant les classes... Lun 13 Juil - 15:45 | |
| Bonjour, Pendant la période des classe pour le maniement des armes nous avions droit à un fusil spécial l’ US 17, je n’en pas vu beaucoup sur le forum, une chose est sur s’est que ce fusil était robuste avec se qu’il connaissait et avait déjà connu. Il n’était plus bon pour le tir, mais pour le présentez armes et reposez arme avec claquement obligatoire de la crosse sur le sol, on peut dire au moins une chose il était solide. Amicalement. Roland |
| | | Luft Capitaine
| Sujet: Re: Pendant les classes... Lun 13 Juil - 21:08 | |
| - roland a écrit:
- Bonjour,
Pendant la période des classe pour le maniement des armes nous avions droit à un fusil spécial l’ US 17, je n’en pas vu beaucoup sur le forum, une chose est sur s’est que ce fusil était robuste avec se qu’il connaissait et avait déjà connu.
Il n’était plus bon pour le tir, mais pour le présentez armes et reposez arme avec claquement obligatoire de la crosse sur le sol, on peut dire au moins une chose il était solide.
Amicalement.
Roland Re, Oui, c'était un très bon fusil, vendu aux ricains par les anglais,donné par les ricains pour équiper la jeune armée française. La version britannique se nommait P14 Enfield et tirait des cartouches de 303 British La Version américaine se nommait US M1917 et tirait des cartouches de 30-06 (comme son prédécesseur, le Sprinfield M1903, et son successeur, le M1 Garand) En fait le Us M1917 est une version "amelioré" (modif du chambrage en 30-06, calibre standard de l'armée US)du P14 Enfield, produite des l'entrée en guerre des USA en 1917, pour épauler les Sprinfield M1903 (qui est et sera l'arme de dotation standard de l'US Army jusqu'a l'arrivée du M1). Sa production sera stoppé en 1918. Malgré, les très bon rendements et la grande précision de ce fusil (égale voire supérieure a celle du Springfield qui est déjà un très bon fusil), la décision est prise de garder le Sprinfield en dotation standard. Les US M1917 seront donc stockées ou vendus. Les P14 seront aussi déclassés en fin de guerre et deviendront les armes de dotation des Home Guards de l'entre-deux guerres.... La ww2 se déroulant, (je vous passe l'épisode du début de guerre...) la France Libre a besoin d'armes pour équiper ces braves volontaires.... Les ricains y voient là une occasion de se séparer des US M1917 qui leur reste sur les bras, et, des touts jeunes retraitées Springfield M-1903. Ces deux fusils viendront ce joindre au MAS 36 récupérées en AFN et équiperont nombres d'unités des FFL (en particulier la 1ere Armée et le CEF), la 2e DB étant doté d'équipements à majorité flambants neuf américains (armes et habillements). Le US M1917 et le Sprinfield M1903 furent fort appréciés par ceux qui l'ont eux en dotation, de part leur solidité et leur grande précision. Ils furent encore en dotation dans l'armée française jusqu'en 1945-47, où le MAS 36 redevient l'arme standard par soucis d'intendance pour les munitions. Mais les US 17 ne partent pas encore tous a la retraite! Certains seront neutralisées (grossièrement) par les ateliers régimentaires et serviront pour la formation des appelés comme arme d'entrainement. Le reste des US 17 servira comme arme d'instruction au tir, les appelés faisant généralement leurs 1er tir a balles réelles avec. A l'orée des années 70, les US 17 partent enfin a la reforme après plus de 60 ans de bon et loyaux services |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: Pendant les classes... Mer 15 Juil - 9:09 | |
| Bonjour, Pendant mes classes à Laon au CIT 152, j’ai le souvenir d’avoir visité des hangars ou l’armée gardait de véhicules neuf sans roues et sur cales, il y avait des 203, des 403, des jeep, et bien sur des PL. Des bidasses étaient chargés de les faire tourner de temps en temps ( les moteurs ) Je n’ai jamais su à quoi servait ce stock de véhicules, il y en avait un paquet, et que sont ils devenus ( vente aux enchères ) Amicalement. Roland |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendant les classes... | |
| |
| | | | Pendant les classes... | |
|