le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Macaron de crosse | |
| | Auteur | Message |
---|
serrau Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Gard Thème de collection : Fusils règlementaires à silex Date d'inscription : 09/12/2018
| Sujet: Macaron de crosse Lun 22 Fév 2021 - 8:12 | |
| Bonjour, Auriez-vous des infos sur la présence d'une fleur de lys sur le macaron de crosse au lieu du "MR" de "Manufacture Royale" ? |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Macaron de crosse Lun 22 Fév 2021 - 9:02 | |
| Bonjour, Pour les productions de Saint Étienne, à partir de la seconde Restauration et pour une durée limitée. |
| | | serrau Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Gard Thème de collection : Fusils règlementaires à silex Date d'inscription : 09/12/2018
| Sujet: Re: Macaron de crosse Lun 22 Fév 2021 - 16:51 | |
| |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Macaron de crosse Mar 11 Mai 2021 - 20:16 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Bonjour,
Pour les productions de Saint Étienne, à partir de la seconde Restauration et pour une durée limitée.
haaaaaaa ! J'ai eu un fusil AN9 daté 1814 qui en avait une ainsi cher ami !!!! |
| | | serrau Sergent
| Sujet: Re: Macaron de crosse Mar 11 Mai 2021 - 23:18 | |
| Bonjour, Depuis, j"ai vu passer un 1816 de Maubeuge avec cette même fleur de lys. |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Macaron de crosse Mer 19 Mai 2021 - 22:13 | |
| - moimeme a écrit:
- Lostinadaydream a écrit:
- Bonjour,
Pour les productions de Saint Étienne, à partir de la seconde Restauration et pour une durée limitée.
haaaaaaa ! J'ai eu un fusil AN9 daté 1814 qui en avait une ainsi cher ami !!!! Bonsoir l'ami, Merci Et de mémoire, il était bien de St E ? Merci |
| Sujet: Re: Macaron de crosse Mer 19 Mai 2021 - 22:15 | |
| - serrau a écrit:
- Bonjour,
Depuis, j"ai vu passer un 1816 de Maubeuge avec cette même fleur de lys.
Bonsoir, Ah, ce serait une découverte si Maubeuge avait également utilisé la fleur de lys en lieu et place de MR La pièce correspondant à ce macaron est-elle 100% d'origine ? Cohérences entre - - > Marquage macaron ET platine Maubeuge ET poinçons canon de Maubeuge Pour le macaron, il faudrait effectuer quelques recherches de l'inspecteur et du 1er contrôleur qui étaient en fonction en juillet 1821 et s'assurer de la validité des B et C
Dernière édition par Lostinadaydream le Jeu 20 Mai 2021 - 18:01, édité 1 fois |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Macaron de crosse Jeu 20 Mai 2021 - 18:04 | |
| - moimeme a écrit:
- moimeme a écrit:
haaaaaaa ! J'ai eu un fusil AN9 daté 1814 qui en avait une ainsi cher ami !!!! Bonsoir l'ami, Merci Et de mémoire, il était bien de St E ? Merci ........ la question piège...oui je crois bien .. mais d'un fusil a un autre que je n'ai plus il n'en faudrait pas beaucoup pour que je me trompe Hello, Du 50-50, donc j'adhère à la forte probabilité pour St E |
| Sujet: Re: Macaron de crosse Jeu 20 Mai 2021 - 18:29 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- serrau a écrit:
- Bonjour,
Depuis, j"ai vu passer un 1816 de Maubeuge avec cette même fleur de lys.
