le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Briquet garde imperiale ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Briquet garde imperiale ? Lun 22 Fév 2021 - 18:47 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6282 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Lun 22 Fév 2021 - 22:57 | |
| Bonjour,
Bon, je me lance, c'est comme cela que l'on progresse.
J'ai déjà pu voir des briquet de ce type et ceux que j'ai vu (bien sur je n'ai pas tout vu bien entendu) porte un matricule qui permet de l'attribuer à la garde. Donc pour celui-là je dirai que j'ai un doute quant à l'affectation. Par ailleurs le marquage "Versaillse" est différent de ceux que j'ai pu voir ceux-la avait un marquage plus prononcé. D'autre part sur ceux que j'ai pu voir il y avait soit rien sur le dos de la lame, soit couleaux frère après "du Klingenthal" soit aucune date.
Du coup j'avoue que celui la me plait bien, mais je ne le pense pas rattaché à la garde et pour le reste c'est un peu comme si pour enfoncer le clou on avait rajouté des marquages pour rendre plus vrai ce qui l'était déjà.
Voila, je vous prie d'être gentil car j'essaye d'apprendre sur un sujet difficile et sur lequel j'ai peu d'expérience. Je vous livre donc mon ressenti comme il me vient. |
Nombre de messages : 6282 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Lun 22 Fév 2021 - 23:08 | |
| Bonsoir,
je rajoute bien que votre photo soit lointaine que l'on trouve sur la lame 3 poinçons :
un P avec une étoile qui correspond à la période à Jean Pache directeur, le L du réviseur François Louis Lobstein mais pour le B je sèche sous cette forme. Il aurait du être sans aucune étoile, or la il semble qu'il y en ai deux. Je confirme par ailleurs qu'il n'y aurai pas du y avoir de date, selon mes connaissances actuelles. |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mar 23 Fév 2021 - 6:13 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonsoir,
je rajoute bien que votre photo soit lointaine que l'on trouve sur la lame 3 poinçons :
un P avec une étoile qui correspond à la période à Jean Pache directeur, le L du réviseur François Louis Lobstein mais pour le B je sèche sous cette forme. Il aurait du être sans aucune étoile, or la il semble qu'il y en ai deux. Je confirme par ailleurs qu'il n'y aurai pas du y avoir de date, selon mes connaissances actuelles. Merci Gwalchaved pour ce premier avis. J'ai également un doute sur le marquage du dos de lame. Ainsi que sur le bouton de chape. Pour les poinçons voici une photo plus proche. Nico |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 517 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mar 23 Fév 2021 - 8:06 | |
| La lame pourrait être une lame de sabre de cavalerie légère ANXI modifiée. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 517 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mar 23 Fév 2021 - 8:26 | |
| les poincons sont toutes correctes pour une lame klingenthal datée de 1811. |
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mar 23 Fév 2021 - 10:36 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le avec les points ou les étoiles ? donc si le P et le L sont en effet correct, je ne sais pas ce qu'est le B avec certitude. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mar 23 Fév 2021 - 10:53 | |
| Ceci est une autre version du poincon Jean Georges Bick. Je l'ai sur mon sabre de cavalerie légère modèle ANXI daté de 1811. |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mar 23 Fév 2021 - 16:50 | |
| Bonjour et merci pour votre intérêt.
Du coup ce sabre serait plutôt un montage fantaisie pour la garde nationale ? Ou un autre corps d'armée ?
Amitiés Nico |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mar 23 Fév 2021 - 17:26 | |
| Vous trouverez peut-être que cela vous aide. https://www.passionmilitaria.com/t110499-quid-de-l-attribution-des-briquets-dits-de-la-vieille-garde |
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mar 23 Fév 2021 - 20:08 | |
| Bonjour,
merci Katana.
Ce qui me gêne du coup c'est la date. Aussi je pense à la reprise d'une lame n'étant pas de briquet à l'origine pour en équiper ce briquet. la garde nationale devient dès lors une destination probable. Cela n'enlève rien à ce briquet sinon un peu de prestige, sachant que si un garde national l'a porté il était peut-être un ancien de la garde. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mer 24 Fév 2021 - 10:49 | |
| Bonjour,
Poinçons de Pache, Lobstein & Bick, cohérent pour une fabrication d'août 1811 et à cette époque il est normal que la date apparaisse sur le dos de la lame. Monture et fourreau de Versailles, poinçonnées de J. Cazamajou qui fut en fonction dans cette manufacture jusqu'en septembre 1811. Donc cohérent aussi. Aucun soucis avec le bouton de chape non plus, il est tout bon. On retrouve le V, fréquent sur les montures de Versailles. Seul le poinçon "Versailles" est un peu inhabituel mais pas rédhibitoire pour moi au vu du reste. Le marquage régimentaire sur la croisière n'est que le fait des Grenadiers à pieds (et peut-être que d'une partie des grenadiers à pied d'ailleurs). Ne pas l'avoir ne remet donc pas en cause l'attribution à la Garde impériale.
Pour moi il est tout bon !
Il est proposé à la vente ?
Très cordialement. |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mer 24 Fév 2021 - 11:31 | |
| Et pour répondre aux interrogations sur la lame: elle est bien au modèle. N'hésitez pas à regarder de l'autre côté de la chape, théoriquement elle est poinçonnée aussi. |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mer 24 Fév 2021 - 11:43 | |
| Bonjour,
Merci Cathelineau pour cet avis.
En effet on me le propose comme briquet de la garde impériale, mais n'étant pas sur de moi je préfère demander à des connaisseurs avant de donner ma réponse.
Nico |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mer 24 Fév 2021 - 11:47 | |
| L'autre côté de la chape est en effet poinçonné. |
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? Mer 24 Fév 2021 - 12:54 | |
| Tout bon pour moi !
Si ce n'est pas indiscret, ici ou en MP, serait-il possible d'avoir un ordre d'idée du prix demandé ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Briquet garde imperiale ? | |
| |
| | | | Briquet garde imperiale ? | |
|