Bonsoir, Ah, ce serait une découverte si Maubeuge avait également utilisé la fleur de lys en lieu et place de MR La pièce correspondant à ce macaron est-elle 100% d'origine ? Cohérences entre - - > Marquage macaron ET platine Maubeuge ET poinçons canon de Maubeuge Pour le macaron, il faudrait effectuer quelques recherches de l'inspecteur et du 1er contrôleur qui étaient en fonction en juillet 1821 et s'assurer de la validité des B et C
Sous réserve pour Maubeuge C pour Compas en 1821, 1er contrôleur B pour Bergier inspecteur en 1821 mais un changement d'inspecteur en cette même année Si l'un d'entre vous dispose des noms de l'inspecteur et du 1er contrôleur pour les deux fonctions précitées à St Étienne en juillet 1821 ? |
| | | serrau Sergent
| Sujet: Re: Macaron de crosse Jeu 20 Mai 2021 - 19:39 | |
| Bonsoir, Marquage du canon et de la platine de ce même fusil mis en vente fin avril. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Macaron de crosse Jeu 20 Mai 2021 - 20:56 | |
| Bonsoir, - Lostinadaydream a écrit:
- serrau a écrit:
- Bonjour,
Depuis, j"ai vu passer un 1816 de Maubeuge avec cette même fleur de lys. Bonsoir, Ah, ce serait une découverte si Maubeuge avait également utilisé la fleur de lys en lieu et place de MR La pièce correspondant à ce macaron est-elle 100% d'origine ? Cohérences entre - - > Marquage macaron ET platine Maubeuge ET poinçons canon de Maubeuge Pour le macaron, il faudrait effectuer quelques recherches de l'inspecteur et du 1er contrôleur qui étaient en fonction en juillet 1821 et s'assurer de la validité des B et C Sous réserve pour Maubeuge C pour Compas en 1821, 1er contrôleur B pour Bergier inspecteur en 1821 mais un changement d'inspecteur en cette même année
Si l'un d'entre vous dispose des noms de l'inspecteur et du 1er contrôleur pour les deux fonctions précitées à St Étienne en juillet 1821 ? Les 2 noms cités sont les bons : Bergier, inspecteur jusqu'en 1823 Compas, 1er contrôleur jusqu'en 1825 Amicalement. |
| Sujet: Re: Macaron de crosse Ven 21 Mai 2021 - 20:48 | |
| |
| | | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| | | | serrau Sergent
| Sujet: Re: Macaron de crosse Sam 22 Mai 2021 - 1:24 | |
| Bonsoir, Deux autres poinçons sur le canon, peut être le M: de Merley Claude le B: de Bergier |
| Sujet: Re: Macaron de crosse Sam 22 Mai 2021 - 7:14 | |
| Bonjour, - serrau a écrit:
- Bonsoir,
Deux autres poinçons sur le canon, peut être le M: de Merley Claude le B: de Bergier B pour Bergier, sans l'ombre d'un doute M pour Merley, contrôleur, à la réserve près que son poinçon habituel est un M avec une étoile dessous dans un ovale et il faut savoir qu'il y en avait un autre : Antoine, réviseur Amicalement. |
| | | serrau Sergent
| Sujet: Re: Macaron de crosse Sam 22 Mai 2021 - 7:38 | |
| Bonjour, Merley Claude semblerait avoir exercé à Maubeuge et Antoine à St Etienne. La fleur de lys du macaron peut se retrouver sur certaines crosses et sur d'autres de la même période MR ? Serge |
| Sujet: Re: Macaron de crosse Sam 22 Mai 2021 - 7:58 | |
| Bonjour, - serrau a écrit:
- Bonjour,
Merley Claude semblerait avoir exercé à Maubeuge et Antoine à St Etienne. La fleur de lys du macaron peut se retrouver sur certaines crosses et sur d'autres de la même période MR ? Serge Les 2 Merley ont terminés leurs carrières à Saint-Etienne mais ils étaient bien à Maubeuge en 1821. Claude, nommé contrôleur en 1813 à Maubeuge, est parti à Saint-Etienne en 1821/1822 (je n'ai pas la date exacte). Antoine, nommé réviseur en 1817 à Maubeuge, est parti à Saint-Etienne lors de la fermeture de Maubeuge en 1836. Je pense que la fleur de Lys peut se retrouver sur d'autres crosses de la même période, il faut avoir d'autres exemples pour le confirmer. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Macaron de crosse | |
| |
| | | | Macaron de crosse | |
|